[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Retour des Assises

Le jeudi 10 avril 1997.

Participantes aux Assises pour les droits des femmes, les 15 et 16 mars 1997, nous avons jugé utile de communiquer nos impressions aux lecteurs et lectrices du Monde libertaire. De notre point de vue, un des points positifs est la participation de nombreuses femmes, de tout horizons politiques, dépassant au moins partiellement les clivages d’organisations, refusant les luttes de pouvoir, à l’exception notoire des militantes de lutte ouvrière et de l’Alliance des femmes pour la démocratie qui ont fait la preuve de leurs ambitions politiciennes et de leurs pratiques manipulatrices.

Un autre point fort est la création et le travail de collectif locaux et régionaux, imposant débats et actions, faisant émerger un mouvement revendicatif fort, inscrit dans les réalités sociales d’aujourd’hui.

Les points négatifs sont les aspects trop incantatoires de certaines revendications ; on peut s’interroger sur leurs côtés trop « réalistes » : « on demande juste un peu plus » ; sans remettre en cause le fonctionnement global de la société. Pour obtenir satisfaction c’est le recours à la loi qui est évoqué. Or, nous le savons toutes : rien ne s’obtient sans luttes ! Peu de perspectives d’actions concrètes, à court ou à moyen terme donc mais rien ne nous empêche aujourd’hui de reprendre ces revendications et d’imaginer des actions à mettre en œuvre pour gagner ! Gérons nous-même nos luttes !

Nous avons participé à deux commissions : « Précarité-pauvreté-immigration » et « Droits au travail » qui avaient de nombreux points communs. Il nous a semblé remarquable de noter que les femmes en situation de précarité se sont retrouvées majoritairement dasn la commission « Droit au travail » et que la commission « Précarité » regroupait davantage des femmes intervenant auprès de personnes précaires ou pauvres.

Sylvie Maugis et Elisabeth Claude — groupe Pierre Besnard (Paris)





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones