Accueil > Archives > 1997 (nº 1065 à 1104) > 1100 (13-19 nov. 1997) > [Déclaration des femmes anarchistes]

Déclaration des femmes anarchistes

Le jeudi 13 novembre 1997.

Une rencontre des femmes anarchistes présentes au congrès a eu lieu samedi soir, 1er novembre 1997.

De l’analyse de la situation des femmes dans les différents territoires, il est ressorti d’une part que si chaque pays présente une situation particulière, les problèmes rencontrés présentent une certaine similitude : les femmes sont partout victimes de la crise économique et du poids important des idéologies conservatrices et patriarcales. D’autre part, il existe une réelle volonté de travailler ensemble sur les oppressions spécifiques des femmes.

Parmi les problèmes qui ont été discutés au cours de cette rencontre, un des aspects qui semble particulièrement important est la réapparition d’une idéologie réactionnaire et religieuse qui vise à un retour des femmes à leur rôle de soumission. Certaines compagnes sont intéressées à faire dans ce cadre une campagne de l’internationale anarchiste.

En tant qu’anarchistes nous pensons en outre que la libération des femmes ne peut et ne doit pas se faire par l’accès aux positions de pouvoir liées au capitalisme ou à l’État : le fait que des femmes soient premier ministre, puissent être ministre du culte dans l’Église catholique, ou cadre dans les entreprises, ou soient obligées de faire leur service militaire, ne constitue en aucun cas un progrès.

Il apparaît également que les liens entre les anarcha-féministes doivent être renforcés, et que l’information sur les actions menées sur ce terrain doivent être échangées entre les différents pays.

Nous proposons la création d’une commission de travail qui relaye la solidarité internationale des femmes face aux intégrismes :

  • information sur la situation mondiale des femmes
  • campagne contre le jubilé catholique
  • collecte de matériel et de documents militants sur la question des luttes féministes.
  • soutien aux femmes qui luttent dans tous les pays du monde pour leur autonomie et leur liberté, et en particulier solidarité avec les femmes vivant dans des pays en guerre et victimes de viols et de violences.

Internationale des fédérations anarchistes