Groupe : auteur·trice·s

Accès aux listes de mots-clés

Joyeux, Maurice

(1910-1991) — pseudonymes : Alfred Liron, Montluc, le Père Peinard (années 1960), Vancia

Voir aussi Joyeux, Maurice (1910-1991) (personnes citées)

Jean Mercœur est-il un de ses pseudonymes [Joyeux a utilisé celui de Mercœur dans Le Libertaire en 1949] ?

https://maitron.fr/?article155284
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Joyeux

in Dictionnaire des militants anarchistes : JOYEUX Maurice, Alexis. “MONTLUC” ; “Alfred LIRON”
Né le 29 janvier 1910 à Paris, Xe — mort le 8 décembre 1991 — Serrurier ; ouvrier mécanicien ; libraire ; expéditionnaire à l’UNEDIC — UA — FA — CGTU — CNTF — CGTFO — Paris

Fils d’un vendeur dans un magasin d’ameublement, militant socialiste, tué au début de la Première Guerre mondiale, Maurice Joyeux fut élevé à Levallois-Perret par sa mère et son beau-père, franc-maçon et socialiste. Á l’âge de 14 ans, il passa pour la première fois en correctionnelle et fut condamné à 1000 francs d’amende pour avoir cassé une côte au patron chez lequel il faisait son apprentissage de serrurier, qui avait levé la main sur lui. En rupture avec sa famille, il exerça en province (…)

Article·s paru·s sous ce nom dans Le Libertaire : pour la période 1944-1956

Au moins 25 revues francophones parues sous ce nom (voir sur le site Bianco).
Au moins 40 ouvrages recensés dans le Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones.
Au moins 39 affiches anarchistes parues sous ce nom (voir sur le site Placard).
Au moins 1 objet recensé dans Ephemera.

Articles liés (catégorie : auteur·trice·s)


Livre du mois

« Drôles de voyages »

de Michel Ragon


par Maurice Joyeux


octobre 1954 — Monde libertaire numéro ....1 (oct. 1954)
/ littérature : biographies
Michel Ragon nous avait donné Les Écrivains du peuple, malheureusement épuisé, suivi d’une Histoire de la littérature ouvrière qui a sa place dans la bibliothèque de tout homme préoccupé de l’évolution de l’intelligence, enfin Drôles de métiers où il s’affirmait comme l’un des espoirs les plus (…)


Signalé dans le sommaire du nº 2 [article(s) correspondant(s) à saisir]

novembre 1954 — Monde libertaire numéro ....2 (nov. 1954)
Une À Londres… Où la grève anarchiste paralyse toutes les activités par Joe Lanen (La vie politique et sociale) Bruxelles-Marly : via Londres par Maurice Laisant Gala du Monde libertaire Les propos du Martien Des Frontières, en veux-tu en voilà ! par Pierre-Valentin Berthier Citoyens (…)


Magistratures et polices de droit divin

La Tête de portail…

par Maurice Joyeux


décembre 1954 — Monde libertaire numéro ....3 (déc. 1954)
/ justice
En novembre, la nuit qui tombe tôt mange le paysage qui enserre la Seine. Une Mercury folle déchire le brouillard qui s’élève du fleuve et dresse un mur ouaté au-dessus du ruban noir que trace le route du Havre. Des coups de sifflets, la voiture est prise en chasse par la police de la route qui (…)


Signalé dans le sommaire du nº 3 [article(s) correspondant(s) à saisir]

décembre 1954 — Monde libertaire numéro ....3 (déc. 1954)
Une Syndicalisme autonome ? : mais nécessité de l’unité d’action par Alexandre Hébert Les Biens nourris… : et les autres par Robert Proix Les propos du Martien Souverains et souvenirs par Pierre-Valentin Berthier (La vie politique et sociale) Des esclaves aux robots par Serge-Paul La vie (…)


Signalé dans le sommaire du nº 4 [article(s) correspondant(s) à saisir]

janvier 1955 — Monde libertaire numéro ....4 (janv. 1955)
Une Au Caire, pivot de l’islam : frères musumans et nationalistes s’affrontent par Michel Lesure Position et tendance de la science actuelle Le Facteur dynamique par Serge Carra L’Isolement des travailleurs des campagnes s’accentue par Alexandre Duchesne Les propos du Martien 475 (…)


Agression gouvernementale contre les Forces Libres de la Paix

Maurice Laisant condamné

par Maurice Joyeux


février 1955 — Monde libertaire numéro ....5 (févr. 1955)
/ antimilitarisme
/ procès
/ répression
/// Forces libres de la paix
//// Laisant, Maurice (1909-1991)
La guerre d’Indochine a pris fin. L’indignation des populations, l’écœurement soulevé par le trafic des piastres, l’effroyable hémorragie d’hommes qui coulait dans les rizières a obligé la nouvelle équipe gouvernementale à mettre fin à ce scandale. Mais si les militaires, les politiciens véreux, (…)


Signalé dans le sommaire du nº 6 [article(s) correspondant(s) à saisir]

mars 1955 — Monde libertaire numéro ....6 (mars 1955)
Une Édito Le Baroud d’honneur de Poujade par Montluc Jeux de cirque par Maurice Fayolle Un Paltoquet par Louis Louvet Vive la Commune ! : 18 mars 1871 par J. F., N. F. Petit précis de mythologie politique La Nouvelle gauche se cherche par Maurice Joyeux Problèmes syndicaux À propos (…)


Signalé dans le sommaire du nº 7 [article(s) correspondant(s) à saisir]

avril 1955 — Monde libertaire numéro ....7 (avr. 1955)
Une Édito La Grande Peur du XXe siècle par Maurice Fayolle Ils étaient 3 grands… 3 grands brigands par Maurice Fayolle Après la semaine sanglante Novembre 1871 par Georges Vincey Propos du Martien À la Jamaïque : une operette ?, non, un drame ! par Pierre-Valentin Berthier pages (…)


Signalé dans le sommaire du nº 8 [article(s) correspondant(s) à saisir]

mai 1955 — Monde libertaire numéro ....8 (mai 1955, marqué 1954)
Une Édito Premier Mai ! par Jean De Boe Un Homme : Einstein par Maurice Laisant Sur une collision ferroviare par R.-J. Souriant Une barrière branlante entre la vie et la mort du salarié La Farce du rendez-vous d’avril par Joë Lanen Un Plan de fébrication de jaunes par Maurice Joyeux (…)


Signalé dans le sommaire du nº 9 [article(s) correspondant(s) à saisir]

juin 1955 — Monde libertaire numéro ....9 (juin 1955)
Une Édito Le M.L. En marge d’un règlement de comptes Un homme traqué : André Marty par Maurice Joyeux Notre congrès 1955 par J. Lanen En Espagne, malgré la répression Les anarchistes poursuivent la lutte par Maurice Fayolle Hommage à Séverine par Georges Hautemulle Propos du (…)


Signalé dans le sommaire du nº 10 [article(s) correspondant(s) à saisir]

juillet 1955 — Monde libertaire numéro ..10 (juil. 1955)
Une L’Espagne rouge et noire en armes par Maurice Joyeux Le Voyage de Belgrade par Maurice Fayolle Quand les profiteurs sont foutus à poil dans un prétoire par F.-L. Souriant Sur la tour de direction des chantiers de Penhoët ; la drapeau noir a flotté À Saint-Nazaire, la révolte gronde (…)


Signalé dans le sommaire du nº 11 [article(s) correspondant(s) à saisir]

octobre 1955 — Monde libertaire numéro ..11 (oct. 1955)
Une Attention, tous au grand gala annuel…, vendredi 11 novembre Au palais de la Mutualité avec le concours assuré de Georges Brassens… Édito Le Crépuscule d’un empire par Maurice Fayolle À Nantes, sous le signe de l’unité révolutionnaire Violences ouvrières et violence patronale par (…)


Signalé dans le sommaire du nº 12 [article(s) correspondant(s) à saisir]

novembre 1955 — Monde libertaire numéro ..12 (nov. 1955)
Une Édito Sommes-nous gouvernés ? L’Impuisance gouvernementale par Maurice Fayolle À propos du Parti de la Prédecture « De corde dans la maison d’un pendu » par Maurice Joyeux Dans le prochain conflit des races, les blancs pourraient bien rire jaune par Serge-Paul Pas un jeune du (…)


Signalé dans le sommaire du nº 13 [article(s) correspondant(s) à saisir]

décembre 1955 — Monde libertaire numéro ..13 (déc. 1955)
Une Édito Touchez pas au grisbi par Maurice Joyeux Après l’échec de Genève L’Ère du militarisme par Maurice Fayolle Le Fascisme à l’œuvre par Maurice Laisant Ben Chacal par Marc Prévotel Syndicalisme ou politique par Alexandre Hébert Une question qui ne se pose plus D’où vient (…)


Signalé dans le sommaire du nº 14 [article(s) correspondant(s) à saisir]

14 janvier 1956 — Monde libertaire numéro ..14 (janv. 1956)
Une Édito La Grande illusion par Maurice Fayolle « La FCL entre dans la lutte électorale » : Le Libertaire La FCL entre dans la merde ! par Maurice Joyeux Quand les institutions parlementaires conduisent au fascisme par Paul Rassinier L’Avortement en Russie et ailleurs par Jeanne (…)


Signalé dans le sommaire du nº 15 [article(s) correspondant(s) à saisir]

février 1956 — Monde libertaire numéro ..15 (févr. 1956)
Une Édito Adieu à Aurèle Patorni par Roger Monclin Elles ne votent pas par Maurice Fayolle Le Drame algérien par Maurice Laisant À propos d’un livre de Pierre Hervé [La Révolution et les fétiches] Les Mains sales par Maurice Joyeux La Véritable révolution économique et sociale (…)


Signalé dans le sommaire du nº 16 [article(s) correspondant(s) à saisir]

mars 1956 — Monde libertaire numéro ..16 (mars 1956)
Une Édito Après le 6 février algérien Le Choix inéluctable par Maurice Fayolle Le Cas Mauriac par Maurice Joyeux Franco et ses phalange-gardiens par Joé Lanen Le Plâtre brisé par Alfred Liron Mesure d’urgence par Jeanne Humbert Loi Barangé, erreur grave par R.-P. Froment Propos (…)


Signalé dans le sommaire du nº 17 [article(s) correspondant(s) à saisir]

avril 1956 — Monde libertaire numéro ..17 (avr. 1956)
Une Édito L’affaire des fuites Au Palais… : un gout de lie ! par Maurice Joyeux Après le vote des pleins pouvoirs Une Politique originale par Maurice Fayolle Attention aux moutons enragés ! par Serge-Paul Après le débat d’investiture Combat, duplicité, chantage par Jeo [Joë] Lanen Un (…)


Signalé dans le sommaire du nº 18 [article(s) correspondant(s) à saisir]

mai 1956 — Monde libertaire numéro ..18 (mai 1956)
Une Édito L’Espagne en mouvement Une Fière leçon par Maurice Fayolle 70e et 50e anniversaires Premier Mai 1886, Premier Mai 1906 par Maurice Dommanget La Mobilisation c’est la guerre ! par Maurice Laisant Les Crocodiles en larmes par Marc Larralde Sous le signe de Ramadier Propos sur (…)


Signalé dans le sommaire du nº 19 [article(s) correspondant(s) à saisir]

juin 1956 — Monde libertaire numéro ..19 (juin 1956)
Une édito Un saligaud Maitre Tixier-Vignancourt par Maurice Joyeux Le Temps des Assassins par Maurice Fayolle Quand les staliniens se déculottent par Maurice Laisant Conséquences de la déstalinisation Où va le communisme ? par Joe Lanen Les Syndicats et l’Algérie par Alexandre Hébert (…)


Signalé dans le sommaire du nº 20 [article(s) correspondant(s) à saisir]

juillet 1956 — Monde libertaire numéro ..20 (juil.-aout 1956)
Une Édito Après cinq mois de « Front révolutionnaire » La Patrie est un danger par Maurice Fayolle À la lumière du rapport Khrouchtchev Les Vrais coupables par Maurice Joyeux En marge des discours Vos gueules ! par Maurice Laisant Après les déclarations de Togliatti sur la (…)


Signalé dans le sommaire du nº 21 [article(s) correspondant(s) à saisir]

octobre 1956 — Monde libertaire numéro ..21 (oct. 1956)
Une Édito La Peau de la bête par Maurice Fayolle Un facteur de guerre important L’Imbécillité politicienne par Maurice Laisant Depuis vingt-deux jours, Yves Garestier fait la grève de la faim Lettre ouverte à Guy Mollet : secrétaire général du parti socialiste français (SFIO) par Roger (…)


Signalé dans le sommaire du nº 22 [article(s) correspondant(s) à saisir]

novembre 1956 — Monde libertaire numéro ..22 (nov. 1956)
Une Édito par le ML À l’Est Le Colonialisme recule par Maurice Joyeux À l’Ouest Le Colonialisme se déshonore par Alfred Liron Quand les « socialistes » au pouvoir jouent les prophètes du passé par Maurice Fayolle Aux USA, la foire démocratique et républicaine bat son plein par Michel (…)


Signalé dans le sommaire du nº 23 [article(s) correspondant(s) à saisir]

décembre 1956 — Monde libertaire numéro ..23 (déc. 1956)
Une Édito le ML Est-ce la guerre ? par Maurice Laisant On s’installe dans la guerre par Raucime Après trente années d’imposture Voici l’heure de la vérité : l’épopée hongroise ; l’équipée égyptienne par Maurice Fayolle Au tombeau de Farhat Hached par Félicien Challaye Des Fous (…)


Signalé dans le sommaire du nº 24 [article(s) correspondant(s) à saisir]

janvier 1957 — Monde libertaire numéro ..24 (janv. 1957)
Une Édito De Guy Mollet à Kadar Faillite du socialisme politique par Maurice Fayolle On nous écrit de Bulgarie Déceptions et espoirs de la jeunesse par X.X.X. Fraternisation soviétique en Hongrie par André Prunier René Pleven de Dien-Bien-Phu par Paul Rassinier Choisir ses amis par « (…)