Agression gouvernementale contre les Forces Libres de la Paix
par Maurice Joyeux
La guerre d’Indochine a pris fin. L’indignation des populations, l’écœurement soulevé par le trafic des piastres, l’effroyable hémorragie d’hommes qui coulait dans les rizières a obligé la nouvelle équipe gouvernementale à mettre fin à ce scandale. Mais si les militaires, les politiciens véreux, les (...)
Nécrologie
par Maurice Joyeux
Jeanne Laisant, la maman de notre camarade Maurice Laisant, vient de disparaitre et c’est tout notre mouvement libertaire qui ressentira profondément cette perte. On ne dira jamais assez tout ce que notre mouvement doit à ces femmes courageuses, compagnes ou mères des militants attentives à (...)
Le changement dans les banques : exemplaire
Ce n’est pas sans émotion que nous avons appris la disparition de notre camarade Maurice Laisant, membre de l’Union des anarchistes. Il s’est éteint dans l’après-midi du dimanche 29 septembre à l’âge de 82 ans.
par Serge Livrozet
Même jour, même heure, ou presque, deux hommes ont payé le tribut qui nous attend tous au détour de la vie. Que cette dernière ait été ou non bien remplie importe peu. L e résultat est toujours semblable pour celle ou celui qui s’en va. Ceux qui restent peuvent seulement mesurer l’importance de la (...)
Maurice Laisant
par André Arru
Né en 1909, Maurice Laisant était le petit-fils du mathématicien Charles-Ange Laisant et le fils d’Albert Laisant, poète libertaire. Militant, écrivain (auteur de nouvelles et de poèmes, d’un essai majeur, La Pilule ou la bombe, il milite à la Fédération anarchiste, dont il sera pour un temps le (...)
par André Devriendt
Cet article d’André Devriendt est paru dans le Magazine libertaire n° 4, (décembre 1984), sous le titre « Deux guerres coloniales, l’Indochine et l’Algérie ». Nous n’en reprenons ici que cette seconde partie.
Autres | |
|
|