Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Éducation libertaire
par Lydie Thouvenot (groupe Benoît-Broutchoux, Lille)
Parmi les invités du centre culturel libertaire, sera présente, dans le cadre du forum « Antipsychiatrie et éducation libertaire », une association lilloise : la crèche parentale ADAGE. En effet, l’alternative à l’éducation concerne aussi les crèches. Largement insatisfaisantes tant sur le plan matériel (...)
Crèche parentale
par Cécile Neveu
Née de la volonté, voici plus de quatre ans, de quelques parents et d’une éducatrice de jeunes enfants, de créer un mode de garde d’enfants répondant à certaines attentes, tant en terme de contenu pédagogique que de relations privilégiées et de qualité de l’encadrement (1 adulte pour 3 enfants, absence de (...)
Paris
par le collectif « Dix-huitième Parallèle »
Le mercredi 28 mai 1997, les administrateurs CNPF, CFDT, FO, FNMF et deux personnes qualifiées du conseil d’administration de la CPAM de Paris ont décidé de supprimer le secteur soins de l’Institut de prophylaxie dentaire infantile (IPDI), situé 96-98, rue du Faubourg-du-Temple, 75011 Paris. Seuls (...)
par Philippe Pelletier
La « colo libertaire » (et c’est le seul titre qu’elle porte, tout ce qu’on pourrait ajouter, c’est qu’elle est au moins rhône-alpine) en est, cette année 1997, à sa septième édition. Elle avait été initialement lancée par le Collectif libertaire « Les mauvais jours finiront » de Saint-Etienne, avec le (...)
par Maud
Du 17 au 24 août, à Saint-Georges-d’Hurtières, en Maurienne, s’est déroulée la septième colonie libertaire à l’initiative de plusieurs personnes, anarchistes organisés ou non. Nous nous sommes retrouvés un groupe de 27 personnes dont 18 enfants, composé essentiellement de lyonnais, de stéphanois et de (...)
Rhône-Alpes
par le collectif de parents
Une des colos libertaires de la région Rhône-Alpes s’est installée cette année, fin juillet, au Bez, près du col de la Croix de Bauzon, à 60 km d’Aubenas. Dix adultes et quatorze enfants de deux à douze ans, se sont rassemblés le temps d’une semaine pour vivre ensemble selon des modalités différentes de (...)
Un enfant de 13 ans interné à l’hôpital psychiatrique
par le Groupe information asiles (GIA)
Jeudi 22 mars, le président du tribunal de Grande Instance de Tarbes a statué sur la demande de sortie immédiate faite par le Groupe information asiles (GIA), concernant Billy L., un enfant de 13 ans et demi, tenu interné et abruti de neuroleptiques à l’hôpital psychiatrique de Lannemezan près de (...)
« Les enfants ne sont la propriété de personne : ils ne sont ni la propriété de leurs parents ni la propriété de la société. Ils n’appartiennent qu’à leur future liberté. » Michel Bakounine
par Philippe Garnier
Une affiche, placardée à grands frais dans de nombreux lieux publics, dit à peu près ceci (je cite de mémoire, je n’ai pu retrouver le texte exact) : « En sortant de prison, la première personne que rencontre un pédophile n’est pas toujours le médecin. Agissons pour rendre obligatoire le suivi médical (...)
Nous continuons notre projet commencé déjà il y a deux ans. La colo 2003 comptait treize jeunes (entre 11 et 16 ans) et six animateurs. Nous avons créé la colo libertaire dans la perspective d’apprendre, tous ensemble, adultes et enfants, à vivre collectivement chaque instant du quotidien. Ainsi, (...)
par N.
À l’approche de Noël et pour la deuxième année, des associations féministes organisent une campagne pour dénoncer le sexisme dans les jouets pour enfants.
Grrrrrrrr !
par Yannick (groupe Idées noires)
cuvée 2004
Pour la troisième année consécutive, la colo libertaire a hissé les voiles de l’aventure collective et de l’autogestion. Cette année, ce sont 14 jeunes ados (7 garçons, 7 filles) accompagnés de 4, puis 3 adultes, qui se sont rendus dans les Cévennes pour un camping en pleine nature durant une dizaine de (...)
Autres | |
|
|