Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Lecture
d’Ali Keskin
par Jean-Jacques Legois
Malgré la présence d’une forte communauté (plus de 500 000 personnes) il n’existe pas de témoignage sur l’immigration turque en France, comme il en existe en Allemagne (cf. Tête de Turc de Gunter Wallraff). Une immigration liée à des causes à la fois économiques et politiques, il ne faut pas le perdre de (...)
Viet-Nam
par Charles Reeve
En 1995, les éditions L’Insomniaque publient Viêt-nam 1920-1945, révolution et contre-révolution sous la domination coloniale (1). Ngo Van, l’auteur, a vécu cette période. Fixé en France depuis 1948, il y poursuivit son parcours politique dans des groupes se réclamant du socialisme révolutionnaire (...)
par Catherine Bajot
Le dernier livre de cet écrivain populaire (son livre le plus connu est la Maison assassinée adapté au cinéma par Georges Lautner), originaire de Manosque, est un beau roman autobiographique. Du drame familial le plus intime à son effroi devant la projection du Congrès de Nuremberg aux actualités (...)
« Classe fantôme » de Jean-Pierre Levaray
par Aurélien Dauguet
Jean-Pierre Levaray récidive ! Avec Classe fantôme il nous offre le troisième volet de ses « Chroniques ouvrières », qu’il semble vouloir nous prodiguer assez généreusement ; et nous ne nous en plaindrons pas. On sait qu’il revendique fermement sa position d’écrivain ouvrier ; autrement dit qu’il ne se (...)
interview de Jean-Pierre Levaray par Fred
Jean-Pierre Levaray, auteur de Putain d’usine, d’Après la catastrophe et de Classe fantôme, était un des auteurs présents lors de la seconde édition du Salon du livre anarchiste. Spécialement dépêché sur place, Fred, petit reporter du Monde libertaire, en a profité pour enregistrer cet (...)
par Patrick Schindler
Petite chronique littéraire. Les Éditions Complexe viennent de rééditer un tome des généreuses mémoires d’Emma Goldman (pas encore toutes traduites), qu’elles ont baptisées : Emma Goldman, l’épopée d’une anarchiste, New York 1886 — Moscou 1920. Un tout petit volume, pas très cher et disponible à la librairie (...)
de 1963 à 1965 pour la FIJL
par Thierry Porré
Aux réunions de l’ASRAS (Alliance syndicaliste révolutionnaire et anarchosyndicaliste), on préférait les locaux militants de plain pied. Sinon il fallait porter Alain et son fauteuil roulant dans les escaliers des vénérables immeubles que nous fréquentions dans les années 70. À Frente libertario, rue (...)
par Max Lhourson
Pauvre Body ! Son livre n’est vraiment fait pour personne… Il est antistalinien mais il n’est pas trotskiste. Libertaire ? Non plus, pas encore. Son Piano en bouleau de Carélie ne résonne que pour des cercles trop étroits. Pourtant, son livre mérite d’être lu. Le voilà reparu sous le titre Au cœur de (...)
Autres | |
|
|