Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Maurice Joyeux
C’est partant de l’absurde qu’Albert Camus, dans un ouvrage magistral, a dressé le bilan des efforts de « Sisyphe pour hisser le rocher qui éternellement dévale au flanc de la montagne », de l’homme pour échapper à l’avilissement où le maintient la nature des choses. Révolte métaphysique, révolte (...)
par Bernard Pensiot
Chacun a les feux d’artifice qu’il peut. Pour les ci-devants qui s’agglutinent par centaines de mille aux Champs-Élysées dans la nuit du nouvel an, le mirage des lampions officiels leur tient lieu d’éblouissement pour autant qu’ils ont imprimé dans leur cerveau la ridicule idée d’être sur « la plus (...)
(Lesbian and gay pride)
par Anne et Elisa (Bruxelles)
Les acquis contre l’État ou la société patriarcale n’étant jamais donnés, il a bien fallu se battre. Premier groupe médiatisé issu des luttes féministes : le Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR). Premier groupe mixte mais qui ne le restera pas longtemps. Etre homosexuel-le ne dispense pas de (...)
Les médias, « aveuglés » par ce qui se passe dans les banlieues parisiennes et ailleurs, ont beau jeu de passer sous le coude ce qui se passe dans le monde du travail. Pourtant, si la grève de la TRM a repris ce dernier week-end à Marseille, le gouvernement s’attaque à la légitimité de la grève du 21 (...)
par Albert Camus
Qu’est-ce qu’un homme révolté ? Un homme qui dit non. Mais s’il refuse, il ne renonce pas : c’est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. Un esclave, qui a reçu des ordres toute sa vie, juge soudain inacceptable un nouveau commandement. Quel est le contenu de ce « non » ? Il signifie, (...)
par Jean-Marc Raynaud
Gilets jaunes : Par-delà le bien et le mal ! Dans le milieu « progressiste », il est de bon ton de ne soutenir les gilets jaunes que comme la corde soutient le pendu. Ils ne seraient pas vraiment écolos. Certains tiendraient des propos racistes, homophobes, sexistes... Et puis, d’abord, qui (...)
par Fab (groupe Graine d’Anar, Lyon)
Le mouvement des « Gilets Jaunes » qui agglomère bien des colères et parfois des intérêts antagonistes, est intéressant dans sa capacité à capter les médias et du coup notre attention. Bien entendu, c’est lié à la violence qui a accompagné celui-ci : que ce soit la violence policière à son encontre aussi (...)
par Justhom
Pour commencer cet article, je ne résiste pas à rappeler ce qu’a écrit Denis Langlois à propos de la commémoration des 50 ans de Mai 1968, par les dirigeants politiques actuels, les frères jumeaux de tous ceux qui ont exercé le pouvoir depuis cette date : « Vous voulez nous commémorer, c’est-à-dire (...)
par Annick Stevens
Dans la diversité du mouvement des gilets jaunes, le courant le plus proche des idées libertaires prend de plus en plus d’ampleur. C’est celui qui a réalisé à Saint-Nazaire, du 5 au 7 avril, la deuxième « Assemblée des assemblées », développant de manière considérable la première de ces rencontres, qui (...)
par Nedjib Sidi Moussa
On ne le répètera sans doute jamais assez. La dynamique enclenchée dans toute l’Algérie par le surgissement populaire du vendredi 22 février est historique tant par son ampleur que par ses potentialités subversives. Mais réaffirmer cette évidence ne doit pas empêcher les camarades et compagnons, de (...)
par Patrick (CRML)
Main dans la main, ils tuent : les dieux et l’État Il faut pouvoir se dire en peu de mots, c’est une loi. Trois suffisent aux anarchistes pour crier leur opposition viscérale à toute forme de domination : « ni », « dieu » et « maître ». Mais dès que l’on veut écrire le cri, la langue nous impose (...)
Autres | |
|
|