Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
Cartoliste
En dehors des clous
Quel ignorance ! Ne pas savoir que tu vis au plus éclairé de tous les siècles, celui de la télévision, de l’énergie atomique et du reste. Non ! N’invoque pas qu’il ne te reste plus en poche de quoi t’acheter ton repas du soir, que tu couches sous les ponts ou autant de mauvaises raisons qui n’en sont (...)
par le Furet
Félix Fénéon est un personnage relativement connu mais ces écrits sont aujourd’hui quasi introuvables. Écrivain, il fut un propagandiste de la peinture impressionniste et néo-impressionniste mais aussi un propagandiste des idées libertaires. Il participa aux revues L’Art moderne, La Revue blanche mais (...)
« Le Nommé Louis Aragon ou le Patriote professionnel » Jean Malaquais
par Jean Robin
Souvenez-vous. Le battage a commencé au cours de l’année 1997 et s’est poursuivi des mois durant. De France-Culture au Figaro littéraire, de L’Humanité au Monde des livres, de Marianne à tout ce qui fait du vent, on célébrait, dans une touchante et servile unanimité, l’infamie politique et littéraire en (...)
Lecture
Jean-Victor Verlinde
par le Furet
Jean-Victor Verlinde co-anima plusieurs années une émission sur Radio libertaire : « À rebrousse poil ». Traitant chaque semaine de sujets d’actualité et d’autres, l’émission avait un auditoire fidèle et actif, dont les interventions écrites ou au téléphone étaient évoquées à l’antenne. Les paroles s’en (...)
À la petite semaine
par Floréal
Jospin, aujourd’hui socialiste allégé, a été de la pire secte trotskiste. Dans sa jeunesse, Chirac vendait l’Humanité. Son amour précoce pour la patrie et les colonies avait fait de Chevènement un partisan de l’Algérie française. Avant de jouer les requins décontractés du libéralisme branché, Madelin (...)
par Michel Onfray
La déraison du plus fort est toujours la meilleure : le droit n’est pas juste, ni la justice équitable. On le saurait sinon ! Chacun constate à l’envi la double loi sadienne qui mène le monde : prospérités du vice et malheurs de la vertu… Le droit procède moins de la revanche des faibles sur les forts — (...)
par Francis Dupuis-Déri
« Qui siège au parlement, qui se déplace en carrosses motorisés, qui se paie des voyages sur le dos des contribuables ? Le peuple souverain ? Laissez-moi rire ! »
extraits des « Douze preuves de l’inexistence de Dieu », de Sébastien Faure, 1934
Quand tu auras chassé les dieux du ciel et de la terre, quand tu te seras débarrassé des maîtres d’en haut et des maîtres d’en bas, quand tu auras accompli ce double geste de délivrance, alors, mais seulement alors, ô mon frère, tu t’évaderas de ton enfer et tu réaliseras ton ciel (...)
Autres | |
|
|