[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2001 (n° 1226 à 1262) > 1241 (19-25 avr. 2001) > [L’ordre mon cul, la liberté m’habite]

Lecture

L’ordre mon cul, la liberté m’habite

Jean-Victor Verlinde
Le jeudi 19 avril 2001.

Jean-Victor Verlinde co-anima plusieurs années une émission sur Radio libertaire : « À rebrousse poil ». Traitant chaque semaine de sujets d’actualité et d’autres, l’émission avait un auditoire fidèle et actif, dont les interventions écrites ou au téléphone étaient évoquées à l’antenne. Les paroles s’en vont, paraît-il, tandis que les écrits restent. Jean a donc retenu par écrit un certain nombre de thèmes (malheureusement toujours d’actualité) qui sont aujourd’hui publiés à L’Esprit frappeur.

On retrouve l’esprit décapant de l’ex-animateur, sa logique implacable, son individualisme indécrottable, nombre de réflexions réjouissantes ou parfois aussi discutables… Mais il semble aimer aussi la discussion. Afin de donner une idée de la prose foncièrement radicale de notre auteur, citons ici ce qu’il écrit à propos des croyants et du cléricalisme, une réflexion que les auditeurs ont eu l’occasion d’entendre notamment à l’époque du « jubilé » : « Quoique ça m’afflige, ils ne m’inspirent pourtant que bienveillante indifférence ou scepticisme rigolard. Basta ! S’ils aiment ça, grand bien leur fasse. Je serai même à leur côté si on les persécute pour ça, qui que ce soit les persécutant et au nom de quoi que ce soit ! Mais s’ils œuvrent ou manœuvrent pour obliger ­ ou même simplement inciter ­ autrui à appliquer leurs principes, ce sera ma main sur la gueule (quelle que soit la forme que peut prendre ma main sur la gueule : paroles, écrits, actes, etc.) ! » On pourra aussi, après les points discutables, trouver un second défaut à ce livre. Il est trop court, on en redemande.

Le Furet


L’Ordre mon cul, la liberté m’habite. Jean-Victor Verlinde. éd. L’Esprit Frappeur, 80 p. 10 FF.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones