Accueil > Archives > 2001 (nº 1226 à 1262) > 1241 (19-25 avr. 2001) > [Les êtres humains ne sont pas des yaourts]

Les êtres humains ne sont pas des yaourts

Le jeudi 19 avril 2001.

Ulcérés par l’attitude du groupe Danone, qui licencie près de 3 000 personnes en Europe malgré une situation financière florissante et des ventes en hausse de 7 %, un collectif d’auteurs et de journalistes, issus du magazine Technikart, propose sur Internet un lieu de débats et d’engagements citoyens sur le thème du boycott.

Jeboycottedanone.com, premier site web français consacré au géant agro-alimentaire et à sa gestion des ressources humaines, pose la question du choix des consommateurs comme dernière forme d’action politique dans une société où l’argent et le marketing semble avoir perverti les fondements de la démocratie et du droit social.

Le site rappelle que le boycott est un moyen de pression efficace, s’il est massivement suivi comme ce fut le cas en Belgique au moment de la fermeture des usines Renault à Vilvorde, en Angleterre et en Allemagne lors du boycott en 1995 des industries Shell organisé par l’association Greenpeace.

Une charte est proposée aux Internautes qui souhaitent la signer, ainsi qu’un forum sur le boycott et un reportage sur les grévistes de Calais. Des affiches pro-boycott sont également disponibles au format d’impression ainsi que la liste des produits Danone concernés. Ce site est une initiative militante de l’Association « Boycott ! » qui souhaite une régulation du libre marché par les consommateurs eux-mêmes.

Plus d’infos chaque jour sur www.jeboycottedanone.com