Thesaurus :
placard
Fleur au fusil ou non, le jour « J » approche. On nous le matraque à longueurs d’antennes télés et radios. La presse écrite n’est pas en reste ; Le Quotidien de Paris titrait grossièrement, vendredi 28 septembre : « Le Salaud », qualifiant ainsi le président irakien… La « logique de guerre » (...)
Golfe
par Raoul Boullard
Après nos précédents articles sur le Koweït et l’Irak, nous abordons l’étude des États-Unis, par l’énoncé de sa doctrine militaire. Comprendre les motivations américaines en ce domaine permet mieux appréhender l’actuelle réalité de la crise du Golfe.
Golfe
par Fred Antoni
Crise du Golfe oblige, l’État a réquisitionné, la semaine dernière, des bateaux de la marine marchande assurant la desserte de la Corse pour embarquer des soldats et du matériel militaire. Refusant de cautionner la politique guerrière du gouvernement, les marins du Syndicat des travailleurs (...)
Crise du Golfe
recherchons défaitistes, résolument
par Jean Riant, Pascale Lejeune, Éric Burmann, René Warck, Éric Sionneau, Florence Meignant, Claude Cantat, Chantal Beauchamp, Pascal Aubert et Fernando Martins Balona
Depuis le début du mois d’août la presse écrite, parlée et télévisée déverse ses flots d’images guerrières et de déclarations incendiaires, hurle au sacrilège, dénonce la nouvelle réincarnation du diable, use de tous les moyens possibles de manipulation pour préparer l’opinion à l’embrasement (...)
par Éric Villain
Une fois de plus, le scénario « Saddam Hussein provoque la communauté internationale, les États-Unis garants du droit international vont le remettre à sa place » se reproduit. Une fois de plus, on constate une étrange corrélation entre la « crise » et les péripéties de la politique intérieure (...)
Permanente et tournante
par Claude Guillon
La guerre menée depuis dix ans en Irak par la coalition anglo-américaine va sans doute prendre dans les semaines qui viennent une ampleur nouvelle. Un cycle nouveau de conflits a commencé avec la première guerre dite « du Golfe », pour se poursuivre au Kosovo et en Afghanistan. Mode de (...)