[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1380 (16-22 décembre 2004) > [Marie-Christine Mikhaïlo Soederhjelm]

Marie-Christine Mikhaïlo Soederhjelm

Le jeudi 16 décembre 2004.

Lundi 8 novembre 2004 à Lausanne, une des personnalités majeures de l’anarchisme contemporain nous a quittéEs. Marie-Christine Mikhaïlo Soederhjelm s’est éteinte à l’âge de 88 ans dans sa maison de Beaumont.

Marie-Christine est née en 1916 dans un grand duché russe qui deviendra la Finlande à l’époque de la Révolution russe. Elle y grandit puis passe son adolescence à Lausanne dans la maison de Beaumont. De retour en Finlande, elle épousera un jeune diplomate avec lequel elle aura cinq enfants pendant les années de guerre.

En 1948, divorcée, elle revient à Lausanne dans la maison de Beaumont où elle tiendra une pension pour étudiantEs jusque dans les années septante. En 1954, elle découvre l’anarchisme grâce à un objecteur italien réfugié en Suisse, Pietro Ferrua. Cette idée ne la quittera plus. Durant près d’un demi siècle elle sera l’âme du CIRA qu’elle a tenu et développé avec sa fille Marianne Enckell, après l’expulsion de Suisse de Pietro Ferrua.

Le CIRA et Marie-Christine sont indissociables pour toutes les personnes qui l’y ont connue. Grâce à sa présence, sa culture, sa chaleur humaine, son sourire et sa douceur, Marie-Christine a rendu le CIRA toujours vivant et accueillant. En lui mettant à disposition une partie de sa vieille maison, elle nous a offert en quelque sorte la bibliothèque qui est devenu le salon de famille des anarchistes qui y sont passéEs par centaines et qui continuent d’aller et venir.

Marie-Christine nous laisse le souvenir d’un idéal vécu jusqu’au bout, d’une vie quotidienne accordée à ses idées. En plus du CIRA, Marie-Christine a été longtemps active à Amnesty International en quoi elle voyait un moyen supplémentaire de dénoncer les injustices de tous les pouvoirs.

Marie-Christine nous a quittéEs mais sa personnalité qui nous a si fortement marquéEs restera toujours une source d’inspiration pour nos vies.

Ismaël et Cédric





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones