groupe de Rouen
Numéro d’été Le capitalisme ne connait pas de repos : été comme hiver, c’est toujours l’exploitation
Dossier : Gestion directe, 2 Solidarité avec le peuple kanak
Contre les politiciens : abstention
Expulsions : l’escalade du terrorisme légal
Chine : quand les étudiants déplacent les murailles !
Les immigrés mangés à la sauce Joxe !
Une Éditorial Meurtres dans les ZUP — Paul Boino (groupe Kronstadt : Lyon) dessin Entrainement à l’école de Police — P. Mary Archives L’extrême droite au travail : la « participation » gaulliste (à suivre) — François Moreau (Article 31) Notes de lecture L’Extrême droite au travail (...)
PAGE 1 : Taxis pour les salariés… charters pour les immigrés, De la Gironde… à la Montagne !, Éditorial : Anthropophagie. PAGE 2 : La géographie est-elle une science militante ? PAGE 3 : L’État attaque le droit d’asile en attaquant ses défenseurs, 21e congrès du Planning familial sous le (...)
Arguments Tours L’Autonomie contre l’instrumentalisation par le groupe libertaire de Tours Parutions Social - Société Grève des fonctionnaires, paralysie économique… En Corse, l’État recule par Fred Antoni ; dessin par Voyer (« Corse : Balladur donne du mou ! ») André Prévôtel nous (...)
Page 1 : Les militaires algériens demeurent les favoris de l’Élysée (suite p. 4), Minons le nucléaire ! (suite p. 3). Page 2 : Il faut se méfier des mots, La fin des métaphores. Page 3 : Minons le nucléaire ! (suite de la « Une »), Rendez-vous, Parutions, Amies lectrices… amis lecteurs.. (...)
Saint-Étienne-du-Rouvray
par Virginie Benito
Monsieur K., de nationalité turque, souhaite faire venir sa famille en France et a effectué une première demande auprès de la préfecture de Seine-Maritime le 6 mai 1996. Bien que remplissant les conditions de ressources et que son appartement ait une superficie suffisante, il a reçu un avis (...)
Propos recueillis par Eric et Virginie (groupe de Rouen)
175 pendus faits de papier de cellulose se balançaient au bout d’une corde dans la cour de la papeterie de Croisset, près de Rouen, le 7 avril 1997, à l’annonce de la prochaine fermeture de l’entreprise. 175, c’est le nombre de salariés de cette papeterie, spécialisée dans la ouate, et (...)
du 18 au 24 novembre 1999
https://web.archive.org/web/20030422171350/http://www.federation-anarchiste.org/ml/numeros/1181/index.html [ images à récupérer ]
« La liberté, l’égalité et la pratique de la solidarité sont la seule digue efficace que nous puissions opposer aux instincts antisociables de certains d’entre nous. » par Pierre Kropotkine, Paroles d’un révolté
En Algérie, en France, abstentionnistes de tous les pays, unissons-nous ! Affameurs !
par Virginie Benito
Le samedi 8 mars, une quarantaine de personnes ont bravé l’arrêté anti-alcool pris en janvier par le maire de Rouen, en s’invitant à un pique-nique « arrosé » devant l’hôtel de ville. Elles répondaient à l’appel du Collectif pour les libertés fondamentales, regroupant entre autres, la Ligue (...)
La grogne monte dans l’éducation…
par Virginie Benito
Depuis le mois de mars, de nombreuses académies ont connu des grèves reconductibles à l’appel d’intersyndicales. Au Havre, 300 enseignants et personnels non enseignants des écoles, collèges, lycées ont reconduit le mouvement depuis la journée d’action du 18 mars. À Toulouse, Agen, Nîmes, en (...)
La Fédération anarchiste a tenu son congrès, ça avance bien, page 4 L’école devrait libérer les esprits et non les encaserner, par Thyde Rosell, page 6 Daniel Vidal examine la journée d’actions du 10 juin, page 7 Une ouverture de manif très très flic à Paris, Monsieur Frédérique, page 7 (...)
par Virginie Benito
Il y a deux semaines, nous publiions un texte du groupe anarchosyndicaliste La Sociale qui revenait sur le mouvement de mai-juin. Cet article, il fallait s’y attendre, a provoqué quelques réactions. L’occasion d’avancer ensemble dans notre compréhension des conditions actuelles de (...)
par Virginie Benito
Quand les « intellectuels » guident, les altermondialistes moutonnent… et le capitalisme demeure !
« Je me suis souvent posé la question : comment les masses peuvent-elles permettre leur exploitation par une minorité ? La réponse est : parce qu’elles s’identifient à elle. » Emma Goldman
par Virginie et Jean-Pierre (groupe de Rouen)
Cette lettre va peut-être t’agacer… Que le représentant de la LCR puisse aujourd’hui se revendiquer du combat de Louise Michel peut prêter à sourire. Certes, Louise et la Commune n’appartiennent à personne, et nous n’aurions pas la prétention d’être les seuls en France à poursuivre son combat. (...)
par Virginie Benito
Après les échecs du printemps 2003 sur la loi de décentralisation et les retraites, on pensait qu’il serait encore difficile de mobiliser dans l’Education Nationale pendant un certain temps. Il est vrai que le moral a été atteint et que, plus grave encore, la confiance dans la capacité (...)
« Les luttes d’aujourd’hui se nourrissent des expériences d’hier, elles préfigurent aussi la société de demain. »
« Le travail, l’amour, la liberté nous porterons bonheur ! » Ernest Cœurderoy