Thesaurus :
placard
Page 1 : Rwanda : l’alibi humanitaire (suite p. 4), Réflexions sur la désagrégation de la Yougoslavie (suite p. 4). Page 2 : Tout sur le festival « Art et Anarchie » 1994. Page 3 : Ce que disent les indicateurs économiques sur la valeur du travail, Infos FA. Page 4 : Rwanda : l’alibi humanitaire (...)
Hutu power
par Jean-Claude Pascal
Voilà le livre qui manquait pour mieux comprendre le génocide perpétré au Rwanda en 1994. Après de nombreux ouvrages parus sur le sujet, celui-ci apporte les « preuves » : tout au long des 400 pages, s’accumulent les coupures de presse, les extraits d’allocutions radio, les caricatures, fruit d’un (...)
ML1060 Éditorial Justice (Arguments) Rencontre avec Charlie Bauer Un Incessant combat contre l’exclusion et la censure propos recueillis par Pascal Didier. Didier, Pascal. Bauer, Charlie Justice Censure Prison Bauer, Charlie (Dans le monde) C’est loin la Polynésie ? ( : première partie) (...)
par Xavier (groupe Durruti, Lyon)
La plupart des médias et des politiciens, ainsi que certains universitaires, on fourni une explication simple du génocide rwandais de 1994 : il ne serait qu’un épisode supplémentaire d’une guerre ethnique opposant Hutus et Tutsis depuis la nuit des temps. Cette explication simpliste, qui trouve ses (...)
Lecture
par Alain L’Huissier
Pour ceux qui comme moi ne comprennent pas toujours l’actualité internationale et qui hésitent à se plonger dans de gros traités d’économie politique, la seule source sur les événement qui agitent le globe se résume souvent à la lecture du Monde et à l’écoute de RFI. Heureusement, il y a des personnes (...)
par Xavier (groupe Durruti, Lyon)
La plupart des médias et des politiciens, ainsi que certains universitaires, on fourni une explication simple du génocide rwandais de 1994 : il ne serait qu’un épisode supplémentaire d’une guerre ethnique opposant Hutus et Tutsis depuis la nuit des temps. Cette explication simpliste, qui trouve ses (...)
génocide en Françafrique
par Patsy (cercle Bakounine, Nantes)
Le 3 mars dernier est née une mission parlementaire d’information chargée de faire la lumière sur le rôle de l’État français et des autres puissances dans le génocide rwandais de 1984. Certes, ce n’est pas une commission d’enquête, mais ne boudons pas notre plaisir, car déjà, les affirmations de certains (...)
À la petite semaine
par Floréal
Parmi les vingt-deux personnes exécutées récemment à Kigali et celles qui sont appelées à connaître bientôt le même sort pour leur responsabilité dans les massacres de masse commis au Rwanda, il ne se trouvait aucun homme politique français. Cela prouve, à l’évidence, que notre pays et ses responsables (...)
« Une Saison de machettes » de Jean Hatzfeld
par monsieur Frédéric
« Un soir, j’ai assis la beauté sur mes genoux. — Et je l’ai trouvée amère. — Et je l’ai injuriée. Je me suis armé contre la justice. […] Je parvins à faire s’évanouir dans mon esprit toute l’espérance humaine. Sur toute joie pour l’étrangler j’ai fait le bond sourd de la bête féroce. » Arthur Rimbaud, Une (...)
le 10e anniversaire du génocide rwandais
par Yves Bonnardel et Sem Laforêt
Yves Bonnardel et Sem Laforêt ont adapté librement des textes de l’association Survie et la postface d’Un Génocide sans importance (J.-P. Gouteux, éd. Tahin Party, 2002, 3 euros, ou bien téléchargeable gratuitement sur le site des éditions : http://tahin-party.org), avec leur (...)
Génocide rwandais
« L’Inavouable : la France au Rwanda » de Patrick de Saint-Exupéry
par Roland B.
Le livre de Patrick de Saint-Exupéry, L’Inavouable : la France au Rwanda traite de la responsabilité que les dirigeants français veulent dissimuler dans le génocide qui, il y a dix ans, a fait près d’un million de morts. Ce livre commence par un témoignage direct aux côtés de l’« opération Turquoise (...)
Autres | |
|
|