[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·e·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1996 (n° 1024 à 1064) > 1027 (25-31 janv. 1996) > [« Rwanda : les médias du génocide »]

Hutu power

« Rwanda : les médias du génocide »

Le jeudi 25 janvier 1996.

Voilà le livre qui manquait pour mieux comprendre le génocide perpétré au Rwanda en 1994. Après de nombreux ouvrages parus sur le sujet, celui-ci apporte les « preuves » : tout au long des 400 pages, s’accumulent les coupures de presse, les extraits d’allocutions radio, les caricatures, fruit d’un important travail de recherche.

Si la presse extrémiste touchait plus particulièrement les villes, la radio était le média le plus influent dans les campagnes. Certes Radio-télévision libre des milles collines (RTLM), qui a joué un rôle important dans les tueries, n’était pas une radio officielle, mais ses liens avec le gouvernement étaient incontestables. Elle utilisait le réseau d’émetteurs de Radio-Rwanda, ses studios étaient situés en face du palais présidentiel et elle bénéficiait de ses générateurs d’électricité en cas de problème d’approvisionnement, etc.

Les nombreux extraits choisis pour leurs caractères significatifs nous présentent le ton employé par cette propagande : haine anti-tutsi, promotion de l’extrémisme Hutu, culture de la violence… Pour les auteurs, « la forme la plus structurée du mensonge dans cette propagande est le recours à la victimisation globale et permanente. On tue au nom de la peur, de la résistance à l’oppression ou de l’autodéfense ». « L’étonnante bonne conscience qui a été relevée chez les acteurs des tueries s’explique largement par l’habileté avec laquelle la propagande raciste a amené des masses de gens à intérioriser les slogans de la haine. Peur et haine ont été distillées mois après mois, jour après jour. »

Au terme de leur démonstration, ils concluent : « Le génocide et les massacres politiques de 1994 au Rwanda ont été clairement annoncés par les médias extrémistes, et non moins clairement dénoncés par les journaux démocrates […]. Ce fut un génocide annoncé et revendiqué, et les textes que nous avons présentés en sont la chronique anticipée ou l’accompagnement médiatique. Les délations, les barrières, les machettes, les tortures et les meurtres, la mort, la haine et la cruauté sont présents dans les mots, dans les phrases, autant que suggérés entre les lignes de cette propagande. »

Un livre indispensable pour comprendre les fondements et les mécanismes du Hutu power qui ont conduit ce pays dans l’horreur et mieux dénoncer les logiques de haine qui sont malheureusement universelles.

JEAN-CLAUDE PASCAL


En vente à la librairie Publico au prix de 180 FF (+ 10 % de frais de port).


2002-2019 | Site réalisé avec SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
FICEDL | Bianco : 100 ans de presse anarchiste | Bettini: periodici anarchici | Cgécaf | Cartoliste | Placard