Thesaurus :
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Jean-Ferdinand Stas
France III, National, 9 janvier, 21 h 15. Ici pas de détails atroces pour décrire la voiture homicide. La seule magie de la bande magnétique est mobilisée pour épauler ceux qui ont voulu rendre à Camus l’hommage qu’un tel génie appelle. Des morceaux d’interview, des bouts de bandes coupés ça (...)
en bonne santé
par Didier Dupont
Le 2 juin, quelque 200 personnes se retrouvaient à la Halle aux Sucres de Lille, au meeting de soutien à Radio Libre 59. Cette radio avait vu son matériel saisi par la police dans la nuit du 27 au 28 mai et réémettait pour la première fois ce 2 juin. Étaient présents les représentants des (...)
par Joël (groupe Jacob : Paris)
L’une des dernières « grandes libertés » établies par les lois de 1901 a vécu. La société libérale de Giscard aura interdit, de par la volonté servile de M. Foyer, rapporteur de la commission spéciale, la loi sur l’affichage libre. Sous le prétexte d’un écologisme bon teint et visiblement (...)
Pologne
Début juillet 1982, Roger Noël, qui faisait partie d’un convoi humanitaire d’aide à la Pologne venant de Belgique est arrêté à Varsovie. Son arrestation n’est pas isolée, mais est réalisée dans le cadre d’un « coup de filet » réalisé par la milice polonaise parmi les animateurs clandestins de (...)
Installée dans les locaux de la faculté de Lille I, tolérée de 1969 à 1981 au nom de cette spécificité universitaire, Radio-Campus [1] émet sans interruption depuis dix-sept ans. La programmation, au départ en direction des étudiants de la métropole lilloise, a conquis d’autres milieux sociaux (...)
Avoir vingt ans dans les oreilles
par Pierre-Paul Jacques (CCL)
De 1969-1989 20 ans que les « campusards » ont pris le maquis des ondes ; 20 ans que les activistes de Radio Campus Lille maintiennent le cap, font bande FM à part, envers et contre tout ! Vingt ans que ces « sans-cravate » bataillent, imperturbables ! Depuis 1969 en effet, Radio Campus a su (...)
Sur le terrain des radios libres
vingt ans de liberté
par Claude Cotton
Contre vents et marées, Radio-Campus a su préserver son indépendance depuis sa création. Hors des circuits commerciaux et du show-business, elle s’est imposée sur la bande FM comme libre de toute attache politique, commerciale, financière, confessionnelle ou autre. Outil de communication, elle (...)
Solidarité
par Jean-Pierre Levaray
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel fait le ménage sur la bande FM dans le Languedoc. Divergence-FM, radio particulièrement originale, est menacée de ne plus pouvoir émettre sur 98.4, après le nettoyage. La solidarité s’impose en vue de maintenir son existence au delà de l’échéance de septembre.
Les dix ans de Radio-Libertaire
des dossiers et des luttes
par Hélène Hernandez
Dix ans de Chroniques syndicales » sur Radio-Libertaire ça se fête… par un débat ! Rendez-vous avec l’équipe samedi 12 octobre, de 14 h à 18 h à l’AGECA 177, rue de Charonne, 75011 Paris.
Canal Plus inscrit aux « abonnés absents »
par Bertrand Dekoninck
L’heure est à la jeunesse L dans les médias. Animateurs jeunes, émissions lookées jeunes, public.jeune… « Ouvrons-la » sur Fun Radio, entre deux pages de pub… Répondons aux questions de Balladur et regardons « nos » réponses à la télé… Débattons pour les « contre » le lendemain des contre les (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck
La Fédération anarchiste sur Radio Campus, c’était à l’origine une, puis deux émissions : « La voix sans maître », créée en 1984 est devenue depuis l’émission du Centre culturel libertaire Benoît-Broutchoux, et « Humeurs Noires », émission animée par le groupe du même nom depuis 1987. Ces deux (...)
Réseau
par Ronald Creagh
RA-L est un nouveau forum international, consacré au compte rendu de livres, à la recherche et discussion des théories, histoires et cultures des mouvements anarchistes dans le monde et thèmes qui leur sont liés. L’anarchisme est défini comme le rejet de toute forme de domination, ce concept (...)
Hutu power
par Jean-Claude Pascal
Voilà le livre qui manquait pour mieux comprendre le génocide perpétré au Rwanda en 1994. Après de nombreux ouvrages parus sur le sujet, celui-ci apporte les « preuves » : tout au long des 400 pages, s’accumulent les coupures de presse, les extraits d’allocutions radio, les caricatures, fruit (...)
une oasis dans le PAF
par René Hamm
Le projet de loi sur l’audiovisuel, examiné actuellement par le Sénat, prévoit notamment la fusion, à l’été, de La Sept-Arte et de La Cinquième. Le devenir de la chaîne européenne suscite plus d’inquiétudes en France qu’en Allemagne. Car, même dans un univers médiatique plus vivifiant, elle (...)
À la petite semaine
par Floréal
Voilà une quinzaine d’années, M. Georges Fillioud, socialiste et spécialiste des ondes, ministre pitre de la Communication, fit savoir, péremptoire, deux vérités. La première, fondée sur de solides arguments techniques, autant dire scientifiques, assénait que seule une douzaine de (...)
À la petite semaine
par Floréal
Dans l’un de ses textes, qui toujours prirent le sens des valeurs, officielles ou non, à rebrousse-poil, Georges Brassens chantait l’histoire d’un poivrot jeté ivre mort sur le pavé par un bistrotier ayant préalablement encaissé la monnaie. Tour à tour un va-nu-pieds, un étudiant, la femme (...)
par l’Atèle
L’événement du dimanche 27 avril 1997 était, à en croire les journalistes, la diffusion de La Liste de Schindler sur TF1 à 20 heures 45. Peut-être conviendrait-il mieux de parler de liste tronçonnée par des spots publicitaires choisis en accord avec le cinéaste Steven Spielberg, réalisateur du (...)
Télé de quat’sous
par Michèle Rollin
La création et la diffusion artistique grenobloise connaissent un large rayonnement. Les cinéphiles bénéficient de l’action d’une cinémathèque, à qui l’on doit aussi l’organisation d’un festival annuel de courts-métrages en plein air. Au 102, la cellule d’intervention Metamkine allie (...)
Feuilleton judiciaire contre Radio libertaire (épisode n°2)
Comme nous l’avons relaté dans notre édition du 18 septembre, le siège social et les studios de Radio libertaire ont fait l’objet d’une perquisition le 10 septembre de 14 h 30 à 18 h 30. Un rappel des faits Les zélés fonctionnaires de la justice cherchaient une lettre de détenu qui aurait (...)
par Blue Eyed Keyboard
Ça bouge sur Internet, de plus en plus de sites sympathiques et/ou utiles poussent de ci de là. Cette semaine, on notera en particulier : une page où l’on trouve tout un tas d’infos sur le DPS (la Milice Politique du FHaine), articles de Libération, du Canard enchaîné, etc. Le lien est situé (...)
par Blue Eyed Keyboard
Mon site préféré n’intéressera pas que les anglophones : dans l’Egoist archive de Daniel T. Davis, vous trouverez des informations utiles sur des individus aussi sympathiques que Stirner (avec, entre autres bijoux, l’intégralité de son œuvre en allemand), James L. Walker ou Dora Marsden (une (...)
par Blue Eyed Keyboard
Tout va très vite sur l’Internet, les « naissances » se succèdent trop vite pour pouvoir toutes les rapporter. En cette fin d’année 1997, je note avec plaisir l’arrivée de l’école Bonaventure, un peu statique mais ce n’est qu’un début, avec la bonne idée d’avoir fourni une version anglaise de (...)
Grève à France 3 Bourgogne
par un gréviste de France 3 Bourgogne
Rien dans les mains, rien dans les poches ; elle est venue puis s’en est allée… Au moment d’écrire, rien non plus sur la table. Pas de tract, de fax, aucun des textes écrits, lus, discutés, envoyés et reçus par dizaines pendant onze jours. Juste la mémoire d’une parenthèse toute fraîche comme (...)
par Blue Eyed Keyboard
Vite, vite… les e-informations sur la lutte des chômeurs se bousculent dans ma e-boîte aux e-lettres. Déjà, quelques sites nous informent à chaud : http://www.anet.fr/~aris/infoszone/... et http://altern.org/antenneassedic. D’autres suivront sans doute si la lutte ne s’effondre. Pour (...)
par Blue Eyed Keyboard
Pour changer, c’est par un adresse email et non un site que débute notre voyage dans la toile, celle de la Librairie libertaire La Gryffe ; si vous voulez obtenir des nouvelles de la librairie, mais aussi pour contacter le groupe Scalp-No Pasaran et le Collectif libertaire contre la soumission (...)