Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine
Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine, voir aussi : http://increvablesanarchistes.org/a...
par Gérard Schaafs, Maurice Joyeux
Certains d’entre vous se plaignent, gentiment d’ailleurs, d’avoir parfois à nous répéter plusieurs fois la même chose (changement d’adresse, etc.). Nous sommes parfaitement conscient des améliorations à apporter à notre administration mais, compte tenu de nos possibilités matérielles, il (...)
par Maurice Laisant
nous apprenons avec regret la brusque disparition de Georges Haupt, décédé à 50 ans. Historien du mouvement ouvrier et directeur de l’École des Hautes Études, c’est lui qui organisa l’automne dernier un colloque sur Bakounine à l’occasion du centenaire de la mort du théoricien et agitateur (...)
Le devoir civique bat son plein ; la démocratie parlementaire, présentée comme la forme suprême et indépassable de l’organisation de la société humaine, une fois de plus, est livrée à l’adoration des foules de citoyens. Il faut qu’ils soient convaincus qu’elle demeure le pire des régimes, à (...)
Michel Bakounine
par le Furet
Voila un recueil de « textes choisis » du célèbre anarchiste. Court, une centaine de pages de petit format, et doté d’une présentation non moins intéressante que celles qu’on a pu connaître jusqu’à présent. En effet, ce petit livre est édité par « Le temps des cerises », éditeur que l’on (...)
par Thierry Porré
Quiconque a lu ou feuilleté une fois les « Archives Bakounine » éditées aux Pays-Bas par l’Institut international d’histoire sociale d’Amsterdam (1), a remarqué le nom du maître d’œuvre : Arthur Lehning. Un vieil historien qui a trouvé dans les sixties un créneau dans un précurseur de (...)
histoire et état des lieux
par Riesefeld, Martine-Lina
C’est à Sonvilier, en novembre 1871 que tout a commencé. La Fédération jurassienne se créé dans le Jura suisse. La région regroupe une vingtaine de sections de l’Association Internationale des Travailleurs (la « Première Internationale ») mais seules huit d’entre elles sont représentées au (...)
par Monica Jornet
On dit Mai 68 comme on dit la Guerre de 14. Mai 2018, en revanche, n’est pas… ou pas encore ?… une date emblématique. Mais est-ce pour autant pour nous, anarchistes, une simple date-anniversaire ? Non, car le Cinquantenaire fait l’objet d’une campagne nationale de la Fédération Anarchiste. (...)