Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
0 | 25
par Maurice Joyeux
« Mais pour faire face à tous les problèmes qui le sollicitent, le journal de la Fédération anarchiste doit constamment améliorer sa facture, car chacun a conscience qu’il est le meilleur instrument de propagande, d’information et de diffusion du projet anarchiste. C’est la raison pour laquelle il (...)
Ni bleues, ni roses
par Jocelyne
Tout au long de l’Histoire, les États ont hésité entre répression et réglementation de la prostitution, considérant qu’elle ne pouvait être évitée, il fallait faire preuve de salubrité publique et encadrer les filles de joie ou filles publiques. Que ce soit dans un dictérion à Athènes, dans un lupanar à (...)
par Martine-Lina Rieselfeld
« Ma vie m’appartient, seuls mes livres appartiennent au public. » Voilà comment s’exprimait B. Traven, l’homme aux pseudonymes multiples : Ret Marut, Hal Croves, Traven Torsvan, Bruno Traven, Arnold, Barker, Otto Feige, Kraus, Lainger, Wienecke, (...)
« J’ai toujours pensé qu’on pouvait asseoir sa filiation non sur l’idée de patrie, de terre, de lieu, mais sur l’histoire des aspirations et des idéaux, des luttes et des attentes de ceux qui nous précédèrent et qui, en quelque endroit du globe, révoltés contre leurs conditions d’existence et passionnés (...)
11 janvier 1924
par Sylvain Boulouque
Le 33, rue de la Grange-aux-Belles est aujourd’hui un local muré et désaffecté, il a été autrefois un des hauts lieux du syndicalisme. En 1906, alors que la CGT est menacée d’expulsion de la Bourse du travail de Paris, 3, rue du Château-d’Eau, suite aux mouvements revendicatifs pour la journée de huit (...)
par Sylvain Boulouque
Chargé par l’équipe du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français de collecter les informations pour rédiger les notices des militants libertaires qui figureront dans les volumes consacrés à la période 1940-1968, vous pouvez me faire parvenir les informations concernant ces militants à : (...)
par Caroline Granier
« Soyez donc franchement, entièrement anarchiste, et non pas quart d’anarchiste, huitième d’anarchiste, seizième d’anarchiste, comme on est quart, huitième, seizième d’agent de change. » Joseph Déjacque à Pierre-Joseph Proudhon
« La Libération inconnue : à chacun sa résistance » de Maurice Rajsfus
par Christiane Passevant
« À chacun sa résistance ! À chacun sa guerre ! Pourquoi ces deux affirmations qui font apparaître une profonde contradiction entre ceux qui combattaient pour la libération de la France ? Il convient de dire, très nettement, que certains résistants — pas nécessairement les premiers — ont affronté (...)
histoire sociale de la chanson française
par Jean-Pierre Garnier
Pourquoi et comment les aspirations et les luttes populaires, les débats idéologiques et les combats politiques ont-ils pu trouver en France un espace d’expression privilégié dans les chansons ? Dans quelle mesure et de quelle manière celles-ci ont, en retour, pesé sur les changements qui résultaient (...)
par l’équipe du Maitron des anarchistes
La nouvelle abrupte de la mort d’Anthony Lorry, le 5 janvier 2014, a frappé de stupeur le petit monde de l’histoire sociale, et plus particulièrement sa sensibilité libertaire. Anthony Lorry (1972-2014) Anthony était, depuis 1998, bibliothécaires au Cedias-Musée social, à Paris (VIIe). Il aimait (...)
Dossier Ni maître !
par Thierry Guilabert
Dans le premier cercle des maîtres, gravitent les serviteurs chargés de la parole officielle, la parole qui s’institue vérité. À ce discours des maîtres, répond parfois l’écho des opprimés, des petits, des gens de peu qui restent le plus souvent sans voix : au Lagarde et Michard de la grande littérature, (...)
0 | 25
Autres | |
|
|