[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

(Lesbian and gay pride)

Homos

une bibliographie
mai 2000.

Histoire de l’homosexualité, de l’antiquité à nos jours Colin Spencer. Pocket Agora.

  • Une des meilleures études du genre. Bonne analyse sur l’homosexualité de l’Antiquité au Moyen âge. La fin de l’étude aborde surtout l’histoire la répression des homosexuels dans le monde britannique.

Les Relations amoureuses entre les femmes Marie-Jo Bonnet. Odile Jacob.

  • L’histoire des lesbiennes en France reste encore mal connue. Elle est hélas, dépendante du peu de place laissée à l’histoire des femmes en général !…

Du contrat d’union civile, du mariage, du concubinage et de la personne, surtout féminine Christine Delphy. Questions féministes n°2, 1992.

  • La sociologue Christine Delphy rappelle dans cet ouvrage l’évolution des revendications des mouvements féministes et homosexuels qui dénonçaient la famille et qui, aujourd’hui… veulent en être !

Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel Pierre Seel. Calmann Lévy, Paris, 1994.

  • De 1933 à 1945 les homosexuels allemands, alsaciens puis européens sont décimés dans le silence général. Le témoignage de Pierre Seel est unique.

La volonté de savoir Michel Foucault. Gallimard, 1976.

  • Dans cet ouvrage, Michel Foucault dissocie le dispositif d’alliance qui régit le mariage, la parenté et la procréation du dispositif de la sexualité.

Homosexualité et révolution Daniel Guérin. Spartacus, 1984.
Essai sur la révolution sexuelle après Reich et Kinsey Daniel Guerin. Edition Belfond, 1963.
Autobiographie de jeunesse, d’une dissidence sexuelle au socialisme Daniel Guerin. Belfond, 1972.

  • Un anarchiste ayant écrit sur le sujet et en direct !

Rapport contre la normalité FHAR (Front homosexuel d’action révolutionnaire).1991, réédité récemment par Ivréa.

  • Le manifeste du premier mouvement de libération homosexuel français, avec ses fameuses phrases « nous ne sommes pas des malades, c’est la société qui nous rend malades ».

Les Limites de l’identité sexuelle sous la direction de Diane Lamoureux, les éditions du remue-ménage

  • Les mouvements féministes ou gais et lesbiens ont fait de la politisation des identités la base de leur existence. Pourtant, une politique qui se réclamerait essentiellement de l’identité pourrait aboutir à un cloisonnement dans des intérêts sectoriels. Aussi, ce livre évalue, de façon critique, la pertinence de la notion d’identité et questionne son articulation dans le champ politique. Il y a toujours quelque chose qui résiste à la catégorisation.

Histoire des « camarades » : les homosexuels en Chine de Zhou Huashan, Paris Méditerranée

  • « Camarades » est le terme que les homosexuels chinois utilisent nons sans ironie pour se désigner. Ce livre brosse un tableau de l’homosexualité en Chine et présente de nombreux témoignages de gays et lesbiennes y vivant

La Guillotine du sexe : la vie affective et sexuelle des prisonniers. Jacques Lesage de la Haye. Éditions de l’Atelier

  • Est-il tolérable de priver un homme ou une femme de tout possibilité de relation sexuelle ? Cet ouvrage lève le tabou de la sexualité, en particulier des homosexuels, dans le milieu carcéral

Au delà du personnel : pour une transformation politique du personnel, textes réunis par Corinne Monnet et Léo Vidal, ACL, 1997

Revues

Quel corps ? n°47-48-49 ; Constructions sexuelles, avril 1995

Lesbia Magazine

  • La revue lesbienne la plus ancienne et toujours vivante !

Revues à (re)trouver, dans le livre ancien

Gai Pied Magazine

  • L’hebdo mythique qui accompagna pendant plus de 10 ans la lutte homosexuelle. Il permit à beaucoup de jeunes homos isolé(e)s et en province de communiquer et de s’affirmer. Puis, il finit par s’écraser au moment de la banalisation de l’homosexualité… sous la gauche au pouvoir, en 1986.

Masques, la revue

  • Revue culturelle (histoire, littérature) et militante, dans les années 70-80 qui a produit une vingtaine de numéros. Peut-être la plus belle et la plus militante des revues




Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones