Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Peinture
par Franck Lecocq
Si une époque ne peut fournir qu’une seule peinture, si les groupes ne peuvent être définis que lorsqu’ils se sont accomplis, c’est-à-dire déjà sur le déclin, il est néanmoins possible de fixer l’état des mouvements picturaux d’un moment, de faire le point. Les grands maitres sont, à des époques (...)
par Maurice Laisant
Pinceau en main et gouaille aux lèvres, Germain Delatousche a traversé le vie en bohème. En bohème d’une bohème disparue, que la vue d’un flic faisait grimacer, que les honneurs n’impressionnaient pas et qui méconnaissait beaucoup plus le bourgeois qu’elle ne cherchait à l’épater. Mais quelle émotion (...)
Exposition
par le groupe Henri-Marius (Nîmes)
Depuis le 11 septembre, « Le Titoit de Titus » met les bouchées doubles avec deux expositions.
Néo-impressionnisme
par Felip Équy
Dans les numéros 887 et 895 du « Monde libertaire » , nous découvrions Paul Signac puis Maximilien Luce. Aujourd’hui, il est question de Théodore Van Rysselberghe (1862-1926), dont le parcours artistique et l’engagement politique s’apparentent étroitement aux (...)
PARIS 11e Librairie du Monde Libertaire 145, rue Amelot (M° Oberkampf) EXPO-VENTE d’œuvres d’artistes de la CNT et de sympathisants au profit des grévistes JUSQU’AU 11 FÉVRIER avec André Bernard, Juliette Biro, Zeiline Chalem, Janito Costoso, Catherine Demorand, Franco, Valérie Franiatte, Guy Girard, (...)
Exposition
par Élisabeth Claude
Près de 20 personnes selon la police, plus de 400 selon les organisateurs, se sont retrouvées à « l’Espace Louise Michel », à Paris dans le XXe arrondissement, pour le vernissage de l’exposition ce jeudi 8 janvier au soir. Certains y ont vu la naissance d’un nouveau courant dans le mouvement (...)
par Roger Dadoun
Discrétion, sobriété, rigueur, respect d’autrui et générosité, qualités rares, l’artiste algérien Abdelkader Guermaz les exerçait concrètement dans la vie de tous les jours et parvenait à les traduire dans une œuvre d’une puissante originalité. Qualités tellement ancrées au plus intime de son être et allant (...)
L’association Les Amis de Paul Signac, avec la collaboration du Forum libertaire de l’Est parisien (AL, FA et CNT Interco 93 Sud) et du syndicat de la Communication CNT de la Région parisienne, organise le premier trimestre 2004 (ou avant selon la disponibilité des œuvres) une exposition à Montreuil (...)
par Felip Equy
À la fin du XIXe siècle, les idées anarchistes eurent une influence notable non seulement dans le monde ouvrier mais aussi dans les milieux littéraires et artistiques. Nombreux furent les écrivains et les peintres qui s’enthousiasmèrent pour l’idée de révolution sociale. Pour certains, ce ne fut qu’une (...)
à l’espace Louise-Michel, 42 ter, rue des Cascades, 75020 Paris Vernissage le 26 mars 2004 à 18 heures Exposition du 27 mars au 16 avril Ouvert du mercredi au dimanche de 14 à 19 h 30
un hermano perdedo (un splendide perdant)
par Claude Kottelanne
Ce qui frappe immédiatement dans la peinture et les dessins de Marcos Carrasquer, c’est le grouillement des personnages, leur envahissement terrestre et symbolique, qui me rappelle un titre et un livre de Marcel Moreau : La Terre infestée d’hommes. Ce pullulement d’êtres (on songe aussi à Jérôme (...)
par Jean-Michel Bongiraud
« Lorsqu’on peint, deux touchers se rencontrent, celui de la main et celui du monde. Le toucher possède une énergie génératrice à laquelle correspond l’étalement du regard. Privé du toucher, l’œil peine à retrouver le chemin du regard et donc de la pensée », écrit Claude Margat. Dans ces phrases se (...)
Autres | |
|
|