Point de vue
réponse à Pascal Bruckner et à quelques autres
par Claude Guillon
Bien plus que la résurgence de groupes politiques recourant au racisme et à l’antisémitisme pour séduire les électeurs, c’est la paralysie intellectuelle de leurs contempteurs démocrates ou antifascistes qui a de quoi inquiéter. Les belles consciences de droite comme de gauche y voient volontiers une (...)
Lecture
maîtrise de la douleur et droit à la mort
par Jean-Marc Raynaud
C’est une évidence : on ne choisit pas de vivre. C’en devrait être une autre : dans le cadre de ce non-choix, le droit, mais surtout les moyens de choisir sa vie (en terme d’égalité des chances au niveau de l’éducation, de la culture…) devraient s’inscrire en lettres d’or aux frontons de tous les (...)
par Jean-Pierre Gault
La vie militante nous réserve parfois des petites joies canailles. C’est rare mais ça arrive. Raison de plus pour les savourer lentement. Témoin, la relaxe mardi 21 octobre de Claude Guillon, auteur avec Yves Le Bonniec de Suicide mode d’emploi (livre censuré et interdit de réédition) et plus (...)
par le groupe de Rouen
Ça y est, la librairie « L’Insoumise » est ouverte. Un lieu de rencontres et un pôle anarchiste sur Rouen. Le 27 janvier avait lieu son inauguration et le moins qu’on puisse dire c’est que cet événement (très bien annoncé dans la presse locale) a attiré du monde : organisations, voisins… C’est bien (...)
par Nicolas
Dans le Monde libertaire du 8 novembre 2001 [le n° 1257], nous avions fait paraître une note de lecture de Nicolas à propos de l’ouvrage de Francis Gipoloux intitulé Les Cent Fleurs â l’usine. À cette occasion, nous avions inséré un commentaire sur l’abolition du travail qu’abordait alors Nicolas. En (...)
entretien avec Claude Guillon
par Caroline Granier
Claude Guillon a beaucoup d’avis à donner. Dans son zèle révolutionnaire, il peut lui arriver de heurter la sensibilité de l’un ou l’autre — qui aime se faire traiter de « contre-révolutionnaire » simplement parce qu’il ne partage pas l’opinion de Claude ? Pas chien, notre journal lui ouvre ses colonnes. (...)
par André Bernard
Avant d’ouvrir ce livre, j’ai buté sur le titre, en grommelant : il m’a paru un peu racoleur, Le Droit à la mort. Qu’est-ce que la notion de droit venait bien faire en la matière ? Autant que je me souvienne, je constate que ceux de mes amis qui ont choisi, encore jeunes et la tête non embrumée par la (...)
Autres | |
|
|