Accueil > Archives > 2001 (nº 1226 à 1262) > 1231 (8-14 févr. 2001) > [Une librairie anarchiste sur Rouen, ça y est !]

Une librairie anarchiste sur Rouen, ça y est !

Le jeudi 8 février 2001.

Ça y est, la librairie « L’Insoumise » est ouverte. Un lieu de rencontres et un pôle anarchiste sur Rouen.

Le 27 janvier avait lieu son inauguration et le moins qu’on puisse dire c’est que cet événement (très bien annoncé dans la presse locale) a attiré du monde : organisations, voisins… C’est bien simple, la librairie était tellement remplie que les conversations débordaient sur le trottoir et sur la route.

L’après-midi a commencé par un débat avec Claude Guillon qui présentait son livre Dommages de guerre (sur la guerre du Kosovo), suivi d’un pot de l’amitié et s’est terminé par un concert jusque tard dans la nuit.

Ce que l’on peut ressentir de cette première journée (et ça c’est confirmé par la suite) c’est qu’un lieu libertaire, une librairie alternative, était attendu et que le groupe de Rouen semble avoir comblé un manque local. Des militants d’École émancipée ont tenu à apporter leur soutien ce qui nous a fait chaud au cœur. De nombreux contacts ont eu lieu, avec des associations militantes et culturelles et le futur proche s’annonce enthousiasmant pour nos activités.

Il est clair que l’ouverture de ce lieu va entraîner une nouvelle façon de militer puisque ce genre de lieu s’adresse à une population plus large, mais nous savons aussi (c’est déjà le cas) que d’autres personnes vont nous rejoindre.

La suite des événements : vendredi 16 février à 20 h 30, projection du film Ils vivaient l’utopie, vidéo-débat autour de la guerre d’Espagne, en marge de la sortie du film de Jean-Louis Comolli sur Durruti et de la sortie du livre Mujeres Libres aux éditions du Monde libertaire.

groupe de Rouen