Thesaurus :
catalogue lausanne
placard
Robert Tombs
par Claire Auzias
Rares sont les ouvrages sur la Commune de Paris, de nos jours encore, dans notre paysage. À part le grand livre de Louise Michel, qu’il serait urgent de rééditer, et le Lissagaray, qui vient lui de connaître son centenaire, nous sommes démunis. Un cahier de la revue Itinéraire a rendu hommage à (...)
(Expressions)
de Robert Bigot
par Patrick Schindler et Christophe Tzotzis (groupe Claaaaaash, Paris)
Enfin, un ouvrage passionnant sur la Commune de Paris, pour les ados. Robert Bigot l’a dédicacé à ses enfants, pour « qu’on ne leur raconte pas l’Histoire ». Nous autres, ados ou plus, il ne nous est pas interdit de nous laisser raconter une histoire. Dans le livre, Pascal Clarisse nous raconte son (...)
18 mars 1871
« On oublie trop que le mouvement communaliste doit avoir pour objectif incessant de remettre aux citoyens eux-mêmes, au moyen de leurs assemblées de quartiers, le soin de régler leurs intérêts collectifs et locaux et que l’administration centrale ne doit pas être que la coordinatrice des décisions (...)
Au théâtre Toursky, 16, promenade Léo-Ferré, 13003 Marseille, le samedi 5 avril 2003 à 15 h conférence-débat avec Roger Vignaud : Gaston Crémieux, la Commune de Marseille, un rêve inachevé… [1] Gaston Crémieux naît à Nîmes, le 22 juin 1836, d’une famille juive issue du Comtat Venaissin. Il devient avocat et (...)
par René Bianco
La légende historique explique en partie la défaite des communards par le « fossé » qui les sépare du reste de la France. C’est faux. De septembre 1870 à mai 1871, des manifestations, des émeutes, des insurrections communalistes se dérouleront partout en France. Les textes qui suivent tentent de lever un (...)
par Olt
« On ne songe qu’à créer des maisons de fous, quand ouvrira-t-on des maisons pour imbéciles ? »
par le groupe Idées noires (Paris sud)
Du 22 au 28 mai 1871, plus de 30 000 personnes furent exécutées lors de la Semaine sanglante, dernier acte de l’expérience émancipatrice que fut la Commune de Paris. Le Sacré-Cœur, construit pour expier les crimes des communards, reste le symbole de l’État réactionnaire face au prolétariat. Pour (...)
par Justhom
Pour commencer cet article, je ne résiste pas à rappeler ce qu’a écrit Denis Langlois à propos de la commémoration des 50 ans de Mai 1968, par les dirigeants politiques actuels, les frères jumeaux de tous ceux qui ont exercé le pouvoir depuis cette date : « Vous voulez nous commémorer, c’est-à-dire (...)
« Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines. » Eugène Varlin, ouvrier-relieur, est une figure phare du mouvement ouvrier du XIXe siècle en France. Issu d’une famille modeste, il suit des cours du soir pour (...)
Éloi Valat, peintre et dessinateur, nous a déjà offert de belles planches sur la Commune de Paris (Journal de la Commune, La Semaine sanglante) et sur Jules Vallès. Chargés d’émotions et de vérité graphique, ses ouvrages sont toujours des partages forts sur cette période phare de l’histoire du mouvement (...)
par Christophe (CRML)
Commune partout, avant-hier, aujourd’hui et demain La Commune, 150 ans après. Comment arriver à encore en parler aujourd’hui sans tomber dans les lieux communs ? Entre tarte à la crème et trémolos, comment trouver le juste ton ? On peut faire le pari de ne pas s’être trop égaré dans le dossier que (...)
Autres | |
|
|