Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
À la petite semaine
par Floréal
Dans les bénitiers, les grenouilles de France ragaillardies s’ébattent avec entrain. Le moral leur est revenu à mesure que l’État laïque portait sur elles un regard sans cesse plus bienveillant. Que l’Église, qui n’a jamais admis que sa « fille aînée » s’émancipe, continue son offensive tous azimuts pour (...)
par Jean-Marc Raynaud
C’est une évidence, l’emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique (c’est ainsi que le petit Robert définit le terrorisme) remonte à la nuit des temps et tous les tenants du pouvoir comme ceux aspirant à l’exercer y ont toujours eu recours. Dans ces conditions, il est permis de se (...)
par Philippe Pelletier
Le sixième congrès de l’Internationale des Fédérations Anarchistes se tiendra à Lyon les 31 octobre, 1er et 2 septembre 1997. Avec les six fédérations déjà membres (FAIbérique, FAItalienne, FABulgare, I-AFD allemande, FLArgentine, FAFrancophone) et les fédérations désireuses d’adhérer, ce congrès (...)
la question du pouvoir dans les sociétés primitives
par Pierre Clastres
Au cours des deux dernières décennies, l’ethnologie a connu un développement brillant grâce à quoi les sociétés primitives ont échappé sinon à leur destin (la disparition) du moins à l’exil auquel les condamnait, dans la pensée et l’imagination de l’Occident, une tradition d’exotisme très ancienne. À la (...)
par Wally (groupe Louise-Michel, Paris)
Le silence « assourdissant » de la gauche et de l’extrême gauche est significatif car ils sont d’accord sur l’essentiel : le système qui gère la société actuelle reste leur seul projet. Certes, il faut gommer l’inacceptable, et c’est le rôle qu’ils attribuent aux syndicats et à certaines associations comme (...)
par Justhom
Face aux innombrables difficultés générées par ce gouvernement de classe, celui-ci n’a qu’une parade : faire voter une loi.
une alliance objective
par Fred (groupe Louise-Michel, Paris)
« On ne peut pas se contenter de construire des terrains de football. Il nous faut aussi prendre en compte la dimension spirituelle de l’être humain. » Qui parle ? Un prêtre, un imam, un rabbin ? Non, ces propos sont ceux d’un ministre de la République dite laïque, et pas n’importe quel ministre, (...)
un déchet de l’humanité
par Maurice Rajsfus
C’est l’histoire d’un simple fonctionnaire de la République devenu tranquillement assassin de ses semblables, mais souhaitant être considéré innocent de ses crimes. En 1935, un certain Maurice Papon, qui a brillamment terminé ses études, est affecté au ministère de l’Intérieur. Après la défaite de la (...)
Autres | |
|
|