squat / squatt
Thesaurus :
catalogue lausanne
placard
Cartoliste
Squatts parisiens
par Michel Kouyaté
Depuis longtemps sur Paris et en banlieue des maisons vides sont occupées dans un but d’habitation, dans un but politique, ou artistique.
Rouen
par Jean-Pierre Levaray
Ouvert voilà deux ans, dans les locaux abandonnés de l’usine « Les Tissus Émile Bloch », le squat « Chez Émile » (16 rue de Tunis, 76000 Rouen) est devenu un lieu incontournable de la culture underground et indépendante régionale, française et étrangère. En deux ans d’activités, il y a eu (...)
par Philippe et Pascal (groupe Louise-Michel, Paris)
Dimanche 15 mars, alors que le brouillard enrobait notre capitale, à l’heure où les urnes béaient pour une partie de moins en moins importante d’électeurs englués dans l’obscurantisme électoraliste ; les chômeurs, par le biais de leurs collectifs et de leurs organisations spécifiques, (...)
23 mai 2000, un huissier et une trentaine de policiers procèdent à l’expulsion d’un squat au 122 rue Paul-Lafargue à Lille. Aucune violence ni opposition à l’expulsion ne sont commises par les squatteurs et soutiens présents. Suite à des échanges verbaux avec l’huissier pendant la récupération (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck
Olivier, militant de longue date du mouvement squatteur sur Lille, s’est présenté devant le tribunal correctionnel de Lille mercredi 27 septembre (cf notre édition du 14 septembre). Rappelons brièvement qu’il est mis en examen pour violence volontaire à agent de la force publique et outrage et (...)
Roms de Montreuil
par Nada (groupe de Montreuil)
Cent cinquante Roms de Roumanie sont installés à Montreuil depuis septembre 2001 (deux articles sont déjà parus dans le Monde libertaire). Ils occupent un bâtiment du ministère de l’Agriculture inoccupé depuis plusieurs années. Le collectif de soutien, créé il y a bientôt un an, a paré et (...)
Chronique d’une mort annoncée
par Johan (groupe Jean-Souvenance, Saint-Brieuc)
Depuis sept ans, à Saint-Brieuc (Bretagne, Côtes-d’Armor) une vingtaine de personnes font vivre un lieu appelé le Wagon, vaste dépôt SNCF à l’abandon, concédé après un bras de fer avec les autorités municipales qui traquaient et harcelaient les punks et squatteurs à l’époque. Depuis, le lieu (...)
Nancy
par le groupe Marée noire (Nancy)
Le rendez-vous était fixé à 20 heures, place Maginot, à Nancy le vendredi 29 octobre 2004. Le but, l’ouverture d’un espace culturel autogéré . Destination : surprise ! Une centaine de personnes ont participé à la manifestation et ont pris possession des lieux : les ateliers Émile-Gallé (...)
Dijon
par le collectif des Tanneries
Un énième projet d’urbanisme plane sur le quartier des Abbatoirs, l’espace autogéré des Tanneries doit dégager. Il a été ouvert en 1998 par un ensemble de collectifs et d’individus, mus par le besoin d’un espace autonome, non soumis aux impératifs de rentabilité, à l’aseptisation (...)