Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Jean-Michel Bavard
Dominique Lestrat est en grève de la faim depuis le 22 mai 1984, soit depuis quatre semaines à l’heure où j’écris ce papier, autant dire que c’est sa santé, sa vie même, qui sont maintenant en jeu ; éducateur au Centre hospitalier spécialisé (CHS) de Prémontré (Aisne) depuis 1970, militant syndicaliste et (...)
Affaire CHS Prémontré, suite
par Dominique Lestrat
Ce qui m’apparaît primordial dans le combat que j’ai entamé contre les pouvoirs publics depuis quelques mois, c’est la défense de l’expérience thérapeutique originale qui se déroule actuellement à l’hôpital psychiatrique de Prémontré (Aisne). En effet, l’acharnement répressif de la direction du CHS à mon (...)
laissera-t-il mourir Dominique Lestrat en grève de la faim depuis le 22 mai ?
par Lilliane (groupe Pierre-Besnard)
Dominique Lestrat, éducateur, licencié arbitrairement.
par groupe d’Anizy-le-Château
Le Monde libertaire, dans son numéro spécial été, relatait la lutte que menait Dominique Lestrat pour sauvegarder une expérience originale de soins à l’hôpital psychiatrique départemental de l’Aisne. Un ancien militaire, M. Imbert, n’y connaissant rien en psychiatrie, promu directeur du CHS sous le (...)
Cinéma
Visiblement, je vous aime. Réalisation de Jean-Michel Carré L’histoire du Coral d’Aimargues, un lieu de vie, une alternative à la psychiatrie. (Adaptation du livre de Claude Sigala, Visiblement, je vous aime.) 25 janvier : Ariel — Metz 29 janvier : Cameo — Nancy 30 janvier : Éden — Le Havre 31 (...)
Un enfant de 13 ans interné à l’hôpital psychiatrique
par le Groupe information asiles (GIA)
Jeudi 22 mars, le président du tribunal de Grande Instance de Tarbes a statué sur la demande de sortie immédiate faite par le Groupe information asiles (GIA), concernant Billy L., un enfant de 13 ans et demi, tenu interné et abruti de neuroleptiques à l’hôpital psychiatrique de Lannemezan près de (...)
par Philippe Garnier
Une affiche, placardée à grands frais dans de nombreux lieux publics, dit à peu près ceci (je cite de mémoire, je n’ai pu retrouver le texte exact) : « En sortant de prison, la première personne que rencontre un pédophile n’est pas toujours le médecin. Agissons pour rendre obligatoire le suivi médical (...)
Dépistage obligatoire pour les violeurs
par Patrick Schindler
« Les défenseurs de cette mesure entretiennent une confusion systématique entre l’auteur d’un viol et une personne suspectée. […] Cela revient à faire de la séropositivité "un motif aggravant du viol" »
par Marie-Dominique Massoni
Dès le début du XXe siècle, des psychiatres ont l’idée de collectionner et de donner à voir des œuvres de personnes internées dans des hôpitaux psychiatriques. Fascination à la fois marquée par l’interrogation sur le territoire mental qu’ont en partage la folie et le génie créateur, et qui est largement (...)
une évolution avortée
par Yolaine Guignat (groupe Pierre-Besnard, Paris)
Je pense à toi, Camille Claudel, qu’on amena ici à Ville-Évrard par un sombre jour de 1913. Ton enfermement commença ici pour se prolonger ailleurs, notamment à Montfavet, pendant trente ans. Toi si forte qui affrontait le marbre même, en taille directe, toi qui défia Rodin, qui l’inspira, qui (...)
par Pierre (groupe Botul)
Ado, j’étais jaloux d’Igor… Sévèrement jaloux. Igor était beau, intelligent, Igor était aussi un vrai sportif. À 17 ans, il jouait de la guitare comme un dieu (avec plusieurs concerts à son actif) pratiquait le karaté à haut niveau (il venait d’obtenir sa ceinture noire) et s’en sortait au lycée sans (...)
la folie placée sous contraintes financières
par Benoît Collet
Manque de personnel, manque de lits, recours beaucoup trop réguliers à la contrainte physique… Les coupes financières et le retour vers une logique asilaire dans les hôpitaux psychiatriques peuvent avoir des conséquences terribles sur le respect du droit des patients et leur santé mentale. Difficile (...)
Autres | |
|
|