Hambourg ; groupe Humeurs noires (Lille) ; GroMéLiFA (Lille) ; pseud. : Pippi Langstrumpf [Fifi Brindacier] ; Fifi Bras d’Acier ; Martine va […] ? ; chronique anarcha-féministe
Le Nord au féminin
par Annie et Thérèse
Au 13, rue du Cirque, à Lille, on trouve une des rares librairies féministes de France. Née en 1976 à l’initiative de deux femmes auxquelles se joignaient bientôt quelques groupes féministes de l’époque, la librairie devient associative en 1979, tout en gardant son nom : « Du côté des femmes (...)
PAGE 1 : Albert… ville d’élite et du fric (suite p. 3), États-Unis… Rencontre avec un « spécialiste de l’activisme social », Édito. PAGE 2 : L’auto-centrage rend sourd, Les tartufes, « On se rends ! ». PAGE 3 : Albert… ville d’élite et du fric (suite de la « une »), Flambée de (...)
PAGE 1 : L’enfer du stade (suite p. 3), Ex-Yougoslavie : les pacifistes contre l’hystérie nationaliste meurtrière (suite p. 6), Édito : Battage. PAGE 2 : Antisexisme : quel intérêts ? PAGE 3 : L’enfer du stade (suite de la « une »), SIDA : un plan d’urgence pour les hôpitaux, Lettre (...)
Chronique anarcha-féministe
par Fifi Bras d’Acier
L’année 2000 est l’année du Jubilé, l’année du grand pardon de l’Église catholique, où le pape accordera l’indulgence plénière et générale. Ainsi, dans sa grande mansuétude, il pardonnera à ceux et celles qui auront péché. J’sais pas vous, mais moi j’ai pas tellement envie de pardonner à (...)
par Pippi Langstrumpf et Pimprenelle
C’est le nouveau calendrier (celui des saints de la république démocratique) qui l’impose : il faut célébrer. On a des dates pour tout, pour la fête du travail comme pour celle des mères, pour le salon de l’agriculture comme pour la journée des femmes. Une cuillerée pour les lépreux-ses, un (...)
du 20 au 26 avril 2000
https://web.archive.org/web/20031229200629/http://federation-anarchiste.org/ml/numeros/1202/index.html [ images à récupérer ]
Chronique anarcha-féministe
par Fifi bras d’acier
Tout le monde a pu voir il y a quelques semaines les affiches publicitaires pour de la crème fraîche Candia : on y voyait une femme avec un tablier sur lequel on pouvait lire « Je la lie, je la fouette et parfois elle passe à la casserole ». Assez vite, un peu partout en France, des (...)
chronique anarcha-féministe
par Pipi Langstrumpf
Les féministes allemandes, dans les années 70, ont créé de nombreux espaces de parole non mixtes. Ces premiers lieux de prise de conscience et de luttes ne se sont pas vidés après la vague de débats publics qu’ils avaient impulsés. Pendant que les discussions politiques au parlement sur les (...)
Actualité À Prague, en Bolivie, à Jérusalem La Violence d’État est internationale par Sam, groupe Durruti (Lyon) Communiqué Fédération anarchiste Arguments Mujeres libres : des femmes libertaires, des femmes en lutte… des femmes libres par Pepita Carpeña Société Au service des États et (...)
Chronique anarcha-féministe
Au mois de février, le mensuel masculin FHM organisait un concours dont l’intitulé était : « Gagnez une vraie femme ! (valeur 45 000 FF) ». À y regarder de plus près, en surmontant la répulsion engendrée par ce titre racoleur, on découvrait qu’il s’agissait de gagner une real doll. Qu’est ce (...)