[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Groupe : liste géo

Accès aux listes de mots-clés

Tziganes et autres RRoms

Thesaurus :
placard

**

Articles liés (catégorie : liste géo)


Résistons !

par Atanar (groupe libertaire d’Annemasse)


28 mai 1998 — Monde libertaire numéro 1125 (28 mai-3 juin 1998)
// Tziganes et autres RRoms
Aux idées fascisantes qui gangrènent l’ensemble de l’espace politique et social : tel était le thème de la conférence-débat organisée par Atanar/Groupe libertaire d’Annemasse (FA), animée par Philippe Pelletier. La situation annemassienne démontre malheureusement le bien fondé des analyses défendues lors (...)


Saint-Ouen

Tous les chemins de la répression mènent aux roms

par Pascal (groupe Louise-Michel, Paris)


3 septembre 1998 — Monde libertaire numéro 1130 (3-9 sept. 1998)
/ émigration et immigration
// Tziganes et autres RRoms
Le 30 juillet au petit matin, deux cent policiers investissent un bâtiment de la SNCF au 18, boulevard Victor Hugo à Saint-Ouen (Seine Saint-Denis) où ont trouvé refuge 12 familles de Roumains. Un des habitants, pris de panique, saute par une des fenêtres et se fracture les deux jambes. Une heure (...)


Roms de Montreuil

Pas de liberté sans solidarité !

par Nada (groupe de Montreuil)


30 janvier 2003 — Monde libertaire numéro 1305 (30 janv.-5 févr. 2003)
/ exil et exilés
/ squatt
// Tziganes et autres RRoms
Cent cinquante Roms de Roumanie sont installés à Montreuil depuis septembre 2001 (deux articles sont déjà parus dans le Monde libertaire). Ils occupent un bâtiment du ministère de l’Agriculture inoccupé depuis plusieurs années. Le collectif de soutien, créé il y a bientôt un an, a paré et continue de le (...)


Contre les lois sécuritaires

Grande fête de solidarité avec les Roms de Roumanie

par le collectif de soutien aux Roms de Montreuil


30 janvier 2003 — Monde libertaire numéro 1305 (30 janv.-5 févr. 2003)
/ soutien (gala ou action de)*
// Roumanie
// Tziganes et autres RRoms
Contre les lois sécuritairesparce que Sarkozy a choisi d’en faire les boucs émissaires de sa politique sécuritaire ;parce que les charters n’ont jamais rien réglé en termes d’immigration ;parce que la communauté européenne feint d’admettre la Roumanie dans le cercle des pays démocratiques et leur refuse (...)


Fête de solidarité avec les Roms

par Emmanuelle (groupe de Montreuil)


13 février 2003 — Monde libertaire numéro 1307 (13-19 févr. 2003)
// Tziganes et autres RRoms
C’est une première ! Samedi 8 février, à l’initiative des Roms de Montreuil et du collectif de soutien, a été organisée une fête de solidarité avec les Roms à la Parole errante, chez Armand Gatti. L’objectif était tout d’abord de faire écho à la gravité de la situation et de l’urgence de la mobilisation. Il (...)


Roms et Français unis dans la lutte

par le collectif des Roms de France


13 mars 2003 — Monde libertaire numéro 1311 (13-19 mars 2003)
// Tziganes et autres RRoms
Les Roms de Roumanie sont sur toute la France à peine trois ou quatre mille personnes. Pour expliquer qui nous sommes, commençons par ce que nous ne sommes pas : contrairement à ce que dit une certaine presse, nous ne sommes pas des gens venus en quête d’eldorado, nous ne sommes pas des déracinés, (...)


Contre les expulsions de Roms de Montreuil et d’ailleurs

réagissons !


20 mars 2003 — Monde libertaire numéro 1312 (20-26 mars 2003)
// Tziganes et autres RRoms
Le squat du 47, rue Paul-Doumer ne fait pas exception à la règle. La fin de la trêve hivernale, fixée au 15 mars, représente une lourde menace pour la quarantaine de familles roms, dont une dizaine de femmes enceintes et une vingtaine d’enfants de moins de six ans, qui occupent les lieux depuis (...)


Racisme en Slovaquie

27 mars 2003 — Monde libertaire numéro 1313 (27 mars-2 avr. 2003)
/ femmes
/ racisme et antiracisme
/ sexisme et homophobie
// Slovaquie
// Tziganes et autres RRoms
Les femmes romes vivant en Slovaquie se sont récemment retrouvées victimes d’une vaste campagne de stérilisation forcée. En plus de la ségrégation et des discriminations qu’elles subissent, cette campagne va totalement à l’encontre de la décision du pays d’être candidat à l’Union (...)


Montreuil

Les Roms sont indésirables

par Manue


24 avril 2003 — Monde libertaire numéro 1317 (24-30 avr. 2003)
/ émigration et immigration
/ répression
// Tziganes et autres RRoms
APRÈS CHOISY, ACHÈRES ET SAINT-DENIS, les forces de police sarkoziennes ont opéré à l’ex- pulsion, lundi 14 avril, de 170 Roms installés à Montreuil depuis septembre 2001. Après avoir été prévenus à 6 heures du matin par un des Roms, nous nous sommes rendus, désemparés, sur les lieux du drame. Environ deux (...)


Roms de Montreuil, la lutte continue

par M.


1er mai 2003 — Monde libertaire numéro 1318 (1er-7 mai 2003)
/ répression
// Tziganes et autres RRoms
Après l’horreur de l’expulsion, orchestrée par la mairie de Montreuil et la préfecture de Seine-Saint-Denis lundi 14 avril, la résistance tente tant bien que mal de s’organiser. La semaine harassante passée dans les tribunaux a démontré en effet l’acharnement dont font preuve les autorités françaises (...)


La Rafle des Roms

par Julien


8 mai 2003 — Monde libertaire numéro 1319 (8-14 mai 2003)
/ émigration et immigration
/ répression
// Tziganes et autres RRoms
Le mercredi 16 avril 2003 s’est déroulé au tribunal d’instance de Bobigny le procès concernant la rafle de Roms effectuée par la police nationale le lundi 14 avril à 6 h 30 du matin. Les accusés étaient au nombre de 33 ; pour la plupart des femmes et leurs enfants, parfois en bas âge, dont un bébé d’un (...)


Pour les Roms de Montreuil, la lutte continue

12 juin 2003 — Monde libertaire numéro 1324 (12-18 juin 2003)
// Tziganes et autres RRoms
Soutenez les Roms dans leurs démarches administratives et juridiques et dans leur quotidien. Des photos-cartes postales, réalisées au lendemain de l’expulsion, sont en vente à Publico au prix de 3 euros. Vous pouvez aussi adresser vos dons à C. Rebatel, 58, rue de la Demi-Lune, 93100 Montreuil. (...)


« La Route des Roms »

par Manue


18 mars 2004 — Monde libertaire numéro 1351 (18-24 mars 2004)
/ art : vidéo
// Tziganes et autres RRoms
L’oppression est depuis longtemps le moteur d’une machine qui fait fonctionner la majorité des sociétés humaines. Tous les États, au service de ceux qui en détiennent les rênes, agissent tels des rouleaux compresseurs, qui écrasent et détruisent tout ce qui peut nuire à la pérennité de leur pouvoir. (...)




Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones