par la Coordination Libertaire Nord-Picardie
Deux débats ont cours actuellement : le débat politique sur l’Europe et celui, non moins politique, de l’énergie. Les deux sont d’ailleurs indissociables sur un certain point : l’évolution industrielle de l’Europe. Entre 1930 et 1960, la production d’énergie s’est accrue lentement en France (...)
par Sacha Kagan
Les annonces publicitaires de l’entreprise Framatome et d’EDF prétendent que l’énergie nucléaire ne contribue pas à l’effet de serre et se trouve l’énergie « la moins polluante du monde ». Il importe de prouver la fausseté d’un tel discours, qui regorge de mensonges par omission. Tout (...)
par Bruno Alonso
Suite à l’article « L’insoutenable légèreté d’EDF » de Sacha Kagan (ML n° 1103) portant sur le choix énergétique français du (presque) tout nucléaire, j’aimerai apporter un point de vue un peu différent quant à une des alternatives proposées pour la production d’énergie : la cogénération. (...)
C’est l’Épiphanie, le temps des galettes ! Malheureusement, les cuves du Prestige ne contenant pas que de la frangipane, c’est d’une nouvelle marée noire qui touche le littoral atlantique qu’il s’agit. Toujours plus grand, toujours plus fort. Les trente mille tonnes de mazout de l’Erica (...)
par Pascal (groupe Louise-Michel, Paris)
En fin de semaine dernière, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de brut dépassait les trente-trois dollars. « Passé les trente dollars, le prix du pétrole devient un problème présidentiel aux États-Unis, un problème qui affecte l’économie américaine. Ce n’est sûrement pas le (...)
les centrales éoliennes
par Guy Darol
Une réaction à cet article est paru dans Le Monde libertaire n° 1356 du 15 avril 2004.
Éoliennes
par Stéphane (Fédération anarchiste Morbihan)
L’article de Guy Darol, « Le Prix et le bruit du vent », qui s’interrogeait sur les conditions de mise en place des installations éoliennes, a suscité la vive réaction de certains compagnons. Le débat est ouvert. Réponse de G. Darol à cet article dans le n° 1357.
par Guy Darol
La rationalité d’un choix technique n’est pas l’unique critère de son appréciation. pour les libertaires, les conditions de mise en place, la capacité de décision des concernés sont des points importants. Suite donc, du débat ; pour ne pas brasser du vent inutilement !
par Pierre Sommermeyer
Rappeler que les matières premières et particulièrement le pétrole sont une des clés de la puissance industrielle ne sert à rien. Chacun d’entre nous le sait depuis longtemps. Mais nous vivons dans un monde dont l’aujourd’hui est donné pour le toujours, où l’idée même que demain ne pourra (...)
Service public des énergies renouvelables
par Daniel Vidal
Au cours d’une série d’articles signés de Guy Darol puis de Stef@ (Le Monde libertaire 1350, 1355 et 1357 [3]), les lecteurs de notre journal ont pu prendre connaissance d’une problématique nouvelle à propos de la production d’énergie renouvelable. Il s’agissait pour Guy Darol d’un plaidoyer (...)
fin du modèle économique
par Jean-Pierre Tertrais
Obsédés par le contrôle des marchés, assiégés par la logique du profit et les techniques spéculatives, les milieux d’affaires ont l’œil rivé sur le Dow Jones, le Nikei ou le CAC 40. Fascinée par la perspective des carrières à réaliser, la classe politique, tous bords confondus, se lance dans (...)