Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Le centre culturel libertaire lillois
• Benoît Broutchoux (octobre, novembre, décembre) Benoît Broutchoux (1879-1944), militant anarcho-syndicaliste, fondateur de la CGT dans le bassin minier du Nord/Pas-de-Calais, défenseur avant l’heure de la libre maternité… • Espagne 1936-1939 (janvier-février) Un peuple en lutte contre le fascisme, (...)
Ça y est l’URSS reconnait ses crimes ! Enfin il ne faut pas pousser, uniquement ceux de Staline. La presse étale à la une le massacre de Katyn que les soviétiques reconnaissent avoir commis après en avoir accusé les nazis. On expie, on expie mais surtout on met tout sur le dos de Staline qui, il est (...)
par le secrétariat aux Relations extérieures
Le 5 mai, vers 8 h du matin, est décédé Piotr Petrovitch Siuda à l’hôpital municipal de Novotcherkassk. Causes du décès coups et blessures corporelles. La veille, des amis l’ont vu partir de chez lui et tout semblait normal. Quelques jours auparavant, Piotr Siuda s’était entretenu d’une affaire grave (...)
URSS
la période de transition
par René Berthier
On a tendance à oublier que Lénine lui-même considérait que l’établissement du capitalisme d’État dans la Russie post-révolutionnaire constituait à ses yeux un progrès par rapport à la situation antérieure, pourvu que ce capitalisme d’État fût contrôlé, en théorie par la classe ouvrière, en réalité par le (...)
À propos de Makhno
par Franck Thiriot
La chaîne de télévision Arte vient de nous programmer le superbe film d’Hélène Chatelain Nestor Makhno, paysan ukrainien, récapitulant l’œuvre et la vie de cette figure emblématique dont la mémoire des luttes résonne aujourd’hui d’un écho d’une nouvelle clarté. Vaincus par l’armée rouge de Trotsky, plus (...)
à propos des 80 ans de la Révolution Russe
par René Berthier
La révolution russe provoqua un traumatisme dans le mouvement libertaire international dont, pensons-nous, il ne s’est pas encore remis. Le soutien que certains anarchistes russes avaient apporté aux bolcheviks était fondé à l’origine sur le rejet par ces derniers de l’héritage parlementariste de la (...)
par Jean Robin
« Pendant soixante-dix ans, le Goulag a servi de laboratoire secret au régime soviétique, qui a pu ainsi y pratiquer des expériences sociopolitiques sur des millions de cobayes humains dans le but de créer une société idéale : garde à vous et pensée unique. C’est la raison pour laquelle la connaissance (...)
par Élisabeth Claude
Retrouver les origines de la Journée internationale des femmes n’est pas chose facile et plusieurs féministes s’y sont attelées. Des faits incontestés 1910 : À Copenhague, Clara Zetkin propose aux participantes de la Deuxième conférence internationale des femmes socialistes que […] « les femmes (...)
par Jean Robin
Un bon communiste est également un bon tchékiste Lénine Avant même sa parution, l’armée rougeâtre des ex—, néo—, proto—, crypto- et autres indécroto-staliniens s’était mise en rang de bataille pour transformer cet ouvrage, avec l’honnêteté et l’impartialité qui les caractérisent, en horreur éditoriale de (...)
par Jean Robin
Il devenait de plus en plus clair, et il devient maintenant évident, que le parti communiste n’est pas, comme il feignait de l’être, le défenseur des travailleurs. Les intérêts de la classe ouvrière lui sont étrangers. Après avoir obtenu le pouvoir, il n’a qu’un seul souci : ne pas le perdre. Izvestia de (...)
par Marcel Body
Au IIe Congrès de l’Internationale communiste participaient deux Français, de tendance anarcho-syndicaliste et membres de la C.G.T. Ils étaient venus avec la ferme intention de s’informer à fond sur la réalité soviétique. Et pour être sûrs de ce que leur diraient ceux qu’ils interrogeraient, ils avaient (...)
Nestor Makhno
Le 8 janvier 1918, les cosaques du Don et du Kouban abandonnent le front extérieur et se dirigent vers le Don par toutes les voies de chemin de fer, voulant rejoindre les armées anti-révolutionnaires du général Kalédine. Certains (dix-huit « échelons » de cosaques du Don et du Kouban, et six ou sept « (...)
par Thierry Porré
Celles et ceux de l’après-68 peuvent se réjouir : plus besoin de compulser les vieux numéros de Solidarité ouvrière [13] pour connaître les méandres et les avatars du bolchevisme selon René Berthier. Octobre 1917 : le Thermidor de la révolution russe, paru aux Éditions CNT-Région parisienne en novembre (...)
par Max Lhourson
Pauvre Body ! Son livre n’est vraiment fait pour personne… Il est antistalinien mais il n’est pas trotskiste. Libertaire ? Non plus, pas encore. Son Piano en bouleau de Carélie ne résonne que pour des cercles trop étroits. Pourtant, son livre mérite d’être lu. Le voilà reparu sous le titre Au cœur de (...)
La Révolution russe est de celles qui marquèrent profondément et durablement les esprits et la politique. Aujourd’hui, un siècle s’est écoulé depuis que les bolchéviks, sous l’égide de Lénine, lancèrent un vibrant « tout le pouvoir au soviet ! » à la face du Tsar et de l’Europe en guerre. Cette injonction (...)
Autres | |
|
|