Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Maurice Laisant
Liberté de presse ! Liberté de réunion ! Liberté de parole ! Libertés des pays « libres » et des démocraties où êtes-vous ? Nous n’avons pas attendu la saisie de notre journal pour savoir que penser de cette illusoire façade et de la tartuferie de nos gouvernants. Nous n’avons pas attendu cette attaque (...)
Note de lecture
par Thierry Maricourt
La mort d’André Breton a-t-elle entraîné la disparition du surréalisme, comme certains le prétendent ? La question est régulièrement posée, et nulle réponse satisfaisante n’a encore été apportée. Il faut pourtant reconnaître que le surréalisme continue de susciter nombre d’articles, de débats, d’expositions…. (...)
par le groupe de Paris du mouvement surréaliste, le groupe surréaliste de Stockholm, le groupe surréaliste de Leeds et le groupe surréaliste de Madrid
12 avril 1997, aux quatre coins de l’Europe, des chômeurs se mettent en marche, depuis le cercle polaire ou depuis Sarajevo, du Maroc ou d’Irlande, ils se sont donné rendez-vous à Amsterdam le 14 juin. Ce jour là, devant la conférence intergouvernementale européenne, ils signifieront leur colère, leur (...)
par Louis Janover
Fin 1997, le centenaire de la naissance d’Aragon a donné lieu à une débauche de pages ditirambiques dans les journaux tels L’Humanité et Le Monde. Aussi nous a-t-il semblé bon de rappeller ce que cache en réalité le mythe Aragon. Louis Janover était intervenu une première fois à ce propos dans le Monde (...)
par Louis Janover
On se souvient de l’exposition organisée à Beaubourg : « André Breton. La Beauté sera convulsive ». Le Monde libertaire avait publié, dans son numéro d’avril-mai 1991, un tract diffusé à cette occasion, « Permettez ! » Il reprenait, en les retournant contre les organisateurs de ces festivités patronnées par (...)
Marcel Duchamp
par Roger Dadoun
Presque coup sur coup (« à coups trop tirés », dirait Duchamp), le Monde libertaire évoque d’un côté les « anartistes », mot-valise à la Duchamp pour anarchistes et artistes, et c’est déjà presque un pléonasme, tandis que de l’autre la presse molle parle d’un « Prix Marcel-Duchamp », et c’est déjà presque une (...)
ultimatum du surréalisme international
Monsieur, Considérant que : 1. Votre pouvoir est illégal et tyrannique, puisque vous n’avez pas été élu démocratiquement par la majorité du peuple américain ; 2. Vous possédez des armes de destruction massive (nucléaires, chimiques et biologiques) que vous refusez de détruire ; 3. Vous n’acceptez pas (...)
C’est une abondante livraison de cinquante-six pages que nous offre la revue Oiseau-tempête pour son dixième numéro. Celui-ci est en partie consacré à la critique du travail, de ses simulations et avatars modernes (fausses entreprises pour la formation des chômeurs et « travailleuses du sexe »), et (...)
par Claude Kottelanne
… Ou toute une vie en poésie et consacrée à la poésie. Pour qui ignorerait le poète et l’éditeur, je crois qu’il convient — même brièvement — de le situer en espérant aiguiser votre curiosité. Lié d’amitié avec André Breton, Gaston Puel quitta le groupe surréaliste en 1950 (mais l’attachement entre les deux (...)
par le groupe de Paris du mouvement surréaliste
Nous vous proposons ce texte écrit le jour même de la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Cesare Battisti par la Cour d’appel de Paris. Arrêté initialement le 10 février à Paris dans les conditions que l’on connaît, Cesare Battisti reste menacé d’extradition. La date d’examen de la demande (...)
Les recalés de la maternelle
par Marie-Dominique Massoni
À la mort d’André Breton, en 1966, ceux qui ne cessent de surveiller l’agonie du surréalisme pensent que cette fois tout est joué. Ainsi, André Pieyre de Mandiargues, écrivain qui participa après 1947 aux activités surréalistes, puis s’en écarta, déclare : « Le surréalisme est sa création, son invention et (...)
Autres | |
|
|