Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Louis Chavance
« Des fois je me dit que tu joues à me croire et que tu ne me crois pas vraiment et d’autres fois que tu me crois au fond mais que tu fais semblant de ne pas me croire » (Les Mains sales, troisième tableau, scène 5).
Choix entre l’Est et l’Ouest
par Roger Hagnauer
Certains copains auraient, parait-il, critiqué ma collaboration au ML. C’est évidemment leur droit et je me réjouis d’un débat sur les observations et propositions formulées ici. Encore faut-il s’accorder sur la base des critiques et le sujet disputé.
par Jean Fontaine
Peut-on être indépendant ? Cette question intéresse au même titre les individus et les collectivités, par exemple les peuples, les nations. Dès que l’homme, en tant qu’être vivant, a accepté de vivre en société, il a par là aliéné son indépendance au sens absolu du terme. Pour nous, (...)
Par François Déluret
Nous en étions à la septième année, quand la « chose » a osé dire son nom ! Avant, ce n’était, officiellement, qu’un « conflit », un « problème », un « drame », une « insurrection de hors-la-loi », une affaire !… D’accord pour ce dernier terme. C’est bien une affaire pour certains. Pour les (...)
Après le remaniement du GPRA
par Ahmed Abderamane
La presse bougeoise a fait grand bruit ces derniers temps autour du remaniement du GPRA et de ce que l’on a appelé le « limogeage » de Ferhat Abbas. On sait les efforts déployés par les forces capitalistes françaises et occidentales pour sauvegarder leurs privilèges économiques en Algérie. (...)
Au lendemain de l’attentat dont notre local a été l’objet, nous avons, en réponse, rédigé immédiatement l’affiche ci-dessous qui a été abondamment apposé dans la capitale et de nombreuses villes de France.
par Le Monde libertaire
On ne saurait trop rendre grâce aux lenteurs administratives. Par leur intervention, la justice est rendue le moins mal qu’il se peut, le plus tard possible et, dans le meilleur des cas, n’est pas rendue du tout, ce qui est le plus sûr moyen d’éviter les erreurs judiciaires. Nous devons (...)
par Jean-Claude (groupe Pierre-Kropotkine : Argenteuil)
Émile Masson est certainement l’une des figures les plus méconnues du mouvement libertaire du début du siècle. Né à Brest en 1869, décédé le 9 février 1923, professeur d’anglais dans le Morbihan, il se consacra essentiellement à la cause de la Bretagne. Sa vie, son œuvre Son séjour le plus (...)
Arménie-Palestine : une avalanche de pierres et de douleur réunit ces deux peuples. Le séisme qu’a connu la semaine dernière l’Arménie a été du pain béni pour les vautours de tout plumage : adeptes de la charité sélective, pleurnichards rampants dont nous connaissons la valeur des larmes, (...)
Timor
par Bertrand Dekoninck
Depuis le mois de novembre, des arrestations et des disparitions par centaines ont eu lieu au Timor oriental occupé depuis 1975 par l’Indonésie. Dont celle de Xanama Gusmao, chef du Conseil national de la résistance maubere (CNRM), arrêté près de Dili tôt le matin du 20 novembre. Celui-ci, (...)
Corse
par Fred Antoni
Le rapport de la mentalité française à la Corse demeure un rapport profondément colonial. Il y a la réalité intangible, la situation de violence généralisée de la société corse, du fait de son histoire retrouvée et de l’anéantissement progressif des structures d’Etat (qui pourtant y sont (...)
par Patrick (groupe Durruti, Lyon), avec la collaboration de Bonaventure
Les exemples historiques ne manquent pas pour démontrer l’incapacité des luttes de libération nationale à engager une dynamique réellement émancipatrice. Dernière illustration en date, le positionnement révoltant des indépendantistes kanaks sur l’affaire des boat people chinois mérite d’être (...)
par René Berthier
Après la mort de Tito, les couches dirigeantes du pays ont engagé une lutte pour le pouvoir dans les différentes républiques. Milosevic a utilisé la démagogie à la fois populiste et nationaliste pour se porter au sommet. L’un des thèmes de sa campagne était : « à bas la nomenklatura ! », (...)
Kanaky
par Albert
Il s’en passe de belles en Nouvelle-Calédonie, terre française du Pacifique Sud située à 21 000 km de la mère patrie. Avant la Coupe du Monde de football et avant Rolland-Garros, il y a eu une mini révolution culturelle dans le Pacifique Sud. La bataille bis de la mer de corail, en plus cool, (...)
par Romain (GroMéLiFA)
Plus de quarante ans parès une indépendance arrachée malgré les ignominies de l’État français, le gouvernement algérien et celui de l’ancienne métropole célèbrent « leur » réconciliation en faisant de 2003 l’année de l’Algérie ou Djezaïr. Mais derrière flonflons et rencontres culturelles, la (...)