Thesaurus :
catalogue lausanne
placard
par la Fédération anarchiste
— devant le désarroi du gouvernement et les ridicules propositions du général de Gaulle, — devant la trahison de la CGT et du PC qui soutiennent le régime, — devant cette trahison désavouée par un grand nombre de syndiqués et de militants, — devant la prise de conscience estudiantine, ouvrière et (...)
par Alain Dervin
C’est reparti pour deux tours… Chirac l’a annoncé : tous aux urnes. « Il faut redonner la parole à notre peuple ». C’est bon de rêver et cela calme la souffrance [1]. Comme si l’actuel président se souciait du peuple… Lui, l’ancien… ou l’éventuel prochain… (Mais ne sautons pas les étapes, le 25 mai, sa (...)
par Floréal
Encore timide, la célébration du trentenaire des fameux « événements » devrait bientôt battre son plein. L’Histoire demeurant résolument hostile aux sans-grade, aux anonymes, nous qui étions alors déjà sur le devant de la scène, cheffaillon de groupuscules sectaires, théoriciens délirants d’un avenir rouge (...)
de la révolte à un changement de société en oubliant la révolution sociale
par Jean-Marc Raynaud
En 1978, ils nous l’avaient joué discret. Le Larzac, les Lip, les communautés, les écolos purs et durs, l’activisme gauchiste, les crèches parentales, les écoles parallèles, les boutiques de gestion, de droit, les comités machins, les luttes trucs… c’était toujours à moitié vivant, et, ça pouvait encore (...)
par Guillaume Rousse
Tout le monde y va aujourd’hui de sa commémoration de Mai 68. Y compris l’université de Nanterre, qui pour l’occasion monte une série de conférences, avec comme invités Daniel Cohn-Bendit et Alain Geismar. Et Serge July comme co-organisateur. Les ex-gauchistes reconvertis aux valeurs de l’économie de (...)
par Edward Sarboni
Le Mai français se fonde avant tout sur le refus implicite de la vie « bourgeoise », considérée comme mesquine, médiocre, réprimée, oppressive. C’est à une contestation globale de cette société adultérée que la France est confrontée. « C’est l’heure de la renaissance intellectuelle de l’anarchisme parfumée (...)
on n’est pas sérieux quand on a dix-neuf ans
par Floréal
On ne peut plus dormir tranquille lorsqu’on a une fois ouvert les yeux. Inscription sur un mur de Censier (mai 68) Dans deux articles publiés ici sur le même sujet [16], Jean-Marc Raynaud et Edward Sarboni ont à mon sens fort bien exposé la situation et l’état d’esprit ayant précédé puis présidé aux (...)
Lecture
Thierry Jonquet
par Jimma (groupe Albert-Camus, Toulouse)
Si l’on en croit la presse littéraire, la commémoration de Mai 68 n’a pas fait un tabac chez les lecteurs. Et pourtant c’est une vraie avalanche de livres qui a été publiée pour ce trentenaire, Un Amour rouge en fait partie. Son auteur, Thierry Jonquet plus connu pour ses polars Mygale, le Pauvre (...)
par André Devriendt
Aussi mon refus de me laisser militariser doit être interprété non pas comme l’acte honorable d’un disciple de Tolstoi ; mais comme celui d’un anarchiste qui, n’ayant pu œuvrer autrement selon la logique de ses convictions, souffre de son impuissance à enrayer les fléaux qui l’émeuvent et l’indignent. (...)
par Monica Jornet
On dit Mai 68 comme on dit la Guerre de 14. Mai 2018, en revanche, n’est pas… ou pas encore ?… une date emblématique. Mais est-ce pour autant pour nous, anarchistes, une simple date-anniversaire ? Non, car le Cinquantenaire fait l’objet d’une campagne nationale de la Fédération Anarchiste. Pourquoi (...)
par Justhom
Pour commencer cet article, je ne résiste pas à rappeler ce qu’a écrit Denis Langlois à propos de la commémoration des 50 ans de Mai 1968, par les dirigeants politiques actuels, les frères jumeaux de tous ceux qui ont exercé le pouvoir depuis cette date : « Vous voulez nous commémorer, c’est-à-dire (...)
Autres | |
|
|