Thesaurus :
catalogue lausanne
placard
par Éric Dussart
La fin du siècle dernier a vu se développer en France un large mouvement d’éducation populaire. Influencé par un humanisme socialisant, ce mouvement bénévole comprenait l’instruction des adultes, l’école laïque et l’assistance sociale. Il a pour objectif inavoué l’aménagement du système (...)
par Martine, Guy et René
À la lecture des brochures des historiens locaux, et par le récit que nous faisaient de vieux militants, nous pressentions l’importance et l’impact des idées libertaires sur le mouvement ouvrier et paysan en Allier au début du siècle. Mais les trois personnes motivées par ces recherches (que (...)
par Brenn
Le texte ci-dessous est la présentation du nouveau journal d’Émile Masson, Brug, dans la revue des Temps nouveaux, datée du 1er février 1913. Il y explique la nécessité de propager ses idéaux non pas en français, mais en langue bretonne afin de toucher les masses paysannes. Jean-Claude (...)
par Jean-Claude (groupe Pierre-Kropotkine : Argenteuil)
Émile Masson est certainement l’une des figures les plus méconnues du mouvement libertaire du début du siècle. Né à Brest en 1869, décédé le 9 février 1923, professeur d’anglais dans le Morbihan, il se consacra essentiellement à la cause de la Bretagne. Sa vie, son œuvre Son séjour le plus (...)
C’est la java de Benoit Cell’ qui fait peur aux bourgeois C’est la java de Broutchoux Cell’ qui fait table ras’ de tout. Broutchoux était un prolo Qu’aimait pas les socialos. C’est un cochon d’anarchisse Affirmait Basly-la-Jaunisse. Les élus sont des vendus ! Les baslicots des lav’dus ! (...)
par le groupe Benoît-Broutchoux (Lille)
Une exposition relatant la vie de Benoit Broutchoux, ainsi que les luttes sociales auxquelles il a participé est organisée en octobre, novembre et décembre tous les samedis, de 15 h à 19 h, au Centre culturel libertaire de Lille, 1/2, rue Denis-du-Péage, Lille (M° Pives). Gr. Benoît-Broutchoux
anarcho-syndicaliste
par le groupe Benoît-Broutchoux (Lille)
Parlez de Benoît Broutchoux à un vieux mineur du Pas-de-Calais, cela éveillera sûrement quelque chose en lui « Ah ! oui, Broutchoux ! Un drôle d’syndicaliste qui grimpait aux réverbères pour haranguer le populo, et pis les flics le tiraient par les pieds… Ha ! ha ! un sacré numéro chti-là, un (...)
Eugène Bizeau
par Gaetano Manfredonia
Le 17 avril 1989, Eugène Bizeau est décédé. Il allait avoir 106 ans. Son âge avancé en faisait désormais. une sorte de « mémoire vivante » d’une période particulièrement riche et significative de l’histoire du mouvement anarchiste et ouvrier français. Avec sa mort, c’est un peu donc comme si (...)
Contraception et avortement
par Gaetano Manfredonia
L’avortement vanté par la chanson anarchiste, voilà une chose qui peut nous sembler originale aujourd’hui. Naguère, la chanson était pourtant un bon moyen pour propager une idée. Ce moyen, les libertaires en ont usé avec abondance, comme nous l’explique dans ce nouveau volet sur la (...)
Néo-impressionnisme
par Felip Équy
Dans les numéros 887 et 895 du « Monde libertaire » , nous découvrions Paul Signac puis Maximilien Luce. Aujourd’hui, il est question de Théodore Van Rysselberghe (1862-1926), dont le parcours artistique et l’engagement politique s’apparentent étroitement aux premiers.
par Michel Auvray
L’ouvrage Jules Grandjouan, créateur de l’affiche politique illustrée en France, a été réalisé sous la direction de Fabienne Dumont, Marie-Hélène Jouzeau et Joël Moris. Publié par les éditions Somogy, avec la participation des villes de Chaumont et de Nantes, de la DRAC et du conseil régional (...)
« C’est toute la classe ouvrière qui luttait par sa plume »
par Paul Delesalle
Émile Pouget est né en 1860, près de Rodez, dans le département de l’Aveyron. Son père, qui était notaire, mourut de bonne heure. Sa mère se remariera et, de ce fait, sa vie fut en quelque sorte désaxée. Néanmoins, son beau-père, bon républicain de l’époque, batailleur comme son beau-fils, (...)