Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Philippe Garnier
Les expériences successives de l’histoire de chaque individu déposent une sédimentation de « souvenirs oubliés » au fond de chaque subjectivité. Or cette accumulation ne se fossilise pas, elle demeure active. Elle exerce un jeu plus ou moins changeant d’attirances et de répulsions qui (...)
par Philippe Pelletier
Tandis que la bourgeoisie mondaine s’éclate à Cannes avant de rallier Rolland-Garros avec son cortège de badauds affriolés qui, en deux ans de travail, au moins, ne pourront pas se payer l’équivalent d’une semaine d’hôtel au Carlton, la campagne électorale remplit toutes ses promesses : celles (...)
Lecture
Anarchisme et syndicalisme, le congrès anarchiste international d’Amsterdam (1907)
par Jean Robin
Il est, dans l’histoire du mouvement anarchiste, des événements ou des documents qui, plus que d’autres et sans que cela soit toujours pleinement justifié, ont fait couler et continueront sans doute de faire couler beaucoup d’encre. Le congrès d’Amsterdam de 1907 ou la plate-forme d’Archinov, (...)
« Proudhon et l’art : pour Courbet », Dominique Berthet (L’Harmattan)
par Archibald Zurvan
L’un avait dix ans quand l’autre est né. L’un était fils de pauvre, l’autre fils de propriétaire aisé. L’un était brillant élève au collège, l’autre farouchement rétif à ce qu’il est convenu d’appeler les Humanités. Tous deux étaient franc-comtois, de ce versant ouest du Jura adossé aux (...)
par Philippe Coutant
Pourquoi ? Parce que la société a évolué et que beaucoup de nos idées ne semblent plus être adaptées au monde actuel et aux besoins de nos militances. Parce que la crise de civilisation est si profonde et si étendue que la notion même d’humanité est en question. Parce que la société (...)
Non à un pacifisme intégral non-violent
par Michel Sahuc
« Debout ! Debout ! Compagnons de misère, L’heure est venue, il faut se révolter, Que le sang coule et rougisse la terre, Mais que ce soit pour notre liberté. C’est reculer que d’être stationnaire, On le devient de trop philosopher. Debout ! Debout ! Vieux révolutionnaire Et l’Anarchie enfin (...)
par Philippe Pelletier
L’ouvrage de Daniel Colson, son Petit Lexique philosophique de l’anarchisme, arrive au bon moment. La réflexion théorique anarchiste connaît en effet un certain regain parallèlement à l’implication des libertaires sur le terrain social et l’altermondialisation. Tandis que piétinent les (...)
par Ronald Creagh
Le dernier numéro de la revue Contretemps pose le problème du dialogue libertaires-communistes. Il y a également eu quelques échanges sur la question dans Le Monde libertaire et sur certaines listes de discussion. Fort bien, mais un dialogue sans critique ressemble à du refoulement. Mais que (...)
« Après le capitalisme : éléments d’économie participaliste » de Michael Albert
par Caroline Granier
La bibliothèque la Rue reçoit samedi 6 mars Thierry Discepolo, responsable à Marseille des éditions Agone, une des rares maisons d’édition totalement indépendantes. En effet, si l’on sait que le marché des éditions est quasiment monopolisé par VUP [12], on oublie souvent que même ceux qui se (...)
« Lyon & l’esprit proudhonien, actes du colloque de Lyon »
par André Bernard
Il y a lieu de s’interroger sur les rapports de la pensée de Proudhon et la ville de Lyon, ancienne cité des canuts. Les révoltes de 1831 et de 1834, et la force révolutionnaire des associations ouvrières, sans conteste, sont à prendre en compte dans la genèse des réflexions de Proudhon, donc (...)
« Après le capitalisme : éléments d’économie participaliste » de Michael Albert
commentaires
par Normand Baillargeon
Michael Albert, dans son livre Après le capitalisme, éléments d’économie participaliste, esquisse ce que pourrait être l’économie d’une société libre. Ce sont ces propositions que nous mettons ici en débat. La première contribution, celle de Normand Baillargeon, en souligne l’importance. Celle (...)
Philosophie
deux enfants du libéralisme
par NCJ
L’anarchisme (ou libertarisme) et le libertarianisme (ou l’anarcho-capitalisme) sont deux façons de radicaliser le libéralisme. En apparence certaines ressemblances sont frappantes : lutte contre la domination de l’État, pour la préservation et l’élargissement de la liberté individuelle, (...)