Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
un manifeste de l’Association Syndicaliste Libertaire de Cuba
1. Contre l’État, sous toutes ses formes Les adhérents de l’Association Syndicaliste libertaire, considèrent comme un devoir impérieux d’affirmer, dans cette étape de réalisations révolutionnaires de notre peuple, que nous sommes opposés, non seulement à certaines formes de l’État, mais à l’existence (...)
Vallée d’Aspe
par SD__
Le rassemblement du dimanche 30 mai sur le site du tunnel du Somport a rassemblé plus d’une centaine de manifestants déterminés. Suite à l’interdiction par la gendarmerie de pénétrer sur le chantier, illégal, les manifestants décidèrent d’en arracher le grillage… Ce n’est que la fin de la manifestation (...)
une femme du Québec au Salvador et au Brésil, 1994-1996
Au hasard des rencontres qui font la richesse du milieu libertaire, Anite est arrivée jusqu’à Paris. Depuis 1986, elle vit à Montréal, où elle a rejoint ses parents, immigrés portugais. Alors qu’elle était engagée dans le mouvement étudiant et dans des collectifs de femmes, Anite a voyagé au Salvador et (...)
Creuse
par Alayn Dropsy
Proudhon avait dit : « La propriété c’est le vol ». Nous pourrions rajouter : surtout si les propriétés ne sont pas utilisées, si elles sont laissées en friche. C’était le cas d’ailleurs d’un terrain en plein centre de Guéret (rue du Prat), appartenant à la Caisse d’Épargne. C’était, car depuis le 9 mai des (...)
par Michel (Collectif action justice sociale de Limoux)
Lundi 5 janvier 1998, Limoux, capitale de la blanquette, devient « Limoux la matraque ». En effet, comme cela a pu être relaté par les médias traditionnels, à l’époque où le mouvement les intéressait, les chômeurs et précaires en lutte étaient les premiers de France et de l’année à se faire évacuer à la (...)
par le secrétariat aux Relations Internationales
Brésil Le Brésil a une notion féodale du partage de la terre et de la richesse. Aujourd’hui moins de 3 % de la population détient environ les deux tiers de la terre agricole brésilienne dont 60 % reste inutilisée. Et en dépit des promesses électorales du président Carduso peu de choses ont changé. En (...)
Montpellier, 8 février
par le groupe Un Autre futur (Montpellier)
Le 8 février se déroule à Montpellier le procès de René Riesel (ex-secrétaire national de la Confédération paysanne, démissionnaire en mars 1999), de José Bové (porte-parole de ce même syndicat) et de Dominique Soulier (militant de la Confédération paysanne de l’Hérault). Tous trois sont accusés d’avoir (...)
Non à une justice de classe !
par la FA du Gers, UR Sud-Ouest
Le procès des faucheurs d’OGM du Gers aura lieu le jeudi 25 octobre à Auch. Le 28 août, c’est à Labrihe, près de Mauvezin que 137 personnes ont fauché puis transporté leur récolte de maïs sur la place de la Libération à Auch. Une délégation, composée d’un représentant par organisation adhérente du collectif (...)
Appel
Sous réserve qu’aboutisse le dernier recours juridique envisageable — non-révocation du sursis de Nérac —, l’arrêt rendu le 19 novembre 2002 par la Cour de cassation condamne définitivement, comme attendu, Joseph Bové et René Riesel à des peines de 14 mois de prison ferme, 7 622 euros d’amende et 12 103 (...)
« Le peuple qui se tait, ne sera jamais écouté. » Un slogan cher aux paysans d’Atenco
par Bruno et Emmanuelle (groupe de Montreuil)
Invités par la CNT en France au mois d’avril 2003, deux représentants du Front de défense des « pueblos » et de la terre de San Salvador Atenco sont venus parler de la lutte qu’ils mènent depuis octobre 2001. Ce mouvement a commencé suite à un décret d’expropriation de leurs terres en vue de la (...)
par Patrick Mignard
Article 35 de la Déclaration des droits de l’homme : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. (...)
par Sousmarinvert
La réglementation actuelle, en France, interdit aux paysans la possibilité d’échanger semences et plants. Seules quelques variétés sélectionnées pour les besoins d’une agriculture industrielle sont accessibles ; ce sont souvent des hybrides que le paysan ne peut ressemer. Demain, sur le marché, il n’y (...)
témoignage et commentaires
par Bruno Boyer
Après les actes de violence subis à Solomiac le 5 septembre 2004, j’étais resté dans une colère noire durant plusieurs jours. Pourquoi mobiliser tant de militaires pour défendre 500 m2 de maïs ? Pourquoi ces grenades lacrymogènes et autres grenades assourdissantes ? Pourquoi ? Après l’assemblée (...)
Autres | |
|
|