dessin de Voyer (« La lutte contre le chômage reste la priorité des priorités ») Arguments Antimilitarisme Aucune guerre ne sera jamais la nôtre par Bernard Pensiot (groupe Déjacque : Lyon) Social 32 heures On veut la semaine des trois dimanches ! par Sébastien Basson Intermittents de spectacle Les (...)
Vers un avenir solidaire
Page 1 : Plumons la volaille capitaliste (suite p. 3), Des sanisettes pour les pauvres (suite p. 8). Page 2 : Un silence qui en dit long. Page 3 : Plumons la volaille capitaliste (suite de la « une »), Infos FA, « Semaine libertaire antifasciste » de Besançon (le programme). Page 4 : La « (...)
« Balises de survie »
par Jean-Pierre Garnier
Des « balises de survie » dans lesquelles s’installeraient les sans-logis, voilà le projet élaboré par Paul Virilio et Chilpéric de Boiscuillé, repris par certaines municipalités à défaut de donner dans le logement social. Jean-Pierre Garnier nous explique, non sans ironie et colère, ce qu’il devrait en (...)
éditorial dessins de : Charmag Chômage, misère, précarité : c’est ça l’insécurité ! par Éric Gava (groupe de Rouen) La gauchecriminalise la misère par Jean-Pierre Garnier (sociologue, CNRS) Élections au conseil régional de Rhône-Alpes Antifascisme : le dernier souci des politiciens ! par Bernard Pensiot (...)
« Tant qu’il y aura de l’argent, il n’y en aura pas pour tout le monde. » proverbe Contre le capitalisme barbare : agissons !
« Il est plus difficile de bien faire l’amour que de bien faire la guerre. » Ninon de Lenclos Insécurité mode d’emploi
« La liberté, l’égalité et la pratique de la solidarité sont la seule digue efficace que nous puissions opposer aux instincts antisociables de certains d’entre nous. » par Pierre Kropotkine, Paroles d’un révolté
« Quand t’auras l’temps t’iras voter. En montrant tes papiers d’souv’rain Pour envoyer ton député, Fair’ les conn’ries qu’tu ferais bien… » Léo Ferré, La Grève
« Si je suis élu, il n’y aura plus d’inondations. » Lionel Jospin, Le Figaro magazine (14 avril 1995), in Perles, gaffes et vacheries de Jérôme Duhamel
« Les vrais fous sont ceux qui acceptent le monde tel qu’il est, et non tel qu’il devrait être. » Cervantès
Éditorial Société AZF, un an après la catastrophe de Toulouse, un point sur l’état d’esprit des salariés La Douleur et le renoncement par Jean-Pierre Levaray Actualité La Barbarie civilisée par Jean-Pierre Garnier Où en est aujourd’hui l’École émancipée ? par Raymond Jousmet, militant École émancipée 17 (...)
Changer le monde Quatre cent mille selon la police, un million selon les organisateurs… Le Forum social européen a, une nouvelle fois, montré le dynamisme du mouvement antiglobalisation. Les anarchistes et Fraçois Hollande… Il y avait tout et n’importe quoi ! Pour faire le ménage, dans les têtes, (...)
Résister, toujours : sommet de l’Union européenne du 12 au 14 décembre, à Copenhague Bouche cousue par Fédération anarchiste du Danemark Éditorial Actualité Ensemble contre la précarité par Sud-Éducation, URSEN-CGT, CNT-Éducation, École émancipée 63, Union syndicale Solidaires Auvergne, Attac 63, LDH 63 (...)
un faucon travesti en colombe
par Jean-Pierre Garnier
« Il faut que nous mettions une plaque à notre porte : la Superpuissance habite ici. » (Colin Powell, 1989)
De Porto Alegre à Brasilia
par Jean-Pierre Garnier
Combien a coûté le dernier Woodstock de l’altermondialisation ? Selon les chiffres publiés, 3’485’000 $ (sans compter l’embauche de personnel et les hébergements couverts par la mairie de Porto Alegre). Le déficit prévu était de 246’000 $. La plus grosse rentrée d’argent est venue de l’inscription des (...)
ou Comment faire parler un combattant « irrégulier »
par Jean-Pierre Garnier
Supposons qu’en pleine guerre d’Algérie le colonel Bigeard, le général Massu ou, encore, le futur général Aussaresses aient livré au Figaro quelques recommandations publiques sur le meilleur moyen de faire parler les « terroristes » du FLN. Impensable, comme chacun sait : l’institutionnalisation de cette (...)
nous sommes tous « unamerican »
par Jean-Pierre Garnier
Dans le plus pur style maccarthyste, Front Page Magazine livre la liste des « dix Américains les moins honorables » établie par Ben Johnson et John Perazzo. Qui sont ces deux zouaves ? Ben Johnson est rédacteur assistant de Front Page Magazine, torchon sensationnaliste et populiste (...)
par Jean-Pierre Garnier
Dans la série « Nous sommes tous unamerican », un petit écho de la fascisation ordinaire made in USA qui se passe, à mon avis, de commentaires. Depuis plusieurs jours, les trois musiciennes du groupe de country américain Dixie Chicks font l’objet de violentes critiques aux États-Unis, pour avoir (...)
par Jean-Pierre Garnier et Louis Janover
L’analyse de l’OPA (Opération pirate sur les anarchistes) de la LCR, présentée ici, s’inscrit dans le propos plus large d’un ouvrage à paraître aux éditions Paris-Méditerranée (Coll. « Les Pieds dans le plat ») : Je réécris ton nom, Révolution.
par Jean-Pierre Garnier
« Les choses vont sans dire, mais encore mieux en le disant. » Décidés à mettre ce dicton en application, trois d’entre nous 2 partîmes en expédition, par un bel-après midi d’automne 3, au Lounge Bar, café branché-bobo de La Bastille, pour distribuer quelques tracts pour le FSL, mais surtout avec la ferme (...)
par Jean-Pierre Garnier
Les bourgeois de gauche colonisent les quartiers populaires de Paris, et c’est tout l’idéal d’émancipation collective qui déménage.
Kosovo
par Jean-Pierre Garnier
Les médias viennent de « découvrir » le nettoyage ethnique à l’albanaise. Découverte un peu tardive : celui-ci durait depuis déjà cinq ans. En réalité, la guerre du Kosovo, officiellement « terminée » en juin 1999, ne l’était pas du tout. Car ses objectifs réels n’ont toujours pas été atteints. La version (...)
un terroriste multirécidiviste
par Jean-Pierre Garnier
Avant de « remercier », l’appareil de la défense et ses différentes branches pour l’opération menée contre le cheikh Ahmed Yassine, le Premier ministre de l’État hébreu s’était déjà empressé de se féliciter publiquement de l’élimination du leader du Hamas en le qualifiant de « terroriste le plus important du (...)
par Jean-Pierre Garnier
« Pas lieu d’être » de Philippe Lignières. À la télévision, sur France 3, le lundi 3 mai 2004, dans la nuit, à 0 h 30 : « La case de l’oncle doc ». Documentaire de 52 minutes.
Autres | |
|
|