groupe de Rouen
ou comment les différents gouvernements ont mis en place les outils pour mieux asservir les demandeurs d’emploi
par Guy (groupe de Rouen) et Justhom
Avec leurs complices zélés que sont les directions départementales de l’emploi et de la formation professionnelle, titre ronflant mais revêtant une totale inefficacité, les directions départementales de l’action sanitaire et sociale, les conseils généraux, les collectivités locales (de (...)
ou comment le PS et le ministre-croupion Hascoët ont mis au pas les associations à caractère social
par Justhom et Guy
La loi sur la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) a été adoptée au parlement, le 28 février 2001, avec décret d’application au 21 février 2002 ; la circulaire relative à la société coopérative d’intérêt collectif a vu le jour en avril 2002. Les sociétés coopératives d’intérêt (...)
par Guy (groupe de Rouen) et Justhom
Dans le secteur public comme dans le privé, les structures d’insertion sont pourvoyeuses de main-d’œuvre à bon marché.
« Qui remplacera les dieux, les rois, les prêtres, si ce n’est l’individu libre, confiant dans sa force ? La foi naïve s’en va. Place à la science ! Le bon plaisir et la charité disparaissent. Place à la justice ! » Pierre Kropotkine
par Justhom
Décidément, c’est devenu une sale habitude dans notre pays : dès qu’un problème surgit, on fait systématiquement appel à la générosité publique. Les différents pouvoirs qui se sont succédés depuis des dizaines d’années n’ont jamais pris leurs responsabilités. Bien au contraire, ils se sont (...)
À abandonner la lutte de classe,
par Justhom et Guy
ASSEDIC (Association de syndicalistes et d’employeurs pour mettre au diapason les chômeurs). Vaste fumisterie ! où les syndicats sont censés représenter les salariés ; je dirais collaboration de classe patronat-syndicats sur le dos des salariés. Les syndicalistes qui siègent à l’Unedic n’ont (...)
par Justhom
Chérèque, fils de son père, a, paraît-il, sauvé le régime de retraite. Qu’en est-il exactement ? Tout d’abord, pour bénéficier de la retraite à taux plein, à compter de 60 ans, il faut réunir jusqu’en 2008 : 160 trimestres, soit 40 années de travail – en 2009, 161 trimestres – en 2010, 162 (...)
par Justhom
Face aux innombrables difficultés générées par ce gouvernement de classe, celui-ci n’a qu’une parade : faire voter une loi.
par Justhom
Les centrales syndicales (CGT, CFDT, CGC, FO, CFTC), les gouvernements, de gauche comme de droite, sont les complices, les suppôts du patronat (Medef). Ce sont les hommes de main du patronat : ils accomplissent les basses besognes, et font passer les mauvais coups contre les travailleurs. La (...)
les fichiers d’origine étant endommagés, les articles seront resaissis ultérieurement
« L’homme est travailleur, c’est à dire créateur et poète », Pierre-Joseph Proudhon
par Justhom
Ça découpe, ça tranche, ça taille, ça déchire, ça désosse, ça enlève des bouts, ça passe le couteau, ça hache, et zou ! il ne reste rien des services sociaux.
par Justhom
Par peur des citoyens pauvres qui sont les plus nombreux, lors de la Révolution française, Sieyès s’est appliqué dans l’élaboration de sa théorie de la souveraineté nationale à aménager l’exercice de cette souveraineté de telle façon que la loi du nombre ne puisse jouer et que son pouvoir sur (...)
la roue de secours du système capitaliste
par Justhom
L’économie sociale et solidaire va demain, selon les dires de certains économistes ou hommes politiques (socialistes, écologistes, etc.) régler tous les problèmes. Ce système économique salvateur propose de replacer l’homme au cœur du système économique et se veut innovant. Vaste programme… (...)
par Justhom
Le concept de développement durable a été tellement galvaudé qu’il est aujourd’hui récupéré par les multinationales, des grandes instances internationales, les élus et les gouvernements. Le développement durable est devenu un concept à la mode. Et voilà que les responsables de l’économie (...)
par Justhom
Les grandes manœuvres ont commencé, élections sénatoriales obligent… Mais, au fait, à quoi peut servir un sénateur ? À strictement moins que rien. On peut absolument leur attribuer le titre du « comble de l’inutilité ». Pour élire un des ces messieurs, il faut grand électeur, s’il vous (...)
« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si on ne vous paie pas le salaire d’aujourd’hui. » Jacques Prévert
« Ce qu’il est convenu d’appeler très hypocritement la "paix sociale", n’est autre chose qu’en état de guerre latent entre ceux qui exploitent et ceux qui sont exploités »
« Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés : lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible. » Jomo Kenyatta
« Les luttes d’aujourd’hui se nourrissent des expériences d’hier, elles préfigurent aussi la société de demain. »
« Éloge du révolutionnaire : _ quand l’oppression se fait plus lourde, nombreux sont les découragés, mais son courage à lui augmente. » Bertholt Brecht
« Comment savez-vous que vous êtes Dieu ? … C’est simple. Quand je lui adresse ma prière, il se trouve que je me parle à moi-même. » Barnes in The Ruling class, 1969
« L’organisation de toute bureaucratie est comme une fosse sceptique. Les plus gros morceaux flottent en haut. » citée par A. Bloch
« Si tu ne peux participer à la lutte, tu participeras obligatoirement à la défaite. » Bertolt Brecht
« Dieu ne peut être ni bon, ni méchant, ni juste, ni injuste. Il ne peut rien vouloir, ni rien établir, car en réalité il n’est rien, et ne devient le tout que par crédulité religieuse. » Michel Bakounine
« J’ai compris qu’il ne suffisait pas de dénoncer l’injustice, il fallait donner sa vie pour la combattre. » Albert Camus