Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Variétés : à l’Olympia, dans un nouveau programme
par Suzy Chevet
Le monde des variétés est en pleine ébullition. Des salles consacrées renouvellent leur programme, de nouvelles salles se créent où défilent les vedettes les plus goûtées du public. Un pas important vient d’être fait dans la « démocratisation » d’un genre qui conserve les faveurs de la foule parisienne, du (...)
par Henri Gougaud
Au bar de la connerie, la machine à chansons fait fortune. La crétinisation est devenue un art et Luis Mariano a son autel dans tout foyer digne de ce nom. Et je te fais des courbettes, et je te fonde un club, et je te souris — dents blanches —, à la une des magazines. Ces messieurs-dames finissent (...)
par Maurice Joyeux
Un vent froid cingle les visages. Un vent aigre, qui trousse la douleur du vagabond, soulève le jupon de la fille, emporte l’âme du poète. Autour d’un fosse, une foule d’amis ! Charles d’Avray nous quitte ! Avec la dépouille du poète, un monde prodigieux disparait, dont il fut un des plus brillants (...)
par Bernard Salmon
Encore un ami qui s’ajoute à la liste, hélas trop longue, de ceux qui nous quittent pour le voyage sans retour. Paul Primert, cheveux au vent, le regard doux abrité par d’épaisses lunettes, respirant la bonté et la fraternité. Tirant toujours le diable par la queue pour gagner la pitance quotidienne, (...)
par Suzy Chevet
Un certain jour, il y a quelques années, un jeune étudiant en lettres, quittant sa ville aux paysages lumineux, « montait » à Paris, sa guitare sous le bras et des espoirs plein le cœur. Nous l’accueillions avec joie et un petit cénacle d’amis étions heureux de l’encourager et de l’écouter interpréter (...)
par Paul Chauvet
Elle était de ces êtres qu’il suffit de rencontrer une fois pour leur accorder l’Amitié. Elle était franche et pure et bourrue comme ceux qui cachent leur sensibilité au creux de la mémoire. Elle n’était pas seulement interprète et poète, mais poésie tout court, et s’en allant, ce n’est pas une chanteuse (...)
Musique dans le Nord
par J.M.D. (Lille)
Toute la jeunesse n’est pas embarquée dans la consommation forcenée du disco. En effet, beaucoup de jeunes découvrent ou redécouvrent la chanson de combat : Léo Ferré, Bernard Lavilliers, Jacques Higelin, Henri Tachan… Non seulement ils écoutent, mais encore ils créent eux-mêmes. De tous les jeunes qui (...)
secrétariat aux Relations extérieures
Mercredi 8 octobre, la Fédération Anarchiste a donc donné son gala du Monde Libertaire, gala auquel participait Bernard Lavilliers. Ce concert était organisé au profit de l’achat du nouveau local de l’organisation (145, rue Amelot, Paris 11e). Dès le mardi soir, 8 500 billets étaient vendus. Ce (...)
par la Fédération anarchiste
Nous avons appris la disparition, le vendredi 25 mars dans la soirée, de Jacques Debronckart. Jacques — chanteur, compositeur, interprète — n’avait pas attendu la création de Radio-Libertaire pour manifester son soutien à notre organisation, en se produisant bénévolement aux différents galas (...)
par Jacques Langue
Même Bruant et Monthéhus n’auront pas connu ça. Pauvre Couté ! Envolé sans avoir fréquenté « Le Trou noir ». Qu’importe, il le hantera désormais. Le Trou noir ? C’est l’événement tant attendu ! L’ouverture d’un nouveau « lieu » parisien, certes, mais surtout le premier bistrot à chansons, café-cabaret ou (...)
par le groupe de Lille
Mardi 12 février, la Fédération anarchiste organisait une soirée à la MAC de la Cité scientifique à Villeneuve-d’Ascq. Cent-vingt personnes étaient au rendez-vous. Après une conférence-débat sur l’anarchisme qui rassembla une soixantaine de participants, Philippe Val nous fit partager son univers musical. (...)
par Alain Crapaud
Encore un morceau de nos années 70 tourangelles qui s’en va en lambeaux, décennie riche en émotions et en luttes sociales dont l’évocation rend encore plus terne et morose le quotidien ambiant d’aujourd’hui. Jean-François Groussin nous a quitté, il est parti volontairement, n’arrivant sans doute plus à (...)
C’est la java de Benoit Cell’ qui fait peur aux bourgeois C’est la java de Broutchoux Cell’ qui fait table ras’ de tout. Broutchoux était un prolo Qu’aimait pas les socialos. C’est un cochon d’anarchisse Affirmait Basly-la-Jaunisse. Les élus sont des vendus ! Les baslicots des lav’dus ! Rétorquait (...)
Soutien
par Joël-Jacquy Julien
Pour célébrer intelligemment cet anniversaire, il serait souhaitable, non de dresser la liste d’artistes ou de spectacles dont Le Monde libertaire a rendu compte pendant ces 470 numéros passés, mais bien de parler des arts vivants dans leurs implications, plus importantes qu’il n’y paraît pour notre (...)
Eugène Bizeau
par Jean-François (Montmorency)
« Je suis l’humble artisan d’une tâche inféconde, mais devant les malheurs qui planent sur le monde, je rougirais d’être de ceux qui n’ont rien dit ! ». Eugène Bizeau a écrit, beaucoup écrit. Il s’arrêta le 17 avril 1989. Nous attendions le 29 mai pour lui souhaiter son 106e anniversaire. La disparition (...)
Eugène Bizeau
par Gaetano Manfredonia
Le 17 avril 1989, Eugène Bizeau est décédé. Il allait avoir 106 ans. Son âge avancé en faisait désormais. une sorte de « mémoire vivante » d’une période particulièrement riche et significative de l’histoire du mouvement anarchiste et ouvrier français. Avec sa mort, c’est un peu donc comme si un dernier pan (...)
Contraception et avortement
par Lanoff
Femmes, tu n’as qu’un droit, c’est celui d’être mère, Sans le contester la loi te le confère ; Pourquoi donc pourrais-tu librement enfanter Et n’aurais-tu pas droit à te faire avorter ? La loi punit cet acte en l’appelant un crime, Je le prétends un droit strictement légitime ; L’être qui dans ton sein (...)
Contraception et avortement
par Gaetano Manfredonia
L’avortement vanté par la chanson anarchiste, voilà une chose qui peut nous sembler originale aujourd’hui. Naguère, la chanson était pourtant un bon moyen pour propager une idée. Ce moyen, les libertaires en ont usé avec abondance, comme nous l’explique dans ce nouveau volet sur la contraception et (...)
le lundi 23 septembre 1991, à 20 h 30, au Théâtre Clavel 3, rue Clavel (M° Pyrénées), 75019 Paris. Tél. : 42.38.22.58. Places : 80 F et 60 F.
Chanson
par Igwal
C’est la java de Benoît Cell’ qui fait peur aux bourgeois C’est la java de Broutchoux Cell’ qui fait table ras’ de tout Broutchoux était un prolo Qu’aimait pas les socialos. C’est un cochon d’anarchisse Affirmait Basly-la-Jaunisse Les élus sont des vendus ! Les baslicots des lav’dus ! Rétorquait (...)
par Véronique (Lille)
Il sera présent lors du festival « Art et anarchie » de Lille du 17 au 25 janvier 1993, cet homme-hibou amoureux de sa terre de Flandre, cette voix qui dérange sur les ondes de Radio Uylenspiegel. Il sera présent à deux reprises : le 23 janvier à 20 h 30 au Centre culturel liber-taire (...)
L’opéra du pauvre
par Gaetano Manfredonia
« Tous les grands courants qui ont forgé, forgent et forgeront l’histoire de l’humanité ont eu, ont et auront leurs chansons par lesquelles ils s’affirment. Pas une lutte qui n’ait ses cantiques ! Pas une patrie qui n’ait son hymne » C’est par ces paroles très fortes que Sébastien Faure, figure (...)
Au travers des quartiers de Lille
par Anne Cherail
Égalité, entraide, liberté des artistes, des spectateurs et des organisateurs », c’était l’un des objectifs du festival « Art et Anarchie » 1994, deuxième du genre, et réalisé la première quinzaine d’avril sur la métropole lilloise par un collectif libertaire. Il s’agissait d’une vingtaine d’individus issus (...)
Chanson
par Claude Delattre
Un festival d’été parmi d’autres, mais un festival d’amateurs de chansons, de convivialité, et souvent des deux. Ainsi peut-on définir ce festival « Notes en Bulles », qui vient de voir sa deuxième édition se dérouler à Artigues. Les amateurs sont les festivaliers, mais aussi les organisateurs dont aucun (...)
Chanson
par Pascal Didier
Loin de « (se) coucher, saltimbanque fini, sur les planches dernières », Serge Utgé-Royo revient pousser son chant par chez nous. Même s’il est difficile de parler d’un retour. Car Utgé-Royo fait partie de la famille, celle qui refuse le « carnaval de feu » et qui sait qu’il faut « saluer, de la main et (...)
Autres | |
|
|