Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Éducation libertaire
par Lydie Thouvenot (groupe Benoît-Broutchoux, Lille)
Parmi les invités du centre culturel libertaire, sera présente, dans le cadre du forum « Antipsychiatrie et éducation libertaire », une association lilloise : la crèche parentale ADAGE. En effet, l’alternative à l’éducation concerne aussi les crèches. Largement insatisfaisantes tant sur le plan matériel (...)
Condition paternelle
par T.M.
Parmi les individus ne bénéficiant pas de tous leurs droits légitimes, dans ce beau pays qu’est la France, une catégorie fait peu parler d’elle… Et pourtant ! Les pères non mariés, puisqu’il s’agit d’eux, sont soumis, en effet, à des lois d’un autre âge qui en font des citoyens préalablement défavorisés (...)
Lyon
par Danielle (groupe Kronstadt, Lyon)
En ce dernier week-end de novembre, les fascistes ont infesté la région Rhône-Alpes et Lyon n’est pas oublié. Cette fois-ci, ce n’est pas un meeting du Front national, mais une démonstration contre les droits des femmes avec la Convention nationale de la « Ligue pour la vie ». Bruno Mégret, secrétaire (...)
PIC, PACS, CUS, CUCS
par Hélène Hernandez
12 000 maires viennent de signer la Déclaration des maires de France pour le mariage républicain. Par ce texte, lancé par Michel Pinton, maire UDF de Felletin dans la Creuse, ils s’affirment « soucieux de préserver la famille comme élément naturel et fondamental » et se déclarent opposés « à la mise en (...)
par Patrick Schindler
Pour la PACS dans les ménages ! Le PACS ou la révolution des mœurs annoncée et ce qu’il en reste : un os à ronger, nos yeux pour pleurer et la rage pour gagner ! Issu des revendications des associations de femmes, d’homos et d’individus contre les institutions, la famille ou le mariage, le CUS, (...)
ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin ?
par Vincent Tixier
Union homosexuelle Michel Bon, avant d’aller danser le French cancan à la Bourse de New-York, avait en tant que chef de l’ANPE suggéré de faire travailler les chômeurs. Cette imbécillité absurde et ubuesque aurait-elle fait école puisqu’aujourd’hui on parle d’unir les concubins ? Disons-le tout net, (...)
par Andi B.
Ça ne surprend personne : l’Église catholique est contre le PACS et toute forme de reconnaissance d’associations d’individus autre que le mariage (ou les sociétés commerciales). Quelle hypocrisie ! Olivier de la Brosse, porte parole de la Conférence des Évêques de France déclarait dans Le Parisien du (...)
par Andi B.
La famille est un sujet à la mode, cette année. Les associations familiales montent au créneau pour « défendre LA famille » contre les attaques (pécuniaires) du gouvernement et contre les attaques du lobby homosexuel. Quand LA famille est attaquée, ON la défend. Mais, au fait, c’est qui « on » ? (...)
par Vincent Tixier
Ah, c’est beau la démocratie. On fait des propositions de lois progressistes, on fait des moulinets pour montrer qu’on est moderne et que les autres sont ringards et le jour ou il faut se mouiller, on a un rôti sur le feu et on ne se déplace pas. Payer ces bouffons trente patates par mois, ça fait (...)
L’Allemagne vient de valider un projet de partenariat homosexuel, équivalent du PACS français avec toutefois des modalités un peu différentes. Ainsi les couples homosexuels pourront officialiser leur union et profiter de certains droits jusque là réservés aux couples mariés. Parmi ces droits, on peut (...)
par Is@ (groupe Jes-Futuro)
Défendre le féminisme et sa lutte spécifique est essentiel pour qui prétend accéder à des lendemains meilleurs. Nous vous présentons l’intervention d’Isa qui traite de la fonction aliénante du couple, de la notion de choix prédéterminé par le sexe auquel on appartient, de la lutte anarchaféministe et de (...)
France d’en bas
par Éric Valentin
Les médias « découvrent » que la pauvreté touche aussi les gosses. Émoi, stupeur et analyse : ce serait une question de « faiblesse du revenu familial ». On ne peut rien leur cacher…
Le collectif « 20 ans barakat » organise un concert de solidarité avec Faraka, Barbara Luna, Samia Diar, Nadia Tachaouit, Dihya, Akli. D, Hasna El Bécharia, Mamia Chérif, Souâd Behaddad, Djura, Fettouma Ousliha, Same, Cheikh Sidi Bémol et bien d’autres, le vendredi 18 juin 2004 à l’espace Reuilly, à (...)
par Fred (groupe Proudhon, Besançon)
Ce slogan, façon détournée de reprendre le slogan soixante-huitard, pourrait bien malheureusement définir la situation des femmes. En effet, après l’éclairage médiatique sur les violences conjugales suite au meurtre de Marie Trintignant par son compagnon Bertrand Cantat, les femmes battues sont (...)
par Odile (groupe Graine d’anar, Lyon)
Un petit bout de fil dépasse. Tu tires dessus. Le voile se détricote, petit à petit d’abord, puis à toute vitesse. Elle a été abusée sexuellement. À 4 ans. Un voisin. Puis à 14 ans. Son oncle. Plusieurs fois. Tu tires encore le fil. Sa sœur a subi les assauts du même homme, entre ses 8 ans et ses 10 ans. (...)
Autres | |
|
|