Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
par le secrétariat aux Relations internationales
Les origines et les buts À Chicago, le 27 juin 1905, eut lieu, le congrès constitutif des IWW contre les trade-unions dénoncées deux ans plus tard par Malatesta, contre le corporatisme des trade-unions américaines, il était proposé un seul syndicat pour tous les travailleurs « One big union, (...)
Le coin de l’histoire
par René Bianco (traduction)
La Commission d’Histoire de la FA assurera désormais, le plus régulièrement possible, une chronique mensuelle « Le Coin de l’Histoire ». Cette chronique répond aux souhaits de plusieurs militants et d’un certain nombre de lecteurs. Notices biographiques, ou bibliographiques, comptes (...)
Hommage
par le secrétariat aux Relations internationales
Le 23 novembre 1987, à l’âge de 93 ans, disparaissait Max Sartin, à Salt Lake City (Utah). Max Sartin, de son vrai nom Raffaele Schiaviana [Schiavina], a tenu un rôle éminent dans le mouvement anarchiste de langue italienne. Jeune émigré aux Etats-Unis, il collabora au journal de Luigi (...)
IWW : « Nous n’oublions jamais »
par Jess Grant
Le mercredi 9 octobre Mike Alewitz, peintre de fresques, est intervenu, au Labor Temple d’Olympia, sur la formation cet été du nouvel American Labor Party (Parti américain du travail). Comme habituellement lors d’une tournée électorale pour un parti, Alewitz fit un vibrant appel au soutien des (...)
par Ronald Creagh
Dans un pays aussi implacablement procédurier que les États-Unis, les grands procès tiennent une place non négligeable dans l’univers médiatique. De l’affaire des époux Rosenberg à la chasse aux sorcières qu’organisa le maccarthyisme, les causes célèbres ne manquent pas, qui passionnent (...)
par Patrick Schindler
Le parcours du militant noir americaln Lorenzo Komboa Ervin est tout à fait exceptionnel. Né à Chattanooga (Tennessee) en 1947, il grandit dans ce sud ségrégationniste fait de violence, de racisme, de pauvreté et d’exclusion. Jeune membre d’un gang urbain, Ervin participe aux manifestations et (...)
par Guillaume
Le 4 mai 1886, au beau milieu des luttes sociales pour la journée de 8 heures de travail, à Chicago, une bombe explosait dans les rangs des policiers lors d’un meeting public au Haymarket square, tuant une douzaine de policiers, en blessant de nombreux autres. Les flics rescapés provoquèrent (...)
Lecture
de Jürgen Alberts
par Guillaume Rousse
Le 4 mai 1886, au beau milieu des luttes sociales pour la journée de 8 heures de travail, à Chicago, une bombe explosait dans les rangs des policiers lors d’un meeting public au Haymarket square, tuant une douzaine de policiers, en blessant de nombreux autres. Les flics rescapés provoquèrent (...)
À l’origine du Premier Mai
par David Rappe
L’idée du Premier Mai comme journée d’actions et de revendications ouvrières fut lancée pour la première fois en 1884 au IVe congrès du syndicat américain AFL (Fédération américaine du travail). Il fut en effet décidé d’impulser à partir du Premier Mai 1886 une immense campagne d’agitation, (...)
États-Unis
par Mike Hargis
Le 3 mai, une douzaine d’anarchistes de Some Chicago Anarchists, de Autonomous zone et des IWW (Industrials workers of the world) ont manifesté leur mécontentement face à la tentative de l’Association d’histoire du travail de l’Illinois (Illinois labor history society — ILHS) et de l’US Park (...)
par Évelyne et Nicolas
Avant tout, un peu d’histoire. L’anarchisme n’a pas la même histoire en Amérique qu’en Europe. Cette différence historique explique en quelque sorte les différences actuelles entre le mouvement anarchiste nord-américain et le mouvement anarchiste européen. Les débuts de l’anarchisme (...)
Les Industrial Workers of the World (IWW_)
par Thierry Porré
Les origines et les buts À Chicago, le 27 juin 1905, eut lieu, le congrès constitutif des I.W.W. contre les trade-unions dénoncées deux ans plus tard par Malatesta, contre le corporatisme des trade-unions américaines, il était proposé un seul syndicat pour tous les travailleurs « One big (...)
Angela Yvonne Davis est née le 26 janvier 1944 à Birmingham, Alabama, dans une famille de la petite bourgeoisie noire. Étudiante, elle eut Herbert Marcuse pour professeur. Elle rejoint le Parti communiste et les Black Panthers à la fin des années soixante, ce qui attire sur elle l’attention (...)
« un nouveau maccartisme »
par Angela Davis
Michèle Bourgade, Mélanie Leduc et Soiliho Bodin ont rencontré Angela Davis au musée d’art contemporain de Lyon lors d’une discussion organisée pendant l’exposition de Sarkis, « Le Monde est illisible, mon cœur si », en mai 2002. Ceci a donné lieu à deux émissions sur Radio libertaire, les 13 (...)
« IWW, le syndicalisme révolutionnaire aux États-Unis » de Larry Portis
par André Bernard
« La mission historique de la classe ouvrière est de supprimer le capitalisme. L’armée des producteurs doit être organisée non seulement pour la lutte quotidienne contre les capitalistes, mais aussi pour prendre en main la production quand le capitalisme aura été renversé. En nous organisant (...)
par Francis Dupuis-Déri
Des écrivains de droite, comme Jean-François Revel, ont récemment tiré à boulets rouges contre l’« antiaméricanisme » qui représente selon eux une menace contre la société de « droit », la liberté et l’égalité. L’antiaméricanisme est par ailleurs fort répandu au sein de la gauche, de l’extrême (...)
par André Bernard
Les deux anarchistes italiens, grillés sur la chaise électrique en 1927, étaient-ils innocents ou coupables des faits qui leur étaient reprochés ? La question demeure sans réponse, encore de nos jours. Ronald Creagh, pourtant, prend en compte, dans l’ouvrage qu’il vient de rééditer, les (...)
Dossier Ni maître !
par Thierry Guilabert
Dans le premier cercle des maîtres, gravitent les serviteurs chargés de la parole officielle, la parole qui s’institue vérité. À ce discours des maîtres, répond parfois l’écho des opprimés, des petits, des gens de peu qui restent le plus souvent sans voix : au Lagarde et Michard de la grande (...)