[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1356 (22-28 avril 2004) > [Varsovie, du 28 au 1er mai 2004]

Contre le forum européen

Varsovie, du 28 au 1er mai 2004

soyons-y, aussi nombreux que possible !
Le jeudi 22 avril 2004.

Le Forum économique européen d’habitude organisé à Salzburg, déménage à Varsovie. Nous voulons fêter cet événement d’une manière efficace — au moment où les présidents et les officiels des différents pays vont se réunir, nous vous invitons pour une série d’actions et d’initiatives alternatives à la vision néolibérale du monde. Pendant que les officiels prendront leurs décisions au nom des habitants de leur pays, nous allons nous organiser nous-mêmes avec des conférences, un festival de théâtre (le 28 avril), une manif de tous les groupes et collectifs altermondialistes.

Le 1er mai est aussi un jour de fête — et le jour de l’élargissement de l’Union européenne. N’ayant rien contre les élargissements en général, nous ne sommes pourtant pas très heureux que la structure, dont notre pays fera partie, soit encore une autre bureaucratie économique… et nous allons donc fêter cela aussi à notre manière.

Les manifestations contre le Forum économique européen ont déjà eu lieu lorsqu’il était organisé à Salzburg (Autriche). Elles se déroulent dans le même esprit que celles organisées contre la Banque mondiale, contre le Fonds monétaire international et contre le Forum économique mondial. Le but est d’alerter l’opinion publique sur la nature non démocratique des rencontres internationales des chefs d’État et des présidents des plus grandes entreprises multinationales qui, sans participation du public, prennent des décisions économiques et politiques fondamentales.

Le mouvement altermondialiste est né lorsqu’il est devenu évident qu’il existait un pouvoir échappant complètement au contrôle des gens ordinaires. Un corps supranational comme le Forum économique européen décide des affaires fondamentales pour toutes régions du monde, comme, par exemple, la régulation des dettes, les stratégies des marchés financiers, ainsi que la politique environnementale.

Le mouvement altermondialiste polonais est toujours relativement faible, et en tout cas de loin moins développé et influent que dans d’autres pays européens. Néanmoins, ici aussi, des groupes aux buts pas tout à fait identiques se sont unifiés pour protester et présenter des alternatives au capitalisme mondialiste. Des organisations et des réseaux comme Attac Pologne, la Coordination des groupes libertaires (Fédération anarchiste et des groupes anti-autoritaires) ; la Démocratie des travailleurs (Pracownicza Demokracja), l’initiative Stop la guerre ; la Coordination antiguerre de Poznan et beaucoup d’autres, dont quelques petits syndicats, vont tous probablement se réunir pour une manifestation en commun le 29 avril, ensemble, mais sans créer de comité. L’arrivée de nombreux activistes étrangers est attendue aussi.

Pour terminer, il n’y a pas chez nous de médias officiels, commerciaux où ces points de vue puissent être présentés. Les médias polonais, au contraire, attaquentt directement les organisateurs de ces futures manifestations. Les bénévoles d’Indymédia Pologne vont faire leur possible pour transmettre toute information concernant le Forum économique européen et les événements alternatifs, mais n’oubliez pas qu’il n’y aucune barrière entre les fournisseurs et les utilisateurs d’information ; vous aussi pouvez vous exprimer, afin de mieux relater le déroulement de ces journées, en apportant vos propres reportages.

Transmis par les Relations internationales FA


Plus d’info : www.wa29.org ou www.antyszczyt.w.pl





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones