Accueil > Archives > 1997 (nº 1065 à 1104) > 1077 (27 mars-2 avr. 1997) > [Zèle et/ou xénophobie…]

Chronique des bas-fonds

Zèle et/ou xénophobie…

Le jeudi 27 mars 1997.

Un billet d’humeur signé l’Atèle paru dans Le Monde libertaire du 20 juin 1996 nous vaut les poursuites du ministère de l’Intérieur. Des policiers y étaient qualifiés de " parents douteux "… Nous allons vous livrer jusqu’au jour du procès, des informations, des faits concernant les nombreuses bavures pour lesquelles il n’est pas question d’émettre de doute…

" Quand la police passe à l’action " titrait Le Canard enchaîné du 9 octobre 1996. Que peut-on y lire, quand il s’agit de la politique corse ? Peut-être de la lutte " antiterroriste " chère au ministre de l’Intérieur…

Que nenni ! Le 29 septembre 1996, dans le quartier du vieux marché à Bastia, un quadrillage efficace permettant à quelques dizaines de policiers en armes de contrôler une centaine d’individus.

" Précisons : tous étaient des immigrés, des Marocains pour la plupart… " Une quarantaine d’individus interpellés, mais " la police n’a trouvé à leur domicile ni armes ni drogue, ce qui était pourtant le but officiel de l’opération ".

Parmi les interpellés, neuf n’étaient pas en situation régulière et ont été déférés en correctionnelle.

Une de ces neuf personnes a été condamnée à deux mois de prison, trois mois d’interdiction de séjour et expulsé. En Corse, la " force doit rester à la loi " déclarait le premier ministre. À la loi de la jungle… probablement !

Les policiers ont très certainement retenu une des leçons " pasquaiennes " relatives au terrorisme corse : quand ils s’attaquent à l’emblème " nationaliste " qui figure sur le drapeau de l’île, c’est le Maure qu’ils y traquent !

Courageux fonctionnaires qui, faute de " terroriser les terroristes ", mènent des " opérations humiliantes et malsaines " comme le déclarait l’association antiraciste corse Ava Basta. Nous ajouterons, pour notre part, une opération à connotation " légèrement raciale "…

La bave des crapauds (liciers) atteindra-t-elle toujours les blanches colombes ?

À la semaine prochaine pour de nouvelles " baventures " sur le continent…

Le fouineur