[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1998 (n° 1105 à 1145) > 1127 (11-17 juin 1998) > [Monsieur Pajon, il est interdit d’interdire]

Monsieur Pajon, il est interdit d’interdire

Le jeudi 11 juin 1998.

Michel Pajon, député-maire PS de Noisy-le-Grand, a porté plainte contre l’hebdomadaire Le Monde libertaire. L’article poursuivi rappelait son refus de faire nettoyer les inscriptions racistes des murs de « sa » ville et son rôle dans la construction d’une chapelle intégriste.

Se réfugiant sous l’autorité de la ville, M. Pajon demande 130 000 F de dommages et intérêts, il tend ainsi à compromettre l’existence d’un journal d’opinion créé il y a plus de cent ans.

Tous ceux qui sont attachés à la liberté d’expression ne peuvent admettre aujourd’hui que l’on puisse au moyen de l’argent refuser le débat d’idées en tuant la parole libre (cf. les dernières décisions de justice visant à asphyxier les éditeurs).

La Fédération anarchiste réunie en congrès condamne sans réserve cette atteinte à la liberté d’expression, ne se laissera pas bâillonner, et organise la riposte.

Fédération anarchiste
le 1er juin 1998





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones