Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Michel Cavallier
Cala va faire bientôt quinze jours que les étudiants occupent les facultés. Si on a pu dire qu’il régnait une certaine confusion, c’est dû au fait, en grande partie, que beaucoup de personnes sont là en « touristes » ; mais en réalité dès le début des commissions de travail se sont créées, des comités (...)
par J.-C. Bordichini
Un mouvement dur d’étudiants s’est spontanément constitué à l’USTL [2], pour réagir aux conditions déplorables d’étude et à l’institutionalisation du racisme en France par la loi Barre-Bonnet et la circulaire d’Alice S.S. ; cela tout en se désolidarisant des revendications égocentristes et timorées des (...)
École normale supérieure de Lyon en grève
par K.O.
Le collectif contre la précarité de l’ENS Lyon a organisé une journée de grève le 7 octobre. Et ce fut une réussite : la grève a été suivie par 353 personnes dont près de 80 employés administratifs, techniques, enseignants, chercheurs et plus de la moitié des élèves de l’école. Ce collectif contre la (...)
rien ne va plus !
par @nne (groupe Louise-Michel, Paris)
Comme chacun le sait, le mois d’octobre est marqué par la rentrée universitaire, dont les inscriptions administratives sont plus ou moins bien gérées selon les facs et leur taille. Cette année, le budget alloué au fonctionnement de l’université de Nanterre a encore été baissé. Conséquence : de nombreux (...)
Paris
par des membres du collectif de soutien d’élèves et personnel de l’ENS
Un collectif de chômeurs et de précaires (réunissant 200 personnes de AC !, CDSL, Cargo, MIB et les syndicats SUD, CNT, CGT, ainsi que nombre d’indépendants…) a investi mercredi 14 janvier à 16 heures les locaux de l’École normale supérieure (ENS, 45 rue d’Ulm) à Paris. L’occupation se passe dans le (...)
par Xavier (groupe Durruti, Lyon)
Dès la première semaine du mouvement des chômeurs, la solidarité s’est organisée à l’université Lyon II, aboutissant à la création de deux « collectifs de facs« , l’un basé sur le campus de Bron et l’autre à l’IEP. Créés le lundi 19 janvier à l’initiative d’étudiants de quelques organisations (SUD-éducation, (...)
Privatisation de l’enseignement
par le groupe de Nantes
La crise économique, la croissance du chômage aidant, le patronat se lance depuis le début des années 80 dans une politique internationale de déréglementations et d’accroissements des profits. En 1999 le patronat français (MEDEF) lance une nouvelle offensive, la refondation sociale : ouverture de (...)
Besançon
Un décret passé en catimini en mars 2001 par Jack Lang, repris intégralement par Luc Ferry, vise à achever le travail entrepris ces vingt dernières années par les gouvernements successifs : à savoir la porte ouverte à la privatisation de l’Université et la mise en concurrence des différentes facultés (...)
les mutations sont bien réelles
par Renaud (groupe Crabes de Quimper)
Depuis plusieurs années certains tirent le signal d’alarme, et tentent — souvent désespérément — d’avertir des dangers d’une gestion libérale des universités qui fatalement tend à distinguer les filières rentables des filières dites non rentables. Aujourd’hui, l’actualité n’est plus aux cris d’alarme, mais (...)
par Claude Braud
La réforme des universités et la mise en place des nouveaux diplômes L (licence, bac + 3), M (master, bac + 5), D (doctorat, bac + 8), mises sur les rails par Allègre, poursuivies et expérimentées par Lang, vont se généraliser sous Ferry en même temps que l’autonomie des universités va être renforcée (...)
Facs
par Mathias
Le mouvement étudiant de novembre n’est-il qu’un feu de paille médiatique aux revendications bâtardes ? Une opération qui vérifie le principe d’Archimerde [5] : « Toute activité syndicale plongée dans la politique se transforme en merde. (...)
par Erwan Charny
Il y a quelque temps, je m’indignais en apprenant d’un collègue que les 2es années du CUST (science) élaboraient un projet avec l’armée. Cela me semblait totalement aberrant et un nombrilisme certain me laissait croire qu’en fac de Lettres j’étais hors d’atteinte des bellicistes de toutes sortes. (...)
par Daniel Pinós
Les étudiants et le personnel de l’université Sorbonne nouvelle — Paris III sont , en grève depuis maintenant deux semaines pour les étudiants, treize jours pour le personnel enseignants et IATOSS. Ils ont fait le choix de l’action contre le CPE et le CNE et contre la destruction des droits des (...)
par Laurent Fouillard
Le CPE, nous expliquait Villepin, vise « ceux qui ont le plus de difficultés » (comprendre : les cancres, les moins-que-rien, les jeunes de banlieue, la jeunesse ouvrière et précaire) et « n’a pas vocation à se substituer aux autres contrats » (comprendre : la jeunesse favorisée n’a rien à (...)
par D’jo
« Ici, on fera comme en France. [7] »
Autres | |
|
|