Accueil > Archives > 1998 (nº 1105 à 1145) > 1108 (29 janv.-4 févr. 1998) marqué 28 janv.-4 févr. > [Des Collectifs de soutien aux chômeurs dans les facs !]

Des Collectifs de soutien aux chômeurs dans les facs !

Le jeudi 29 janvier 1998.

Dès la première semaine du mouvement des chômeurs, la solidarité s’est organisée à l’université Lyon II, aboutissant à la création de deux « collectifs de facs« , l’un basé sur le campus de Bron et l’autre à l’IEP.

Créés le lundi 19 janvier à l’initiative d’étudiants de quelques organisations (SUD-éducation, CNT-FAUL, JCR-RED, CLCS et le groupe Durruti de la FA, groupe lycéen/étudiant) l’intérêt majeur de ces collectifs réside dans ce principe : s’y retrouvent à la fois des étudiants, des IATOSS (personnel d’entretien), des profs et des employés administratifs, tentant de mettre ainsi en pratique le « Tous ensemble ! » qui refait surface.

Fonctionnant de manière autonome, avec une AG par jour, les collectifs de facs ont permis une bonne mobilisation lors de la manifestation du mercredi 21, derrière une banderole : « Facs, chômeurs, précaires : solidarité ! ».

Il faut aujourd’hui tenter de céer ce genre de collectifs dans toutes les universités, non seulement pour la solidarité immédiate avec les chômeurs, mais aussi pour développer des pratiques d’auto-organisation, où la coupure étudiants/salariés ne soit plus, et derrière des revendications qui se globalisent (du type « partage égalitaire des richesses »).

Une telle dynamique, dépassant les corporatismes, voilà, d’un point de vue organisationnel, ce qui nous a gravement manqué en novembre-décembre 1995.

Xavier
groupe Durruti (Lyon)