Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Éric Dussart
À cause de l’emprise des bureaucraties syndicales toujours prêtes à brader nos luttes pour des miettes ou des promesses, à cause des illusions électoralistes développées par la gauche et les gauchistes, à cause des divisions racistes, de notre manque d’unité, de notre légalisme, bientôt des (...)
par Alain Dervin
Ceux que le marxisme-léninisme a rendu orphelins seraient bien inspirés de se pencher sur un mode de socialisme trop peu utilisé : le socialisme libertaire. Fini le temps du communisme de caserne niant l’individu, place à la gestion directe de l’économie.
par le groupe Louise-Michel (Paris)
Nous sommes aujourd’hui dans une situation où les politiques se révèlent incapables de démonter le mécanisme d’exclusion en cours, ou même de l’enrayer (mais le veulent-ils réellement ?). En effet, le chômage est le produit d’une logique économique et politique, celle du capitalisme. Le (...)
Associations
AC ! et l’Arrageois (Maison de la Solidarité) organisent une marche contre le chômage, du 11 au 18 mai, d’Arras à Dunkerque. La CNT sera présente tout au long de la marche, en la personne notamment de Denis Duval (Syndicat des stagiaires, intérimaires, précaires et privés d’emploi). (...)
Donner un coup d’arrêt
par Jacky Toublet
Il y a tout lieu de penser que le déroulement de l’affaire Renault, annonçant la fermeture du site de Vilvorde en Belgique, qui emploie 3 100 personnes, suivie de la suppression de 2 700 postes de travail en France, afin de réaliser, selon la direction et les habituels histrions du (...)
par Jacky Toublet
Combien l’Europe de 1997 compte-t-elle de chômeurs ? Plus de vingt millions ont été recensés par l’Union européenne. Combien sont-ils en réalité ? Trente millions ? Plus peut-être… Cinquante millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et cinq millions sont sans sans-abri. (...)
Paroles de marcheurs
De nombreux pays d’Europe, des chômeurs et des chômeuses, des salariés fixes ou précaires, des retraités, des immigrés et des sans-logis ont décidé de se mettre en marche vers Amsterdam. Vers Amsterdam où, en juin 1997, se tiendra la Conférence intergouvernementale européenne. Et où ils (...)
par Jélif
Depuis quelques années, l’esprit fertile des « pontes » de l’ANPE et de ses directeurs généraux (aujourd’hui Michel Bernard et avant lui Michel Bon) va bon train et les plans (ou les gesticulations !) pleuvent en nombre… Les grandes tendances de la restructuration tournent en fait autour (...)
Angers
par le groupe Malatesta (Angers)
Palipo-Pasamdroit est une association de chômeurs qui existe depuis trois ans à Angers. Une association différente de beaucoup d’autres, qui se bat pour une société égalitaire et sans chômage. Une association qui regroupe des chômeurs, des salariés, des précaires. Non pas une association (...)
Chômeurs en lutte
par Most
La fin d’année est marquée par un mouvement assez rare : des chômeurs organisés se battent pour leurs intérêts. Avec des revendications extrêmement pragmatiques : 3 000 francs de prime de Noël ! Certes, certains font la fine bouche devant ce type de revendication intégrée et réformiste. Mais (...)
par Patrick (groupe Durruti, Lyon)
Le mouvement de lutte des chômeurs porte deux types de revendications : de vrais emplois, d’une part, et, d’autre part, l’augmentation des minima sociaux. S’ils peuvent apparaître aujourd’hui comme complémentaires, ils s’inscrivent néanmoins dans deux logiques basées sur des perspectives (...)
Social-démocratie
par Jaime (groupe Kronstadt, Lyon)
Tony Blair, en bon moralisateur, a passé humblement les fêtes de fin d’année aux Seychelles, pour seulement 200 000 FF. Il mérite bien ça, ce gentleman socialiste qui s’est tant échiné les mois derniers à trouver des solutions pour le bonheur social de ses pauvres. Ce sont tout d’abord les (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck
Le 7 janvier, suite à une manifestation de près d’un millier de chômeurs, une trentaine de chômeurs CGT et AC ! et de sympathisants se sont retrouvés dans les locaux des ASSEDIC du port fluvial à Lille vers 16 heures. Au lieu d’une entrevue avec le directeur comme ils le souhaitaient, ce sont (...)
par Bruno (groupe René-Lochu, Vannes)
Vous êtes tranquille, votre vie quotidienne se passe sans trop de difficultés ; peut-être avez-vous quelque fois des inquiétudes pour l’avenir, mais grosso modo vous imaginez que si la tempête vous a épargnée jusqu’à présent, il n’y a pas de raisons pour que cela ne dure pas… Et puis (...)
par Daniel
Depuis le début du mouvement de lutte mené par les chômeurs et leurs associations et syndicats (CGT, AC !, MNCP, et APEIS), c’est peu de dire que les politiques de la gauche plurielle nous offrent un spectacle affligeant. Jugeons sur pièce. Ne parlons pas du PS, il est au gouvernement, c’est (...)
par Edward Sarboni
D’emblée il est utile de préciser que les luttes passées et actuelles et celles futures des chômeurs sont légitimées par leurs dimensions humaine, sociale et économique. En effet l’Homme a un droit imprescriptible à la vie en société tant du point de vue des subsistances matérielles (...)
Paris
par Jean-Christophe et Pascal (groupe Louise-Michel, Paris)
Le mercredi 7 janvier 1998, la manifestation parisienne des chômeurs a commencé comme toutes les manifestations, unitaire dans un premier temps, devant le siège de l’UNEDIC (M° Montgallet), pour se continuer débarrassée de ses éléments réformistes. Au-delà de l’encadrement syndical et (...)
Rennes
par les libertaires rennais membres du comité
Depuis décembre 1997 les actions des chômeurs se multiplient en France, et les effets d’annonce du gouvernement n’atténuent en rien le mouvement. Face à la précarisation de la société et à la constitution d’une Europe des inégalités, une action collective et solidaire de tous les chômeurs, (...)
Les chômeurs « illégaux » répondent à la ministre de l’emploi
par P.G.
Martine Aubry veut-elle ajouter un nouvel article au code pénal en créant le délit de chômage ? « Les occupations des ASSEDIC par les chômeurs sont illégales » a-t-elle déclaré dans sa conférence de presse. Autrement dit : messieurs les CRS, à vos matraques ! Va-t-on nous expulser de nos (...)
La lutte des chômeurs
par Bernard Pensiot
La lutte des sans-emplois s’est installée dans la durée et commence à sérieusement troubler l’image que la gauche plurielle s’est toujours attachée à développer, à savoir être l’instrument politique de l’aspiration populaire à mieux vivre. Et comme le fait d’avoir un travail est encore, malgré (...)
Paris
par des membres du collectif de soutien d’élèves et personnel de l’ENS
Un collectif de chômeurs et de précaires (réunissant 200 personnes de AC !, CDSL, Cargo, MIB et les syndicats SUD, CNT, CGT, ainsi que nombre d’indépendants…) a investi mercredi 14 janvier à 16 heures les locaux de l’École normale supérieure (ENS, 45 rue d’Ulm) à Paris. L’occupation se passe (...)
Montpellier
par Stéphane (groupe de Montpellier)
À Montpellier comme ailleurs, un mouvement de grogne des chômeurs a vu le jour pendant la période des fêtes de fin d’année. Les revendications, comme ailleurs, portent entre autres sur le relèvement des minima sociaux, le RMI dès 18 ans… Plusieurs manifestations, regroupant de quelques (...)
Mercredi 7 janvier lors de l’expulsion mouvementée des chômeurs qui occupaient les locaux des ASSEDIC. du port fluvial à Lille, Christophe Fétat, militant du groupe May Picqueray de la Fédération anarchiste, a été interpellé par les forces de l’ordre. Celui-ci a été ensuite mis en examen pour (...)
Nantes
par Théo Simon
Après des temps d’occupations est venu un temps étrange mélangeant répressions, harcèlements ainsi que diverses tentatives de désamorcage. Depuis, les cibles choisies par le mouvement de lutte des chômeurs/euses se sont diversifiées en terme d’occupations. À Nantes, après l’occupation la (...)
Mouvement des chômeurs à Lyon
par David Rappe
Si dans la trentaine de villes où les chômeurs sont rentrés en action le mouvement a démarré autour des fêtes de fin d’année, à Lyon ce n’est que tardivement que la lutte des chômeurs se mit en marche. Tout commence réellement le vendredi 9 janvier lorsqu’une centaine de personnes (...)