Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par André (Valenciennes)
Denain, petite ville du nord de la France, tranquille ville industrielle avec son cœur d’acier Usinor. Denain, avec sa classe ouvrière intégrée dans le système de consommation, vivait comme partout ailleurs. Il y a bien la politique : c’est le parti communiste, on le plébiscite à chaque (...)
par Éric Dussart
À cause de l’emprise des bureaucraties syndicales toujours prêtes à brader nos luttes pour des miettes ou des promesses, à cause des illusions électoralistes développées par la gauche et les gauchistes, à cause des divisions racistes, de notre manque d’unité, de notre légalisme, bientôt des (...)
Les départs volontaires à Usinor
par la liaison de Valenciennes
Au cours d’une réunion tenue dernièrement à Paris sur la nouvelle « convention sociale », les responsables patronaux ont accepté de communiquer aux syndicats la situation des départs volontaires avec prime de 50 000 F. À la fin du mois de mai, pour l’ensemble Sacilor, Sollac et Usinor, 3 (...)
réintégration de Flatischler
par Fernand Bernard
C’était la fin des années 70, le recentrage s’amorçait à la CFDT et les gêneurs de tous poils étaient soit mis au pas, soit exclus tout simplement de la confédération ex-catholique. La section CFDT d’Usinor-Dunkerque était de ceux-là, solidement implantée dans l’usine (surtout dans (...)
par Fernand Bernard
S’il est une entreprise que le pouvoir socialiste ne laissera pas tomber, c’est la Verrerie d’Albi. En effet, cette entreprise a été un des fleurons du mouvement coopératif et Jaurès en fut l’un des fondateurs [1]. Il n’est donc pas question pour ce qui reste du prestige du PS de laisser la (...)
par Jacques Floris (liaison de Douai)
Les congés d’été sont et ont toujours été pour le patronat et son chaperon gouvernemental la période idéale pour les coups bas. La région de Douai en a eu largement pour ses frais. La régie Renault déménage La Régie Renault, mise sous surveillance par la CGT, n’a pas fait dans la dentelle. (...)
Lens
une position autant surprenante qu’inadmissible
par Jacques Coulardeau
À l’initiative d’un collectif très large intitulé « Germinal un autre regard », une journée de réflexion multimédia devait avoir lieu le samedi 11 décembre à la Maison syndicale du Mineur de Lens. Cette initiative aura bien lieu mais à la Salle Bourez, rue Cook à Lens. Pourquoi ce (...)
Donner un coup d’arrêt
par Jacky Toublet
Il y a tout lieu de penser que le déroulement de l’affaire Renault, annonçant la fermeture du site de Vilvorde en Belgique, qui emploie 3 100 personnes, suivie de la suppression de 2 700 postes de travail en France, afin de réaliser, selon la direction et les habituels histrions du (...)
Belgique
par le groupe Alternative libertaire (Bruxelles)
Vous êtes travailleur dans une entreprise de sidérurgie. Un beau jour, on vous annonce un plan de « reconversion » drastique : fermeture d’une ligne et licenciement de plus de la moitié du personnel. Vous êtes syndiqué et, comme tel, vous suivez votre délégation qui propose la grève. Celle-ci (...)
Région nantaise
par Théo Simon
L’usine Frigicrème (Saint-Herblain, banlieue nantaise) depuis sa création n’a cessé d’être convoitée et rachetée successivement par BSN, Miko et en 1994 par la multinationale Unilever. Ce groupe depuis quelques années a abandonné son secteur de la lessive avec à la clé quelques centaines de (...)
Spécial Ivry-sur-Seine, n° 3 Charbons ardents : un film documentaire de Jean-Michel Carré
Metaleurop
par Hélène et Julien (GroMéLiFA)
Difficile pour qui ? Pour les cinq membres du conseil d’administration de Metaleurop SA ? Pour le trader Glencore, multinationale suisse qui possède 33 % des actions de Metaleurop et du pouvoir de décider de l’avenir des 830 salariés du site ? Sûrement pas, puisqu’ils nous annoncent un retour (...)
combien de dividendes ?
par André Sulfide
Les mercenaires de la finance et les états-majors de l’industrie pharmaceutique ne se posent plus la question. Quand les butins se chiffrent en milliards de dollars, on ne discute plus. On tape. Ainsi le choc des titans. À ma droite, Sanofi-Synthelabo, ex-filiale du groupe Elf-Aquitaine, qui à (...)
état des lieux
par Jean-Pierre Levaray
Le 21 septembre dernier, les Toulousains commémoraient la pire catastrophe industrielle ayant eu lieu en France. 3 ans après où en est-on ? Aperçu quasi-photographique. Rappelons-le, l’explosion du 21 septembre 2001 de l’usine AZF a fait 30 morts et près de 5 000 blessés ; 35 000 logements (...)
par Hertje
En langage de boursicoteur, on dit : 12 000 suppressions de postes prévues en Europe d’ici deux ans par General Motors, dont 10 000 en Allemagne. Des travailleurs belges et espagnols pour Opel ainsi que suédois pour Saab sont aussi concernés… Autant de foyers qui vont, d’ici peu, bouffer de la (...)
On dégraisse, on ferme. Bientôt 15 % et pourquoi pas 20 % de chômeurs, malgré les finasseries des comptages officiels… La presse tiédasse, au mieux compte les points sans s’émouvoir d’un poil, au pire dénonce les rares réactions des malheureux salariés dans la panade. Ainsi Le Monde, jadis (...)
par Quentin
La propriété c’est le vol ! Voilà un des slogans historiques de l’anarchisme, probablement un des plus mal compris aussi. On y oppose souvent des réflexions comme : « mais tout le monde peut prendre mes chaussures alors ? » Évidemment, il ne s’agit pas de cela. Il s’agit plutôt de situations (...)