Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par la Fédération anarchiste
La Fédération anarchiste apporte son soutien à Dominique Lestrat, membre de la CFDT et de la Fédération anarchiste de l’Aisne, qui a entamé une grève de la faim illimitée depuis le 22 mai 84 afin de s’opposer à son licenciement abusif et illégal par la direction de l’hôpital spécialisé de (...)
La Fédération anarchiste apporte son soutien à Dominique Lestrat, membre de la CFDT et de la Fédération anarchiste de l’Aisne, qui a entamé une grève de la faim illimitée depuis le 22 mai 84 afin de s’opposer à son licenciement abusif et illégal par la direction de l’hôpital spécialisé de (...)
Depuis le 22 mai 84, Dominique Lestrat, militant de la Fédération anarchiste d’Anizy-le-Château et de la CFDT, en grève de la faim illimitée. Déjà un mois ! Si nous ne voulons pas regretter une issue fatale, chacun de nous doit se mobiliser pour sauver Dominique : en faisant intervenir : (...)
Grève PTT-Lille
par Jocelyne Perry
Jeudi 3 novembre, à midi, un groupe de grévistes autour d’un « chaudron » ardent, une banderole flottant au vent froid venu de l’est, un centre de tri postal… Lezennes. Le soir de ce même jour, les médias annonçaient la reprise du travail après l’obtention de 1 250 F de prime (elles sont (...)
Éducation
par Éric Dussart
Octobre 1988, des enseignants lillois lancent un appel pour la création d’une coordination. Très vite, des divergences apparaissent quant à l’intitulé même de la structure à mettre en place. Les uns refusent de poser le problème de leur représentativité (d’où phénomène d’auto-proclamation et (...)
PTT
par Alain Dervin
Pour avoir soi-disant séquestré le directeur départemental des Postes du Nord, sept militants syndicaux du SUD ont été suspendus et menacés de révocation. Une première depuis 1953 (lire Le Monde libertaire n° 770). C’était sans compter sur la réaction des personnels du centre de tri de (...)
SUD PTT
par Éric Dussart
Le feuilleton continue. Après avoir menacé de révocation sept agents PTT, adhérents et militants au syndicat SUD (les moutons noirs de la CFDT) pour cause de séquestration du directeur départemental des postes, l’administration revient aujourd’hui sur sa décision [1]. Le conseil de discipline (...)
En liaison avec la Fédération nationale des syndicats CNT-PTT, l’Union locale CNT de Lille tient à souligner sa solidarité avec les sept postiers de Lezennes et constate que les illusions entretenues par le statut de fonctionnaire ne font pas écran à la répression anti-syndicale. L’Union (...)
les sept de Lezennes
par José Da Costa
L’affaire des postiers de Lezennes remonte à la fin de l’année 1989. Les postiers du centre de tri postal de Lille-Lezennes ont observé des arrêts de travail d’une heure par jour du 7 novembre au 7 décembre 1989. Au cours de ce conflit, sept postiers ont été sanctionnés par M. Quilès, ministre (...)
Rentrée sociale
par Thierry Porré
Du côté des luttes ? Les états-majors syndicaux en sont encore à faire des études comparées de la montée du chômage et de ses effets néfastes. En contemplant le mouvement social comme du haut d’un balcon, on en vient à se comporter comme un « partenaire social » plus qu’un syndicat. Ainsi, (...)
Air France
par Bertrand Dekoninck
Une bouffée d’air frais, sain et revigorant dans un paysage social où l’ambiance était à la morosité si ce n’est la débandade. Tel est le bilan que nous allons pouvoir tirer de ces deux premières semaines de grève à Air France. Certes, le mouvement s’est suspendu ce week-end, dans l’attente (...)
Comités de grèves, assemblées générales, comités de quartier, syndicats…
par Bernard Pensiot
Le gouvernement Juppé récolte ce qu’il a semé. En multipliant sciemment les provocations envers les salariés et les étudiants, il aura déclenché un mouvement dont les conséquences bouleversent déjà la donne des luttes sociales. L’isolation et l’atomisation des individus, la morosité sociale (...)
Clermont-Ferrand
par Maryla et Stéphane (groupe Spartacus, Clermont-Ferrand)
Le démantèlement progressif du service public s’accentue : suppression de postes, remise en cause des statuts, mise en concurrence… Les salariés de ces services s’opposent ponctuellement à cette série d’attaques en règle. Au centre de tri de Lempdes, près de Clermont-Ferrand, les postiers sont (...)
SNCF
par Pascal Jourdain
À la SNCF, depuis une bonne dizaine d’années ce sont des comités d’établissement et un comité central d’entreprise dirigés par les syndicats qui gèrent les activités sociales des cheminots en remplacement des comités mixtes tenus par la direction. À l’époque, les militants crièrent unanimement (...)
Fos-sur-Mer
informations recueillies par Jacky Toublet
Depuis le 22 mai dernier, l’atelier de fabrication de PVC de l’usine d’Elf-Atochem de Fos-sur-Mer est en arrêt de travail. Les quarante-trois travailleurs postés du site, c’est-à-dire ceux qui assurent, par des rotations de trois fois huit heures, la permanence de la fabrication, se sont (...)
Fos-sur-mer
par J.T.
Comme nous l’annoncions à nos lecteurs dans notre précédente parution, le conflit de l’usine d’Elf-Atochem de Fos-sur-Mer se poursuit sans qu’apparaisse, à l’heure où nous écrivons ces lignes, une solution. La direction, la semaine dernière, dès le blocage des portes, tenta d’obtenir par un (...)
Dockers de Liverpool
par Stéphane (groupe de Montpellier)
Cinq mille personnes ont défilé dans les rues de Liverpool le samedi 22 septembre, pour réaffirmer leur solidarité avec les cinq cents dockers licenciés deux années plus tôt, pour avoir refusé de franchir un piquet de grève (M.L. n° 1093). Venus de différentes parties de l’Angleterre, ils se (...)
Villeurbanne
par Danielle (groupe Kronstadt, Lyon)
Au cœur de l’agglomération lyonnaise, le site de Bally-Villeurbanne est occupé depuis plus de trois mois par une soixantaine des 207 salariés qui se relaient pour occuper les lieux vingt quatre heures sur vingt quatre et sept jours sur sept. Dès l’annonce, en août 96, du dépôt de bilan de la (...)
par Manu (groupe Déjacque, Lyon)
Pendant que les médias qualifiaient les routiers de preneurs d’otages, focalisaient sur le manque de carburant et le péril économique engendré par la grève, nous nous sommes rendus sur différents barrages de l’agglomération lyonnaise. Nous y avons rencontré plusieurs routiers dont deux (...)
par Bertrand Dekoninck
Jeudi 6 novembre, 23 heures. Il fait nuit noire quand, à quelques-uns, nous rendons visite aux routiers en grève qui organisent le blocus du Centre régional de transport de Lesquin, en bordure de l’aéroport de Lille. Il pleuvine et les rangées de camions qui encombrent toutes les voies d’accès (...)
Lors du récent mouvement de grève des routiers, nous avons pu rencontrer sur les barrages de Lyon, notamment à la raffinerie de Feyzin et à Villefranche, des militants syndicaux. Il s’agissait de recueillir des informations sur le terrain. La CFDT restant le syndicat majoritaire, J. Che a été (...)
Coup d’arrêt à la libéralisation !
La loi Aubry sur l’aménagement et la réduction du temps de travail n’a pas fini de faire parler d’elle. Les conséquences de cette loi qui vise plus à réorganiser le travail au profit du patronat (productivité et flexibilité des salariés accrues) qu’à créer des emplois ont été largement (...)
Transports en commun marseillais
par la liaison Marius-Jacob (Marseille)
Marseille a connu un mouvement de grève au sein de la Régie des transports marseillais (RTM), interrompant le trafic des transports en commun (bus, tramway, métro) pendant plus d’une semaine. Le mouvement a été largement suivi par les salariés de la RTM. Les 35 heures n’étaient pas au cœur (...)
Rouen
par Guy (groupe de Rouen)
Depuis le 19 décembre, 2 syndicats : CGT et FO (CFDT ne s’associant pas) ont déclenché une grève pour exiger une augmentation salariale sur l’année 2000. La direction de la TCAR (Transports en commun de l’agglomération rouennaise) ne voulut rien entendre sur un éventuel rattrapage mais négocia (...)
Transports en commun de Rouen
par Julien (groupe de Rouen)
Déjà un mois de grève dans les transports en commun rouennais et 9 jours de grève de la faim pour 6 agents de la TCAR, la colère des traminots ne faiblit pas tandis que la mobilisation s’organise et les actions de soutien se multiplient. Lundi 8, une première manifestation a rassemblée plus (...)