[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 1997 (n° 1065 à 1104) > 1089 (19-25 juin 1997) > [La Grève continue à Elf-Atochem de Fos]

Fos-sur-mer

La Grève continue à Elf-Atochem de Fos

Le jeudi 19 juin 1997.

Comme nous l’annoncions à nos lecteurs dans notre précédente parution, le conflit de l’usine d’Elf-Atochem de Fos-sur-Mer se poursuit sans qu’apparaisse, à l’heure où nous écrivons ces lignes, une solution.

La direction, la semaine dernière, dès le blocage des portes, tenta d’obtenir par un référé un décision lui permettant de faire lever le piquet de grève. Elle porta donc plainte contre sept militants pour entrave à la liberté du travail, deux CGT, deux CNT, deux CFDT, un non-syndiqué. À cette occasion, d’ailleurs, apparut la première faille dans l’unité d’action des grévistes : bien que l’assemblée générale ait proposé qu’une défense commune soit organisée, la CFDT, à la suite de pressions exercées par le secrétaire de la région chimie, fit savoir qu’elle n’entendait pas participer à la défense d’adhérents de la CNT. Des militants CFDT d’Elf-Atochem, à l’annonce de cette menace, répliquèrent qu’il faudrait s’expliquer, après le conflit, avec leur structure…

Le tribunal, contre toute attente, imposa que s’ouvrent des négociations sur le cahier de revendications des grévistes. Sans aucun résultat : les représentants de la direction d’Elf-Atochem ont visiblement mandat pour n’ouvrir aucune perspective.

La direction tente toujours, en outre, de diviser les salariés : elle va proposer incessamment de placer l’ensemble du personnel en chômage technique.

Cette mesure va étendre la grève à d’autres secteurs que les postes de l’atelier CVM — atelier qui produit du chlorovinyle monomère et non du PVC comme nous l’écrivions par erreur la semaine dernière. Et, dès lundi, la fermeture des portes et l’occupation vont reprendre avec un nombre plus important de grévistes.

La solidarité s’impose toujours, surtout financière : Syndicat CNT Chimie de Fos-sur-Mer, BP 133, 13773 Fos-sur-Mer cedex. CCP 12 493 31 H Marseille. Fax : 04 42 63 18 27.

J. T.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones